Comment réduire sa facture d'eau

24H/24  7J/7

01 76 50 55 77

Zones d'intervention

Paris et Île-de-France

Dépannage en 2h

Ou sur rendez vous

Comment réduire sa facture d'eau ? 

L’EAU, UNE RESSOURCE PRÉCIEUSE 

Comme chacun le sait, l’eau est une ressource précieuse qu’il convient de préserver. 

Afin de préserver cette ressource inestimable, réduire sa consommation et par la même occasion voir sa facture d’eau baisser, il est nécessaire de comprendre que la consommation d’eau entraîne une consommation d’énergie. Pour commencer, il y a l'eau chaude qui utilise de l'énergie pour être chauffée Puis, il y a l'énergie qui sert au transport de l’eau. Vous l’aurez donc compris réduire sa consommation d’eau c’est réduire sa facture d’eau ainsi que sa facture d’énergie. 


Selon l’INSEE, un foyer français de 2,5 personnes en moyenne utilise 329 litres d’eau par jour, soit globalement, une utilisation annuelle de 120 mètres cube. Néanmoins, la surconsommation d’eau induit à une hausse de dépenses du foyer, pouvant atteindre un coût plusieurs centaines  d’euros annuellement. 


De plus, afin de connaître son plan d’action dans le but de réduire sa consommation d’eau, il est important de connaitre quels sont les pièces/actions gourmandes en eau : 

-39 % pour les bains et les douches

-20 % pour les W.C

-12 % pour le linge

-10 % pour la vaisselle

-6 % pour la préparation de la nourriture

-6 % pour les usages domestiques divers

-6 % pour le lavage de la voiture et l’arrosage du jardin

-1 % pour l’eau potable

 RÉDUIRE SA FACTURE D'EAU : CONSEILS & ASTUCES 


L’astuce numéro 1 dans la réduction de consommation d’eau est la traque à la fuite d’eau. Un robinet qui fuit gaspille 5 à 20 m3 par an. Avec une chasse d’eau, les pertes peuvent atteindre des volumes de l’ordre de 30 à 250 m3. 

Pour vous assurer et veiller à votre consommation d’eau, il est important de comparer les chiffres d’une facture à l’autre ou simplement surveiller le compteur d’eau à plusieurs moments de la journée ( le soir et le matin). 


De plus, afin d’avoir une consommation d’eau raisonnable, il convient de choisir des équipements adaptés. On estime que la consommation quotidienne ordinaire d’une personne seule représente environ 165 L par an. Le volume atteint 150 m3 d’eau utilisés annuellement pour une famille de 4 personnes, dont près des deux tiers sont consacrés aux bains, douches et sanitaires. C’est pourquoi il est important d’adopter des équipements économes et adaptés au schéma familial. 

Par exemple : On n’optera pas pour un ballon d’eau chaud 300L alors que le foyer n’est composé que de 2 personnes adultes. 

RÉDUIRE SA CONSOMMATION D'EAU DANS LA SALLE DE BAIN ET LES WC


Entre l’eau utilisée pour l’hygiène corporelle et celle utilisée par la chasse d’eau, la salle de bain/sanitaires est sans aucun doute la pièce la plus demandeuse en eau et par la même occasion, la plus touchée par le gaspillage. 


  1. Ne pas laisser couler l’eau pendant le rasage, le savonnage,  le lavage des mains ou des dents. Avec ce s geste simple vous réduirez votre consommation d’eau d’environ 10L par an.
  2. Équiper ses robinets de réducteurs de débit ( appelés aussi mousseurs ou aérateurs hydro-économes). Ils permettent de réduire la consommation d’eau de 15 Litres/minute à 5 Litres/minute. Le débit du robinet est ainsi réduit de 30 à 50 % soit une économie de 10 € par an. 
  3. Privilégier les douches aux bains. Un bain consomme environ 200L d'eau, une douche de 5min n'en consomme que  20L. Eviter les bains est un moyen d'économiser de l'eau et de l’énergie, tout en diminuant la consommation d’eau chaude. 
  4. Installer un pommeau de douche économiseur d’eau, qui permet de réduire le débit d’eau  jusqu'à 6 litres/minutes en gardant la même puissance qu'un pommeau de douche classique.
  5. Installer des mitigeurs thermostatiques qui permettent de régler la température de l’eau rapidement et évitent l’écoulement d’eau inutiles. 
  6. Installer des chasses d’eau à double commande qui permettent d’utiliser entre 3 et 8 litres d’eau au lieu de 10 à 12.
  7. Remplir le lave linge avant de le mettre en route. Certains modèle récent possèdent la fonction « Eco » qui permet de réduire de 30 à 45 % sa consommation d’électricité.

Mousseur "mâle"

Bouton poussoir pour chasse d'eau à double commande

ÉCONOMISER L'EAU DANS SA CUISINE 


Dans la cuisine, l’action consommatrice d’eau est le lavage de la vaisselle. Certaines astuces auxquels on ne pense pas forcément permettent d’économiser des litres d’eau : 

  1. Laver ses légumes au dessus d’une bassine afin de réutiliser l’eau pour arroser des plantes ou des fleurs. 
  2. Remplir entièrement le lave-vaisselle avant de le mettre en route. Tout comme les laves linge, certains modèles sont équipés d’une touche Eco ou Demie-Charge, qui permettent l’économie d’énergie. 
  3. Pour un lavage de vaisselle manuel, ne pas laisser couler l’eau ! Il est possible de remplir 2 bacs (1 pour le lavage, l’autre pour le rinçage) et ainsi éviter le gaspillage inutile. Lorsque que l’on laisse écouler de l’eau inutilement lors du lavage de la vaisselle, on utilise environ 50L d’eau. À contrario, une vaisselle faites à l’aide de bacs équivaut à 15 à 20 litres.
  4. Installer un mitigeur à douchette permet d’utiliser uniquement l’eau lorsqu’elle est nécessaire 

QUELQUES ASTUCES EN PLUS 


Si vous êtes propriétaire d’une voiture et/ou d’un jardin quelques astuces supplémentaires vous permettrons d’accroître votre économie d’eau :

  1. Préférer laver sa voiture à l’aide d’un rouleau ( 100 à 350L) plutôt qu’au jet (jusqu’à 500 l). La solution la plus économique est le lavage à jet a haute pression (50 à 60 l)
  2. Arroser les plantes avec l’eau de rinçages des légumes. Préférer le soir, car en effet c’est le moment adéquat pour nourrir ses plantes car grâce à la fraicheur du soir l'eau ne s'évapore pas et hydrate bien les plantes. 
  3. Récupérer les eaux de pluie, en installant un récupérateur d’eau dans votre jardin. Cette eau est utilisable pour le lavage de voiture, de vaisselle et même dans votre ménage quotidien. 

Collécteur d'eaux de pluie

Suivez notre actualité et retrouvez nos conseils sur nos réseaux sociaux :

©2018 Brico Depannage.fr