Comment reduire sa facture d'electricite

24H/24  7J/7

01 76 50 55 77

Zones d'intervention

Paris et Île-de-France

Dépannage en 2h

Ou sur rendez vous

Comment réduire sa facture d'électricité ? 

L’électricité, une consommation en hausse


Depuis près d’une décennie, on observe que la consommation d’électrique des français subit une hausse exorbitante, de l’ordre de 24%.

En France, une famille dépense en moyenne près de 2.400 euros par an pour s’éclairer, se chauffer et alimenter les appareils électroménagers. On pointe du doigt, la multiplication du nombre d’appareils électriques, l'augmentation de leur dimensionnement et de leur durée d’utilisation. À cela, s’ajoute leur utilisation qui s’avère très peu économe

Réduire sa facture d’électricité : Les gestes à adopter 

 Gare à la mise en veille ! 

Lorsque l’on désire réduire sa consommation énergétique ainsi que sa facture d’électricité, il est nécessaire d’éviter et même supprimer la mise en veilles des appareils. 


Il est vrai que la mise en veille d’un appareil électrique permet de le faire fonctionner plus rapidement vu qu’il n’est pas totalement éteint. Cependant, les appareils électriques en état de veille continuent à consommer de l’énergie. 

Cela  vaut aussi pour les appareils électriques éteints, mais encore branchés. 


Cette consommation dissimulée est engendrée par la circulation du courant résiduel qui est à l’origine de la consommation des appareils en veille. Cette électricité est consommée vainement et réduit la durée de vie de ces appareils. 

Bloc de prise parafoudre

Prise coupe veille

Multriprises 

 Débrancher les appareils non utilisés

 On constate que sur une année, les appareils électriques en état de veille dans un foyer, consommerait au moins 50 Watts. En effet, débrancher ces appareils permettrait de ce fait d’économiser environ 80€ sur sa facture d’électricité annuelle.


De plus, plusieurs gestes relativement simples permettent un débranchement simplifié des appareils électriques: 

  • Adopter des multiprises munie d’un interrupteur principal qui permettent d’éteindre en une seule fois tous les appareils qui y sont branchés. 
  • Débrancher les chargeurs de téléphone une fois leurs utilisations terminées. 
  • Utiliser des prise de type parafoudre qui permettent d’éteindre en une fois tous les équipements périphériques branchés à un appareil électrique donné en le mettant hors tension.
  • Utiliser des coupes veille qui permettent d’arrêter l’alimentation des appareils mis en veille qui y sont branchés. Cet équipement est notamment utilisable sur les appareils informatiques tels que l’ordinateur et ses périphériques. Il s’installe sur la prise murale pour un téléviseur et se connecte via USB sur un ordinateur. 


Néanmoins, le débranchement quotidien peut altérer l’état de la prise et des appareils qui y sont branchés.

De plus, le débranchement des appareils tels que le lave-linge, le lave-vaisselle et le frigidaire n’est pas conseillé.


Soignez votre éclairage  

Grâce à la technologie, il est aujourd’hui possible de faire des économies sur sa facture d’électricité. Songez à remplacer vos ampoules traditionnelles par des ampoules à économies d’énergie telles que les ampoules à basse consommation et les ampoules LED. 

Ces types d’ampoules durent trois fois plus longtemps ( jusqu’à 40 000 h ) tout en consommant trois fois moins. 

Vous pouvez également ajuster l'intensité lumineuse de vos ampoules selon les pièces : les pièces à vivre nécessitent entre 15 et 20 W par m2 contre entre 10 et 15 W par m2 pour les chambres et les couloirs et 5 W sont suffisants pour regarder la TV ou l’ordinateur.


De plus, n’hésitez pas à profiter le plus possible de l’éclairage naturel en installant vos meubles intelligemment ( exemple : plan de travail de la cuisine près d’une fenêtre ) Cette astuce simple  permet de gagner jusqu’à 1 h d’éclairage quotidiennement.


Pour finir, il est important d’adopter le réflexe d’éteindre la lumière lorsque l’on quitte une pièce. 

Ainsi, installer des interrupteurs à minuteries pour les lieux de passage comme les couloirs et des variateurs dans les pièces de vie, peut être une véritable solution à adopter. 

Ampoule LED

Interrupteur à minuterie 

Etiquette énergie 

Choisissez vos appareils 

Lorsque l’on prend place dans un nouvel appartement ou l’on souhaite changer ses appareils suite à une panne ou simplement par envie, il est important de choisir des appareils à basse consommation. Les appareils de caté­gorie A+++ sont plus chers, mais consom­ment jusqu’à 10 fois moins. 


Les téléviseurs à écran LCD consomment moins d'énergie que ceux dotés d'un écran plasma. De la même manière, il est conseillé de privilégier l'utilisation d'ordinateurs portables, nécessitant entre 50 et 80 % d'énergie en moins que les postes fixes, et les imprimantes à jet d'encre qui n'ont pas besoin de préchauffage et requièrent entre 5 et 10 W, contre 200 à 300 W pour les imprimantes laser.


Enfin, les équipements multifonctions consomment moins que la somme des appareils qu'ils remplacent : une imprimante combinant scanner, fax et photocopieur nécessitera ainsi 50 % d'énergie en moins que l'ensemble de ces appareils pris individuellement.

Avec l’électricité, l’heure compte 

Pour réduire sa facture d’électricité, une bonne manière est de faire fonctionner les appareils électroménagers pendant les heures creuses , ce qui permet de profiter d’un tarif de l’électricité réduit pouvant aller jusqu’à -40% du coût normal. 

Tous les jours de la semaine comprennent 8 heures creuses consécutives ou fractionnées en deux périodes comprises dans les plages 12h-16h et 21h30-7h30. 

Pour bénéficier des heures creuses, vous devez avoir un compteur avec l’option heure pleine/ heure creuse ; et choisir le contrat adapté chez votre fournisseur d’énergie.

Réduire sa facture en choisissant un fournisseur moins cher


Depuis 2007, année qui correspond à l’ouverture de l'électricité à la concurrence , il est possible de souscrire un contrat chez un fournisseur alternatif qui propose des prix moins chers pour la même électricité. Les économies réalisées peuvent s’avérer conséquentes. 

Réduire sa facture d’électricité :En fonction des pièces de la maison

Dans chaque pièce d’une maison, il est possible d’effectuer des économies en adoptant certains gestes et en appliquant certaines astuces

Réduire sa consommation électrique dans le salon 

Dans une pièce comme le salon, la réduction de consommation d’électricité peut se faire en privilégiant les couleurs claires sur les murs et les plafonds. Il peut être aussi favorable d’aménager votre espace de travail et de lecture au plus près des fenêtres afin de profiter de l’éclairage naturel, qui est lui gratuit. 


Les téléviseurs, ordinateurs et chaîne hi-fi ne sont pas les appareils les plus gourmands en électricité mais il est quand même important de prendre garde à leur consommation inutile induite par la mise en veille de ces appareils. Afin de ne pas accroître sa facture, débranchez ces appareils la nuit venue en les regroupant sur une même multiprise avec un interrupteur. De plus, songez à éteindre les téléviseurs, ordinateurs et autres appareils numériques, lorsqu’ils ne sont pas utilisés. 


Côté ordinateur, préférez les ordinateurs portables, qui consomment environ 50% à 80% moins que les modèles fixes. 

Réduire sa consommation électrique dans la cuisine 


La cuisine représente en moyenne 7% de la consommation électrique d’un foyer. Il existe pourtant quelques astuces permettant de réduire sa facture. 

Couvrir vos casseroles et  utiliser des plaques de cuisson appropriées selon la taille des ustensiles permet de réaliser une économie non négligeable.


Il est aussi important d’adapter ses ustensiles aux habitudes de cuisson : 

Pour faire bouillir de l'eau, privilégiez la bouilloire qui est peu énergivore.

Pour réchauffer vos plats, le four à micro-ondes consomme moins qu'un four classique.

Pour cuire vos légumes, la cocotte minute est  60 % plus économe qu’une casserole.


Si vous avez recours régulièrement  à vos plaques de cuisson sur de courtes durées, optez plutôt pour la cuisson par induction. Les plaques à induction chauffent beaucoup plus vite et offrent une économie de courant de 30 % par rapport aux surfaces vitrocéramiques et 50 % par rapport aux plaques classiques. Sur les plaques électriques traditionnelles, éteignez en fin de cuisson : la plaque reste assez chaude pendant un certain temps et vous économisez de l’énergie.


De plus, vous pouvez également diminuer le temps de cuisson de vos aliments cuits à l’eau en utilisant du bicarbonate alimentaire. En effet, le bicarbonate diminue la température d’ébullition de l’eau à moins de 100 °, et favorise également la digestion.


Si vous êtes plutôt un adepte de la cuisson au four, préférez un four à chaleur tournante qui permet de cuire plusieurs plats en même temps. Ou encore, un four combiné (four + micro-ondes) qui réduira votre consommation d'électrique de 66 à 75 %


Pour votre four électrique, n’ouvrez pas sa porte pendant le préchauffage. Si vous le nettoyez par pyrolyse, faites-le juste après la cuisson : le four sera encore chaud et mettra moins de temps à chauffer et vous permettra un  gain d’énergie.


Dans une cuisine, l’une des manières les plus efficace de réduire sa facture électrique est de faire attention à l’emplacement des appareils électroménagers. 

Le principe de base à respecter pour tous les appareils électroménagers est d’éloigner au maximum le froid d’une source de chaleur. 

De plus, l’entretien est essentiel pour optimiser le fonctionnement d’un appareil tel que le réfrigérateur ou le congélateur. Le réfrigérateur doit par exemple, être dégivré régulièrement. L’épaisseur de son givre ne doit pas dépasser les 3 mm. Ce dégivrage permet de réduire jusqu'à -30% la quantité d’énergie consommée.

Lors de la préparation d’un plat, sortez au préalable tous les ingrédients requis du réfrigérateur. Cela permet de réduire les déperditions de froid et donc de réduire la consommation d’électricité.


Un lave-vaisselle représente lui aussi un gros poste énergétique. Si votre vaisselle n’est pas trop sale, faites tourner votre lave-vaisselle sur le programme « éco » qui permet de réduire votre consommation d’eau de 18 %, mais aussi celle d’électricité de 25 % car le lavage se fait avec une eau moins chaude.

De plus, certains réflexes sont à adopter comme ne lancer un lave-vaisselle que quand il est plein ou encore le faire tourner en demi-charge lorsque que la quantité de vaisselle n'est pas suffisante pour faire tourner une machine entière. 

Réduire sa consommation électrique dans la salle de bain  


L'ensemble des appareils électroménagers liés au lavage représente 33 % de l'électricité consommée par les foyers possédant un sèche-linge, un lave-linge et un lave-vaisselle.

Le sèche-linge consomme à lui seul  près 17 % de l'électricité dépensée, afin  de réduire sa facture d'électricité, il est recommandé de privilégier le séchage des vêtements à l'air libre. 

Lorsque c'est impossible, préférez un appareil doté d'une sonde d'humidité qui s'arrêtera ou se mettra en veille automatiquement dès le séchage terminé et essorez convenablement votre linge avant de l'y placer.

Même si un lave-linge consomme peu d'électricité, vous pouvez tout de même limiter sa contribution dans votre facture en n'ayant pas systématiquement recours au prélavage et en privilégiant les programmes à basse température.

Enfin, n'oubliez pas d’entretenir régulièrement les filtres et les joints de ces appareils pour leur garantir un fonctionnement optimal.

N’hésitez pas à faire tourner vos appareils à vide avec du vinaigre blanc afin de limiter les risques de calcaire.

Givre à l'interieur d'un réfrigérateur 

Bouton éco sur lave-vaisselle

Réduire sa consommation électrique dans la chambre  

Dans une chambre, il est préférable d’investir dans une ou plusieurs couettes robuste que de surchauffer la pièce. 

Suivez notre actualité et retrouvez nos conseils sur nos réseaux sociaux :

©2018 Brico Depannage.fr