Entretien d'une chaudière
Logo
télephone

24H/24  7J/7

01 76 50 55 77

localisation

Zones d'intervention

Paris et Île-de-France

heures

Dépannage en 2h

Ou sur rendez vous

Entretien d'une chaudière - votre devis gratuit

Devis complété
Entretien d'une chaudière

L'artisan vous contactera sous 20 minutes après votre passation de commande afin de confirmer le rendez-vous.

Une fois sur place, il analysera la situation et vous présentera un devis définitif.

En cas de non acceptation du devis, aucun frais n'est engagé

(ni déplacement, ni établissement du devis).

  Besoin d'aide ? 


Aucune inquiétude ! Nos conseillers sont là pour vous aider et accompagner pour établir votre devis.


Contactez nous par télephone au 01 76 50 55 77

ou par email sur contact@bricodepannage.fr

Réserver Entretien d'une chaudière

Entretien d'une chaudière

Tarif estimatif entre

Prix Entretien d'une chaudière

La difficulté

Difficulté Entretien d'une chaudière

Nombre d'intervenant

Intervenant Entretien d'une chaudière

Durée de l'intervention

Durée Entretien d'une chaudière

Inclus dans l'offre

Entretien d'une chaudière

Inclus Entretien d'une chaudière


Devis gratuits & sans engagement

Tout savoir sur l'entretien d'une chaudière

Quel entretien pour chaque type de chaudière ? 


Il existe des dizaines de modèles de chaudière. Mais peu importe son type, une chaudière doit obligatoirement être entretenue une fois par an par un professionnel aguerri. 

Néanmoins, selon le type de chaudière les composants à vérifier peuvent différer. 


La chaudière à gaz 


La chaudière à gaz, est l’un des types les plus répandus dans les foyers français. Il est important de procéder à quelques vérifications simples afin de s’assurer son bon fonctionnement : 

  • Pour votre part, vérifier régulièrement la propreté de son intérieur. Il est primordial de la nettoyer de manière régulière afin d’éviter l’accumulation d’impuretés. 


  • Lors du passage du technicien, il sera en charge de vérifier l’état de dégradation de la chaudière, la vérification des dispositifs présents qui ont pour but de réguler l’apport et la circulation de gaz ainsi que les dispositifs de sécurité. Il devra démonter, nettoyer et ajuster les réglages du brûleur. Pour finir, il sera en charge de vérifier la température des fumées et la quantité de monoxyde de carbone.


La chaudière au fioul 


Malgré les apparences, plusieurs foyers utilisent le fioul pour se chauffer. Même si l’équipement peut paraître un peu archaïque, la chaudière à fioul nécessite un entretien annuel: 

  • Son foyer doit être régulièrement nettoyer afin de retirer les dépôts de suie et les saletés. 
  • Le technicien doit remettre en état le brûleur, et procéder au réglage de l’accroche-flamme ainsi qu’évaluer la quantité de monoxyde de carbone
  • Le gicleur à fioul doit être l’objet de remplacements réguliers. Il est néanmoins nécessaire de le démonter et de le nettoyer aussi souvent que possible. 
  • Le filtre à fioul  doit être nettoyer afin d’éviter son encrassement et d’assurer la bonne circulation du combustible.


La chaudière à bois 


A ce jour, la chaudière à bois ou à granulés connait un véritable essor grâce à ses performances, son coté respectueux de l’environnement et le fait qu’elle soit peu onéreuse à la consommation. Il est important de ne pas négliger certaines spécificités de ce type de chaudière afin de limiter les risques lors de son utilisation : 

  • Son foyer doit être nettoyé de manière régulière afin de réduire la présence de cendres et de résidus de bois dans les conduits de fumée qui peuvent devenir problématique. 
  • Le technicien devra vérifier l’état des joints afin de s’assurer de l’herméticité de l’installation. 
  • Contrôler régulièrement la propreté du ventilateur d’extraction et du régulateur de tirage afin que le bois/granulés se consument correctement. 
  • Le technicien devra réviser complètement les dispositifs de sécurité dont la soupape et le système permettant de limiter le retours de flammes.

Durant l’entretien, quels sont les points vérifiés par le professionnel ?


Afin de vous assurer d’une installation conforme aux règles en vigueur et de vous éviter tout risque, un technicien aguerri doit faire le contrôle de plusieurs éléments :  

  • Les éléments de raccordements
  • L’étanchéité du dispositif d’évacuation des fumées
  • Les éléments de sécurités
  • Les joints
  • Les réglages de votre chaudière
  • Le nettoyage du ventilateur
  • La vérification du taux de monoxyde de carbone
  • La température des fumées
  • Les performances environnementales de votre appareil

L’entretien d’une chaudière est-il obligatoire ? 


Depuis 2009, la loi indique qu’une chaudière comprise entre 4 et 400 kW doit obligatoirement faire l’objet d’un entretien annuel. 

De plus l’entretien annuel, doit être fait, peu importe le combustible utilisé, qui peut être liquide, solide ou gazeuse. Ce qui veut dire que la règle de l’entretien annuel s’applique donc aux chaudières à gaz, bois, fioul ou charbon.  


Cet entretien doit être fait par un professionnel qualifié. Une fois l’intervention terminée, le technicien chauffagiste doit remettre une attestation d’entretien à l’occupant des lieux, à conserver pendant deux ans. Elle sera nécessaire en cas de contrôle, en cas de demande du bailleur ou en cas de sinistre. 

Si vous possédez une chaudière à gaz, cette attestation vous dispensera de toute responsabilité en cas d’accident lié au gaz.

Pourquoi entretenir une chaudière ? 


Comme il est expliqué plus haut, l’entretien, quel que soit le modèle est obligatoire. 

La première chose à savoir est qu’en cas de problème, l’assurance ne couvrira pas les frais relatifs à un incident si l’entretien de la chaudière n’est pas réalisé dans l’année. C’est pour cela, qu’il est extrêmement important de faire appel à un professionnel aguerri au moins un fois par an. 


Outre l’aspect pénible, l’entretien annuel d’une chaudière offre de nombreux avantages : 

  • L’entretien annuel d’une chaudière permet de réduire considérablement les risques d’émission de monoxyde de carbone. Le CO étant un gaz invisible est inodore mais nocif à la santé. Lorsqu’il se répand dans une habitation, il peut entrainer migraines, nausée, vertiges et même perte de connaissance puis un arrêt cardiaque. En cas d'apparition des symptômes, il est nécessaire d'arrêter immédiatement la chaudière, d’aérer considérablement l'habitation et de faire appel aux services de secours.
  • L’entretien annuel permet de maintenir les performances d’une chaudière. Ainsi, il assure une consommation énergétique conforme à l’installation. 
  • L’entretien annuel améliore l’espérance de vie d’une chaudière. Généralement, une chaudière ayant été entretenu annuellement peut continuer à fonctionner de façon optimale jusqu'à un tiers plus longtemps. On considère qu’une chaudière a une espérance de vie de 12 ans, mais lorsqu’elle est bien entretenue, elle  peut accomplir sa fonction pendant 20 ans. 
  • Pour finir, l’entretien annuel limite le rejet de polluants dans l’atmosphère et donc garantit une installation conforme. 

Quand faire l’entretien d’une chaudière  ? 


Il n’y a pas de date prescrite pour l’entretien d’une chaudière, ceci dépend du type d’installation. 

L’entretien d’une chaudière dépend de sa production ou non d’eau chaude sanitaire. 


Si la chaudière ne produite pas d’eau chaude, il n’y pas de saison où il est préférable de faire l’entretien de l’installation car la chaudière fonctionne toute l’année. 

A contrario si elle en produit, il est conseillé de faire faire entretenir une chaudière par un technicien aguerri, avant la période estivale car pendant cette période l’installation ne fonctionne pas, et à l’arrêt, de l’humidité se forme à l’intérieur du corps de chauffe de la chaudière. Cette humidité, combinée aux résidus de combustion, devient corrosive et attaque les matériaux.

A qui incombe l’entretien d’une chaudière ? 


L’entretien de la chaudière doit être effectué par l’occupant des lieux. La tâche revient donc au locataire, qui doit impérativement faire venir un technicien agréé une fois par an. 

Il devra ensuite envoyer au propriétaire ou à l’agence immobilière chargée du logement la preuve de l’intervention du technicien.

En revanche, si des travaux ou des réparations sont à prévoir sur l’équipement, le propriétaire devra les prendre en charge.

Ils ont donné leur avis

140 avis client sur le dépannage

Entretien d'une chaudière

MEREDITH

Il y a un an, jour pour jour, j'me suis installé dans un appartement disposant d'une chaudière. J'ai éte mit au courant de son entretien ennuel obligatoire. Sous les conseils de mon proprio lui, même j'ai fait appel à Brico Dépannage. Merci beaucoup :) 

Etoiles
Position

Paris 5

STANISLAS

Excellente intervention ! L'entretien de ma chaudière à été réalisé avec soins. Prix abordable et équipe à l'écoute.

Etoiles
Position

Paris 10

YVAN

J’ai opté pour Brico Dépannage pour l'entretien de ma chaudière à gaz. Je ne regrette pas ! 

Etoiles
Position

Paris 8

LEA-JULIA

Merci encore l'équipe de Brico Dépannage. Entretien de ma chaudiére au top, équipe et technicien agréble. Bon travail.

Etoiles
Position

Paris 7

Note google

Entretien d'une chaudière

Tarif estimatif entre 90€ et 179€

©2018 Brico Depannage.fr