Comment choisir son électricien

24H/24  7J/7

01 76 50 55 77

Zones d'intervention

Paris et Île-de-France

Dépannage en 2h

Ou sur rendez vous

Comment choisir son électricien ? 

Choisir son électricien avec précaution


Si il y a un domaine, où il est impératif de faire appel à un professionnel pour réaliser ses travaux, c’est l’électricité. Il ne faut jamais  tenter de poser son installation électrique, soit même. En effet, réparer une installation électrique est délicat et peut  s’avèrer être une mission périlleuse, qui peut être lourde de conséquences. Plus de 30% des incendies domestiques annuels seraient d'origine électrique.

Choisir son électricien : ses missions & ses responsabilités


Avant toutes choses, il est indispensable de définir précisément sa mission.

Il faut savoir si il s’agit d’une construction ou d’une rénovation, si votre habitation nécessite une installation complète ou partielle du système électrique (tableau électrique, emplacement des prises, câblage électrique, informatique, téléphonique, courants faibles, éclairage, chauffage…). 


Le rôle de l’électricien est primordial car il est responsable de la sécurité des installations électriques. Il est en charge d’effectuer tous les travaux d’installations et de réparations électriques, tout en respectant les normes en vigueur. 


Avant la signature d’un devis et le commencement des travaux, l’électricien doit analyser l’adéquation entre la demande du client et la réglementation. Si les projets du client, ne sont pas réalisables, il est de son devoir d’indiquer au client les travaux préalablement nécessaires à la sécurisation de son projet et les inclure dans son devis.

Tableau électrique

Prise électrique 

Prise interenet 

Choisir son électricien : les critères 


Comme vous l’aurez compris, il ne faut pas jouer avec l’électricité. Une installation défaillante peut être source de lourds accidents. C’est pourquoi, il faut confier les réparations nécessaires à un électricien. 


Un bon électricien se doit de disposer des références, qualifications et d’avoir subit certaines formations (du CAP au BTS) validées par un diplôme . C’est ainsi que certaines informations peuvent lui être demandées par le client, comme son diplôme ou encore des avis d’autres clients. Et pour vérifier ses compétences, il est possible de rechercher quelques détails importants auprès du greffe du tribunal de commerce ou des sites web tels que societe.com , qui permettent d’obtenir des renseignements permettant de juger sa fiabilité (date de création de l’activité, chiffre d’affaires, aucune mise en liquidation judiciaire, etc.).


De plus, il peut être judicieux de procéder à la vérification des assurances et des garanties du professionnel. Un technicien digne de ce nom se doit de souscrire aux assurances indispensables à son exercice : 

  • L’assurance dommages-ouvrage, en cas de dommages qu’il pourrait causer. Vous pouvez lui demander une attestation de son assurance responsabilité civile professionnelle. 
  • La garantie décennale, indispensable pour les rénovations de grande ampleur. 

Enfin, le professionnel doit s’engager à respecter les délais de livraison prédéfinis en amont.

Choisir son électricien : les devis


Afin de trouver son électricien, il ne faut pas hésiter à faire appel à plusieurs entreprises et comparer les devis qu’ils peuvent vous proposer. 

Le devis est le miroir d’une entreprise, celui ci reflette son sérieux ainsi que son professionnalisme. C’est pour quoi il faut se méfier des devis imprécis et qu’il faut exiger les dates d’exécution.

Pour qu’un devis soit juger sérieux, il doit comprendre : le tarif TTC et HT, les dates de début et de fin de chantier, le détail de chaque prestation ainsi que Le numéro d’identification de l’entreprise (Kbis).


Il faut se méfiez des prix trop bas qui s’avèrent attractifs, mais qui peuvent révéler un travail bâclé et/ou non déclaré. 

Choisir un électricien, c’est exiger la conformité 


Un électricien se doit d’utiliser des produits affichant une marque de conformité ou de qualité telle que NF, pour Norme Française (ou un équivalent européen). Elles garantissent le bon fonctionnement et la performance des produits utilisés.

Vous pouvez aussi demander à ce que votre technicien vous précise les marques avec lesquelles il travaille. Plusieurs d’entre elles sont reconnues pour les qualités de leurs produits, telles Hager, Legrand, Schneider Electric, etc.


Il faut aussi vérifiez avec l’électricien sélectionné que ses travaux respecteront la norme NF C 15.

Cette norme fixe toutes les règles de sécurité, applicables aux installations électriques notamment dans la cuisine et la salle de bains.

Choisir son électricien : le sélectionner  


Lors du choix de son électricien, quelques pièges sont à éviter tels que : 

  • Les prospectus distribués dans les boîtes aux lettres 
  • Les promesses de devis immédiats 
  • Les premiers résultats sur les moteurs de recherche.


Pour trouver un électricien, il faut prêter attention au bouche à oreilles car c’est souvent le meilleur moyen de trouver un installateur compétent. 

Vous pouvez aussi lui demander si il bénéficie de la qualification Qualifélec, qui confère à ceux qui l'ont obtenue une garantie indiscutable de professionnalisme. Attention, cette qualification n’est pas obligatoire !

Suivez notre actualité et retrouvez nos conseils sur nos réseaux sociaux :

Autres conseils utiles

©2018 Brico Depannage.fr