Électricité

24H/24  7J/7

01 76 50 55 77

Zones d'intervention

Paris et Île-de-France

Dépannage en 2h

Ou sur rendez vous

Dépannage Électricité - votre devis gratuit

Devis complété

 Bonjour ! Je suis Alex,votre assistant.

 

Il me semble que vous avez un souci d'électricité.

Si c'est bien cela, veuillez indiquer en cliquant ci-dessous quel est votre problème.  

 

S'il ne s'agit pas d'un souci électrique, veuillez retourner à l'accueil pour choisir une autre catégorie.

 

* Veuillez sélectionner ci-dessous l'icône qui correspond le mieux à votre problème.

  Besoin d'aide ? 


Aucune inquiétude ! Nos conseillers sont là pour vous aider et accompagner pour établir votre devis.


Contactez nous par télephone au 01 76 50 55 77

ou par email sur contact@bricodepannage.fr

Tout savoir sur l'électricité 

Qu’est ce que l’électricité ?

 

L’électricité ou le courant électrique est un élément essentiel à notre bien être quotidien. 

Le courant électrique est produit par le déplacement des électrons dans un matériau conducteur (cuivre, fer, aluminium, plomb etc..), l’électricité est le résultat de ce mouvement. Elle permet ainsi de faire marcher des appareils électriques.

L’électricité peut être aussi naturelle, c’est à dire provenir du vent, du soleil et de l’eau etc… Ces sources d’énergie sont de plus en plus prisées par les utilisateurs car elles sont plus propres que les énergies fossiles et fissiles. Elles sont plus écologiques, disponibles en masse et «gratuites » une fois les installations de production rentabilisées. 

Quels sont les différents types de courant électrique ? 

 

Lorsque l’on parle de « courant électrique » , on entend déplacement d’électrons. Si ce mouvement se déroule dans la même direction, on parle alors de courant continu. 

Le courant le plus utilisé actuellement, celui qui arrive dans tous les domiciles, distribué par les fournisseurs d’électricité est le courant alternatif. Dans ce cas, les électrons circulent, selon des cycles réguliers, dans un sens puis dans l’autre.

Le courant électrique est mesuré par plusieurs éléments : 

-Son intensité est mesurée en ampères (A)

-La tension électrique, mesurée en volts (V)

-La puissance électrique, mesurée en watts (W) 

-Son énergie, mesurée en kilowattheure (kWh) 

-Sa fréquence, en hertz (Hz) 

-La force (ou champ électrique) en volts par mètre ( V/m) 

Qu’est-ce qu’un conducteur électrique ? 

 

Un conducteur électrique est un corps qui laisse passer le courant électrique et qui s’oppose donc aux isolants électriques. Les principaux matériaux conducteurs sont l’argent, le cuivre, l’or, l’aluminium, le zinc, le fer, l’étain, le plomb etc.. Souvent un bon conducteur d’électricité est aussi un bon conducteur de chaleur. 

Son opposé est l’isolant électrique tels que le plastique, le verre, le caoutchouc, le papier, le bois sec etc… Ils sont utilisés pour protéger les personnes des électrisations et pour protéger les installations électriques des courts-circuits. 

Quelles sont les normes de sécurité électrique ? 

 

Pour une question de sécurité, il faut absolument que l’installation électrique soit conforme aux normes en vigueur. Ces normes permettent d’éviter les incidents mais également d’améliorer la sécurité et le confort de l’habitation. Il est nécessaire de savoir qu’en matière de courant électrique, la moindre erreur peut être fatale. 

Ces normes électriques doivent s’adapter à chacune des installations même les plus petites. Elles sont applicables à la totalité des installations électriques à basse tension. 

Qu’est ce que la consommation électrique ? 

 

La facture de consommation électrique comporte différents éléments comme la consommation d’énergie, le coût établi par le fournisseur d'énergie pour l’abonnement et pour la consommation, les différentes taxes et contributions. Elle précise aussi la puissance souscrite et l’option retenue pour fixer le tarif. 


La consommation d’énergie peut être calculée en fonction de la distribution des appareils de dépenses. Dans une maison, la répartition se fait généralement entre le chauffage (plus de 60%), les appareils électriques (20%), l'eau chaude (11%) et la cuisson (7%).Il s'agit de la puissance mesurée qui en kilowattheures (kWh) durant un certain nombre d'heures de fonctionnement des appareils. 


Les appareils électriques les plus consommateurs ne sont pas forcément ceux auquel on pense : le froid alimentaire et l’électroménager consomment à eux seuls 45% de la dépense des appareils électriques, les appareils informatiques en consommant 10%.

©2018 BricoDepannage.fr