Éviter les entreprises frauduleuses

24H/24  7J/7

01 76 50 55 77

Zones d'intervention

Paris et Île-de-France

Dépannage en 2h

Ou sur rendez vous

Éviter les entreprises frauduleuses 

ÉVITER LES ENTREPRISES FRAUDULEUSES


Les entreprises fraudeuses sont nombreuses et visent tout type de personne. Leur but est de parvenir à leur fin, peu importe la manière adoptée. La fraude se manifeste par un ou plusieurs actes commis dans l’intention d’obtenir un profit personnel. Il faut savoir que les actes frauduleux, sont réprimés par le code pénal et sévèrement punis. Si vous estimez avoir été arnaqué, il est possible de porter plainte.

En effet, aujourd’hui, ce ne sont  pas les cas de fraude qui manquent. Depuis le développement d’internet, il est encore plus facile de monter une entreprise fictive dans le but d’exercer des activités illégales.

Saviez-vous que l’on compte des millions de fausses entreprises qui sont installées sur la toile et qui proposent des services en apparences véritables mais qui tendent vers la manipulation ? Pour cette raison, il est primordial que vous fassiez attention à quel enseigne vous vous adressez ou contactez. Rassurez-vous d’être bien face à un professionnel et n’hésitez pas à mener des recherches sur l’entreprise. Vérifiez sont emplacement ou son statut professionnel, enregistré normalement sur le site societe.com .

En définitive, faites attention car ce genre de problème n’arrive pas qu’aux autres.

DES CONSEILS POUR VÉRIFIER L’AUTHENTICITÉ DES ENTREPRISES


Même une entreprise frauduleuse à ses failles. Il faut savoir qu’il y a toujours certains signes qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille. Pour cela, c’est à vous de demeurer vigilant et à l’affût. Quand vous vous adressez à une entreprise pour un quelconque service il faut s’attarder sur certaines choses. La première chose à épier est le prix exigé par l’enseigne. Un tarif extrêmement élevé, du moins exagéré, peut vouloir suggérer un travail illégal. On peut dire que cela constitue déjà un point de vérification. Ensuite, il faut savoir que la plupart des entreprises sont inscrites au registre du commerce et des sociétés et au répertoire des métiers  (pour les artisans) du domaine dans lequel ils exercent. N’hésitez pas à consulter la fiche afin d’y voir plus clair.

Enfin, vérifiez les conformités des différents contrats qu’ils vous font signer. Exigez bien un devis à chaque fois. N’apposez pas à tout va votre signature. Éviter surtout de garder une relation purement informatique ou épistolaire, appelez et si possible, rencontrez les représentants de l’enseigne.

Toutes ces étapes vont vous permettre de vous assurez de l’authenticité de l’activité de l’entreprise que vous avez contacté. Et si lors de ces différentes étapes, vous sentez que quelque chose cloche, rebroussez chemin et cessez tout contact.  

LES DIFFÉRENTES FORMES DE FRAUDES


Que cela soit de manière directe ou indirecte, une fraude reste une fraude, cependant, elle peut avoir plusieurs formes. Dans les différentes formes de fraude, on retrouve premièrement l’«Escroquerie». Il est question ici de détournement de fonds par l’usage d’une fausse identité. La fraude au virement bancaire ou encore celle de la « fraude au président » en sont des exemples. Dans ce cas, le fraudeur, usurpe l’identité d’un individu pour obtenir de quelqu’un une opération financière urgente et confidentielle. Elle peut également prendre la forme de demandes de virements adressées directement à la banque avec de fausses signatures. On a aussi « Le faux et usage de faux », qui est aussi une autre forme de la fraude. Il s’agit ici d’établir un faux document ou une fausse attestation qui va être destiné à percevoir des fonds.

Enfin, « L’abus de confiance » est aussi une autre forme dont peut se vêtir la fraude. Discrète et très subtile, elle peut passer inaperçue quand elle est faite avec minutie. 

L’article 314-1 du Copie Pénal définit l’abus de confiance comme étant : « L'abus de confiance est le fait par une personne de détourner, au préjudice d'autrui, des fonds, des valeurs ou un bien quelconque qui lui ont été remis et qu'elle a acceptés à charge de les rendre, de les représenter ou d'en faire un usage déterminé. » À cela s'ajoute l'abus de faiblesse en vers une personne en état de vunérabilité ( mentale ou physique), qui est tout aussi réprimé en droit par le code pénal. 

En définitive, peu importe la technique utilisée, une fraude reste une fraude, il s’agit d’un acte criminel. Nous vous incitons à demeurer vigilant. 

 

Suivez notre actualité et retrouvez nos conseils sur nos réseaux sociaux :

©2018 Brico Depannage.fr