Comment réduire sa facture de chauffage

24H/24  7J/7

01 76 50 55 77

Zones d'intervention

Paris et Île-de-France

Dépannage en 2h

Ou sur rendez vous

Comment réduire sa facture de chauffage ? 

Se chauffer, un coût 


Le chauffage à lui seul représente deux tiers, soit 70%, des dépenses d’un foyer, ce qui fait de lui le premier poste de consommation d’énergie domestique. Depuis 2010, plus d'1/3 des Français ont du mal à régler leur facture énergétique.

En 2016 et 2017, les français ont dépensé en moyenne 1600 € pour se chauffer , contre 1590 € en 2015. Afin de réduire au préalable les coûts liés au chauffage, certaines solutions et astuces sont à appliquer. 

Réduire sa facture de chauffage : Les solutions et astuces 

Veillez à l’isolation du domicile 

L’une des mesures les plus importante à adopter est de s’assurer d’une bonne isolation à l’intérieur de son logement. Un logement mal isolé subit de nombreuses déperditions de chaleur. Il s'agit de fuites d'air au niveau des zones d'ouverture comme les fenêtres, les portes ou encore les baies vitrées.

L’isolation consiste à empêcher la chaleur de s’échapper à l’extérieur du domicile afin de réduire la consommation énergétique et donc de diminuer par la même occasion la facture. N’attendez pas la période hivernale pour vérifier votre isolation. 


Une partie de cette chaleur peut s’évaporer par les fenêtres c’est pourquoi il est nécessaire de veillez à fermer les volets la nuit et/ou installer des rideaux assez épais. De plus, vérifiez régulièrement les joints de vos fenêtres afin de limiter les infiltrations d’air froid. 

Il est aussi possible d’installer du double vitrage afin de minimiser cette perte de chaleur. Si vous n’êtes pas prêt à investir dans cette solution, pensez à fixer une feuille en plastique, d’une épaisseur de 3 mm avec de l'adhésif double face aux emplacements problématiques.

Si vous possédez une maison, il vous faut savoir qu’une toiture mal isolée est à l’origine d’une déperdition de 30% et que les murs 25%, c’est pourquoi il est important d’entreprendre des travaux d’isolation. 


De plus, il est également utile de calfeutrer les portes peu utilisées et/ou donnant sur un accès direct sur l’extérieur, à l’aide de boudin ou de joint adhésif. 


Enfin, n’oubliez pas d’aérer quotidiennement votre habitation. Ouvrir les fenêtres 5 minutes par jour permet de réduire sa consommation d’énergie, car en plus d’évacuer la pollution intérieure, cela permet de faire descendre le taux d’humidité, et un logement plus sec se chauffe plus facilement et plus vite.

Bouton éco sur lave-vaisselle

Isolant en laine de chanvre 

Radiateur à eau

Préservez vos équipements de chauffage 

Pour que la chaleur se diffuse correctement au sein de votre logement, il est important de ne placer aucun meuble et obstacle devant vos systèmes de chauffage. En effet, cela empêche  la chaleur de se propager et provoque une consommation inutile. Dans la continuité, il ne faut rien poser sur vos radiateurs. 

Il existe une astuce, qui permet à la chaleur de se diffuser au mieux, elle consiste à placer un film isolant sur le mur situé derrière le radiateur. Grâce à cette astuce, la chaleur est renvoyée dans la pièce et ne chauffe pas, inutilement ce mur. 


De plus, bien entretenir ses équipements de chauffage, vous permet de chauffer votre logement sans trop consommer. Il est donc important de les entretenir régulièrement et les remplacer lorsque cela est nécessaire. 

-Purgez vos radiateurs à eau, qui consiste à éliminer l'air présent dans les tuyaux. Cette opération est indispensable à leur bon fonctionnement. 

-Pour les installations électriques, dépoussiérez les grilles des convecteurs régulièrement.

-Faites entretenir votre chaudière annuellement par un installateur. Ceci est une obligation légale qui vous permet d'assurer votre sécurité et de réduire le risque de panne tout en diminuant votre consommation d'énergie.

Gérez votre consommation 

Réduire sa facture de chauffage passe avant tout par notre consommation. C’est pourquoi il est indispensable de gérer de manière optimale la  chaleur produite en termes de quantité, de durée et d'espace est essentiel en vue d’économiser.


Dans un premier temps, se chauffer moins. Vous ne le savez peut être pas mais au delà de 20°C,  1°C en moins équivaut à une baisse de facture de 7%. 

En outre, évitez de vous chauffer tout le temps à la même température. On estime à 19/20°C la température idéale des pièces à vivre et 17°C pour les chambres. Vous chauffez davantage est déraisonnable, si vous avez froid songez à mettre un pull et/ou des chaussettes plus épaisses. 

Enfin, si vous devez vous absenter quelques jours en hiver, maintenez une température constante de 12°C pour éviter que les canalisations ne gèlent.


Si votre équipement de chauffage est composé de radiateurs, il est recommandé de fermer les portes de chacune des pièces afin que la chaleur ne s’évapore pas et que chaque pièce soit chauffée correctement. 

À contrario, si vous disposez d’une maison avec une cheminée, il est intéressant d’ouvrir les portes afin que la chaleur se propage à l’étage, par exemple. 

Fournisseurs de gaz et d'électricté 

Robinet thermostatique de radiateur

Faites jouer la concurrence 


Réduire sa facture de chauffage c’est aussi faire un tour chez la concurrence. Que votre chauffage fonctionne au gaz ou à l’électricité, comparez les offres des différents fournisseurs, peut s’avérer très rentable. 

En effet, depuis 2007,  et l'ouverture du marché de l'énergie, de nombreux fournisseurs alternatifs proposent des offres d'énergie moins chères que celles de EDF et ENGIE.

Organisez-vous 

Une bonne manière de diminuer ses factures est de suivre sa consommation. C’est pourquoi installer un programmateur permet de gérer la température des pièces et de l’adapter selon ses besoins. 

Aujourd’hui sur le marché, il existe des thermostats connectés qui permettent de gérer la consommation à distance. Vous pouvez régler votre chauffage depuis votre portable, votre tablette ou votre ordinateur grâce à une application dédiée. Cet équipement vous permet également d’estimer votre consommation de gaz et de modifier vos habitudes si besoin. 

Certains fournisseurs d’énergie mettent à disposition de leur client une application de suivi de consommation. Ce type d’application peut vous aider à détecter les appareils énergivore de votre demeure et d’optimiser leur fonctionnement et leur consommation.

Investissez 

Certains équipements de chauffage consomment beaucoup d’énergies pour très peu de rentabilité. Ils reviennent chers, sans pour autant être efficace et apporter un réel au confort au sein du logement. 

Ainsi, il peut s’avérer nécessaire de réfléchir à un changement. En cas de travaux, plusieurs solutions s’offrent à vous comme les pompes à chaleur, l’énergie solaire, les poêles à bois… Ces nouvelles installations vous permettent d’économiser tout en vous chauffant de manière plus écologique.

Ce choix dépend de votre budget, de votre logement, de votre situation géographique, etc..

Il est possible de bénéficier de crédits d’impôt en cas de travaux visant les économies d’énergie.

Suivez notre actualité et retrouvez nos conseils sur nos réseaux sociaux :

©2018 Brico Depannage.fr