Ballon d'eau chaude
Logo
télephone

24H/24  7J/7

01 76 50 55 77

localisation

Zones d'intervention

Paris et Île-de-France

heures

Dépannage en 2h

Ou sur rendez vous

Ballon d'eau chaude - votre devis gratuit

Devis complété

 Je suis Alex, votre assistant.

 

Il me semble que vous avez un souci avec votre ballon d'eau chaude.

Si c'est bien cela, veuillez indiquer en cliquant ci-dessous quel est votre problème.  

 

S'il ne s'agit pas d'un souci sur votre ballon d'eau chaude, veuillez retourner à l'accueil pour choisir une autre catégorie.

 

* Veuillez sélectionner ci-dessous l'icône qui correspond le mieux à votre problème.

  Besoin d'aide ? 


Aucune inquiétude ! Nos conseillers sont là pour vous aider et accompagner pour établir votre devis.


Contactez nous par télephone au 01 76 50 55 77

ou par email sur contact@bricodepannage.fr

Tout savoir sur les ballons d'eau chaude

Qu’est ce qu’un ballon d’eau chaude et comment fonctionne-t-il ?

 

 

Un ballon d’eau chaude appelé aussi cumulus est un chauffe-eau à accumulation. Un ballon d’eau chaude permet le stockage d’une certaine quantité d’eau qui va être chauffée sur une période donnée contrairement aux chauffes-eaux instantanés, qui eux, réchauffent directement l’eau à la demande.

Ce système est donc plus économique que le second. 

 

Afin de répondre à vos besoins,  la résistance située dans le ballon d’eau va réchauffer la quantité d’eau donnée à la température consignée. Lorsque le ballon est chargé, au fil des heures, il sera suscité alors, le ballon va peu à peu se remplir d’eau froide afin de la réchauffer lors d’un prochain cycle. 

En cas, d’épuisement de sa capacité, il vous pouvez alors forcer à commencer un nouveau cycle. 

Mais cette fonction, si elle est trop souvent utilisée, altère votre ballon d’eau chaude et finie par l’user. 

Quel type d’énergie faut-il choisir pour son ballon d’eau chaude ? 

 

 

Lors du choix de votre ballon d’eau chaude, trois types d’énergie vous sont proposés : 

 

-Le ballon d’eau chaude électrique peut mettre jusqu’à 8 heures pour chauffer l’eau, il est donc important de ne pas sous-estimer la capacité du ballon. Due au fait qu’il soit électrique, votre facture peut très vitre grimper en cas d’utilisation excessive. Il vaut mieux donc limiter ce type de chauffe-eaux aux petites surfaces, afin de limiter les dégâts il est conseillé d’utiliser ce type de ballon d’eau chaude pendant les heures creuses ( De 23 heures à 7 heures ). Il est moins cher que les ballons d’eau chaude thermodynamiques ou solaires, il est aussi plus compact

 

-Le ballon d’eau chaude thermodynamique fonctionne grâce à une pompe de chaleur air et d’eau. Il a pour principe de récupérer l’énergie produite par l’air afin de chauffer l’eau. Il permet une économie pouvant aller jusqu’à 70% par rapport à l’électrique. 

 

-Le ballon d’eau chaude solaire  permet de générer gratuitement jusqu’à 70% d’énergie nécessaire aux besoins annuels familiaux. Il est, malheureusement, plus onéreux. 

 

Comment entretenir un ballon d’eau chaude ?

 

L’entretien régulier de son ballon d’eau chaude est réellement bénéfique. Cela permet d’éviter la surconsommation d’eau ( qui est néfaste tant pour votre ballon et pour votre facture), de réduire les risques de panne, de faire des économies sur votre facture, d'optimiser son fonctionnement et d'être assuré en cas de sinistre.

Pour cela, il est nécessaire de faire appel à un professionnel une fois par an. Cette intervention vous permettra de vérifier l’état général de votre ballon d’eau chaude ainsi que les problèmes liés au calcaire se trouvant dans l’eau et à l’usure ( rouille, corrosion, perçage de cuve ect..)

De plus, il est important de manipuler tous les 6 mois la valve du groupe sécurité, que le groupe sécurité soit changé tous les 5 ans, que votre ballon d’eau chaude soit détartré tous les 4 ans et que sa vidange soit faites tous les 2 ans.

Quels sont les pannes les plus courantes sur un chauffe-eau ?

 

 

Votre chauffe-eau ne s’allume plus et votre disjoncteur a sauté :

 

Il s’agit du problème le plus courant et le plus simple à régler. Il suffit de baisser la puissance de chauffe de votre ballon. En effet, un mauvais réglage de votre chauffe-eau peut entrainer un risque de surconsommation et peut faire tout disjoncter. La surconsommation en électricité peut entrainer une surtension et bloquer la résistance du chauffe-eau.

 

Si le problème persiste, le problème ne vient pas de la consommation en énergie, mais d’un début de fuite d’eau.

 

Votre chauffe-eau fuit au niveau de la cuve :

 

Votre cuve est probablement rouillée ou fissurée.

Dans ce cas, il faut nécessairement changer de ballon d’eau chaude.

 

Votre chauffe-eau fuit au niveau du groupe de sécurité :

 

Le groupe de sécurité est un mécanisme qui permet de limiter et de maintenir la pression de l’eau dans le ballon, pendant qu’il chauffe.

La plupart du temps, le tartre bouche et bloque la soupape du groupe de sécurité.

 

Votre chauffe-eau  a un problème de  thermostat :

 

S’il ne fonctionne plus et que vous n’avez plus d’eau chaude, il faudra procéder à son remplacement.

De plus, une accumulation d’un dépôt au fond de la cuve, peut être à l’origine d’une surchauffe du thermostat.

 

Votre chauffe-eau à un problème de résistance :

 

Le calcaire est la principale cause de panne ou de fuite pour un chauffe-eau. Si le dépôt est trop important dans la cuve, il peut bloquer la résistance électrique et provoquer une surchauffe du thermostat, ce qui risque de l’endommager.

Quelles sont les causes d’une panne sur un ballon d’eau chaude ?

 

 

Quand vous avez une panne sur votre ballon d’eau chaude, cela peut être causé par plusieurs sources selon le type de panne.

Dans le cas d’une panne électrique, la panne peut être due à l’alimentation, aux disjoncteurs, aux fusibles. Si vous disposez d’un programmateur, cela peut provenir de son fonctionnement.

Dans le cas d’une panne hydraulique, il peut s’agir : de la résistance, du thermostat, de la formation de calcaire ou d’une fuite d’eau

 

Il existe une troisième cause pouvant générer une panne sur un ballon d’eau chaude, qui arrive lorsque votre ballon est rempli d’air. Lorsque votre ballon est rempli d’air, cela va empêcher l’arrivée d’eau et donc, vous empêchez l’accès à une température d’eau correcte.

©2018 BricoDepannage.fr