Fuite d'eau au niveau de la douche
Logo
télephone

24H/24  7J/7

01 76 50 55 77

localisation

Zones d'intervention

Paris et Île-de-France

heures

Dépannage en 2h

Ou sur rendez vous

 Je suis Alex, votre assistant.

 

Il me semble que vous avez rencontré un problème de fuite d'eau au niveau de votre douche.

Si c'est bien cela, veuillez indiquer en cliquant ci-dessous l'endroit où se trouve votre fuite d'eau. 

 

S'il ne s'agit pas d'une fuite d'eau au niveau de votre douche,veuillez retourner à l'accueil pour choisir une autre catégorie.

 

* Veuillez sélectionner ci-dessous l'icône qui correspond le mieux à votre fuite d'eau au niveau de votre douche

Fuite d'eau au niveau de la douche - votre devis gratuit 

Devis complété
Douche

  Besoin d'aide ? 


Aucune inquiétude ! Nos conseillers sont là pour vous aider et accompagner pour établir votre devis.


Contactez nous par télephone au 01 76 50 55 77

ou par email sur contact@bricodepannage.fr

Tout savoir sur les fuites d'eau au niveau de la douche

Fuite d'eau au niveau de la douche


Une fuite d’eau au niveau de la douche est un incident bien complexe à gérer. Intervenir sur une opération telle que la fuite d’eau nécessite une intervention professionnelle. Souvent causées à cause de la détérioration des installations privatives ou du système de canalisation, les fuites d’eau peuvent engendrer des dégâts matériels. Comme vous le savez sans doute, la fuite d’eau se manifeste par l’écoulement de fluide par une fente ou un petit trou. Cet écoulement, selon les cas, peut être plus ou moins important. Si vous repérez une fuite d’eau au niveau de la douche, c’est son étanchéité qui est remise en cause. L’étanchéité étant assurée par des joints en silicone, lorsqu’ils sont dégradés de l’eau peut s’écouler derrière le receveur de la douche. Afin d’éviter les fuites d’eau causées par un problème d’étanchéité, il est important de vérifier régulièrement l’état de vos joints et de les remplacer lorsqu’ils sont abîmés. Enfin, pour assurer une étanchéité optimale, il est important de dégraisser les supports avant d’ajouter le nouveau silicone. Parmi les éventuelles raisons qui expliquent la présence d’une fuite ou d’une infiltration d’eau au niveau de la douche, le système d’évacuation peut être en cause. Un bouchon de canalisation, un problème de siphon ou de la bonde peuvent aussi engendrer une fuite d’eau. Mais en plus, un receveur de douche fissuré ou cassé et un pommeau de douche entartré, peuvent participer à la naissance de la catastrophe. Une fois la fuite détectée, vous serez en mesure de connaitre la cause. Cependant, si vous êtes confronté à une fuite d’eau au niveau de la douche, tout d’abord il est nécessaire, dans un premier temps, de couper l’alimentation en eau. Ce procédé est réalisable grâce à la vanne d’arrêt qui se trouve, normalement, pas très loin. En faisant cela vous arrêterez le processus d’écoulement et gagnerez en économie. Ensuite, il est important de prendre contact avec un technicien aguerri, car une fuite d’eau négligée peut très vite être lourde de conséquences notamment économiquement. Vous le savez, une fuite d’eau non traitée peut très vite se transformer en dégâts des eaux, c’est pourquoi il est nécessaire de s’en occuper au plus vite. 

 FUITE D’EAU AU NIVEAU DE LA DOUCHE : LES DIFFERENTS ENDROITS DE FUITE


La fuite d’eau au niveau de la douche peut survenir de différents endroits. Comme vous le savez sans doute, une douche est composée de différents points d’entrées qui sont aussi susceptibles d’être sujets à une potentielle fuite.

En cas de fuite au niveau de la douche, le premier élément à vérifier est la bonde car si les dégâts sont importants cela ne peut que provenir de la bonde ou du siphon. Une fuite avec pour origine la bonde de douche peut être le résultat d’une mauvaise installation ou tout simplement d’un problème de desserrement.  Cependant, si ce n’est pas le cas, son changement est à prévoir. Le pommeau de douche, ou plus communément appelé la « douchette », est un élément central de la douche. Lorsqu’une fuite d’eau se manifeste au niveau de votre pommeau de douche c’est votre confort qui est en jeu. Bien évidemment, dans ce cas votre portefeuille subit forcément car cela équivaut à laisser s’écouler un robinet. Une fuite en goute à goute représente une consommation d’eau d' environ 18m3 par an donc environ 65€. Lorsqu’elle intervient au niveau de votre bac de douche cela peut très vite dégénérer et se transformer en dégât des eaux. Ce qui pourrait causer chez vous, comme chez vos voisins, de gros dégâts aussi bien matériels que financiers. Les fuites d’eau au niveau de votre douche peuvent provenir des joints, de l’écoulement, du système d’évacuation qui peut être bouché ou du bac de douche fissuré. Au fil du temps, la paroi de douche s’use et s’affaiblit.

À cause de sa détérioration, elle peut laisser apparaitre des fuites d’eau. Ces fuites d’eau peuvent être causées par des fissures qui peuvent aussi être le résultat de chocs, ou l’usure des joints qui assurent l’étanchéité. Réels dispositifs de notre quotidien, les douches sont d’une utilité capitale pour notre hygiène. Ainsi, les fuites d’eau au niveau de la douche ne sont pas impossibles. Elles peuvent même être assez courantes. Mais c’est réparable. Comme vous le savez sans doute, une fuite d’eau au niveau de la douche, rendra votre salle de bain inutilisable pour un moment et par dessus le lot, augmentera votre consommation d’eau. Vous pourrez être exempté des frais de travaux seulement si le robinet était dysfonctionnel le jour d’entrée dans les lieux, dans ce cas là, c’est au propriétaire que les charges de réparations reviennent. Mais si le problème survient après, votre entrée dans les lieux ce sera aux frais du locataire car il est responsable de l’entretien de la robinetterie.

Si vous entretenez vos appareils vous ne serez plus de si tôt confronté à un problème et encore moins à une fuite d’eau au niveau de la douche. Dans le décret 87-712 du 26 août 1987, il est stipulé que les entretiens et les réparations incombent aux locataires. N’hésitez pas à tout vérifier minutieusement avant de signer l’état des lieux. Il est important de vérifier à la loupe l’état des lieux et surtout ce qui concerne tout les appareils sanitaires.

©2018 BricoDepannage.fr