Fuite d'eau au niveau de votre éléctroménager
Logo
télephone

24H/24  7J/7

01 76 50 55 77

localisation

Zones d'intervention

Paris et Île-de-France

heures

Dépannage en 2h

Ou sur rendez vous

Fuite d'eau au niveau de votre électroménager - votre devis gratuit

Devis complété

 Je suis Alex, votre assistant.

 

Il me semble que vous avez rencontré un problème de fuite d'eau au niveau de votre électroménager.

Si c'est bien cela, veuillez indiquer en cliquant ci-dessous l'endroit où se trouve votre fuite d'eau. 

 

S'il ne s'agit pas d'une fuite d'eau au niveau de votre électroménager, veuillez retourner à l'accueil pour choisir une autre catégorie.

 

* Veuillez sélectionner ci-dessous l'icône qui correspond le mieux à votre fuite d'eau.

  Besoin d'aide ? 


Aucune inquiétude ! Nos conseillers sont là pour vous aider et accompagner pour établir votre devis.


Contactez nous par télephone au 01 76 50 55 77

ou par email sur contact@bricodepannage.fr

Tout savoir sur les fuites des appareils électroménagers

Fuite d'eau au niveau de votre électroménager

Les causes de fuites d’eau sur les appareils électroménagers


Peu importe le lieu où cette dernière se trouve, la fuite d’eau sur les appareils électroménagers reste une pénible expérience. Selon l’appareil en question, la fuite peu avoir une nature différente. Quand vous faites face à une fuite d’eau sur votre lave-linge ou votre sèche-linge  plusieurs éléments peuvent en être la cause comme le joint de la porte, qui pourrait se déchirer au cours d’un lavage et provoquer une fuite. La pompe de vidange, qui permet d’évacuer l’eau de la machine peut-être obstruée et se mettre à fuir pendant les rinçages et les essorages. Afin d’éviter cela, il est important de nettoyer le filtre  de vos appareils régulièrement. Aussi, la résistance, qui permet de chauffer l’eau peut aussi être sujet à provoquer une fuite. Si celle-ci se desserre ou est abimée, cela crée une fuite d’eau par son joint. Le moteur, qui permet au tambour de tourner, lorsqu’il est défectueux peut s’emballer et créer des débordements. 

Enfin, la carte électronique, qui permet de gérer l’ensemble des fonctions de votre lave-linge/sèche-linge peut être défectueuse ainsi, il pourrait faire tourner le moteur trop vite ce qui causera un débordement. Tout cela et bien d’autres choses, peuvent causer une fuite d’eau de votre appareil électroménager. Dans le cas d’un lave-vaisselle qui fuit, plusieurs éléments peuvent être mis en cause comme les joints, qui assurent l’étanchéité de la porte du lave-vaisselle.

En effet, lorsqu’ils sont déchirés, sales ou manquants, une fuite survient. La pompe à vidange, qui permet l’évacuation des eaux usées peut aussi provoquer une fuite. Quand elle est défectueuse et ne remplit plus son rôle, elle fera déborder votre appareil. Le pressostat, qui contrôle le niveau d’eau, lorsqu’il est défectueux, peut créer un débordement de votre lave-vaisselle. La chambre de compression, avec le temps et l’accumulation d’impuretés n’assure plus son rôle et cause un dysfonctionnement de l’appareil dont résultera en fuite. Le répartiteur d’eau, qui permet d’alimenter le bac à sel en eau afin d’adoucir l’eau mais aussi remplir la cuve peut être bouché par le tartre, ce qui peut entrainer une fuite en dessous de l’appareil. Enfin, quand il s’agit d’une fuite d’eau émanant du réfrigérateur ou du congélateur cela peut provenir de quatre endroits possibles; à savoir, du trou du drain, qui se trouve au fond de votre réfrigérateur peut être obstruer au fil du temps par des détritus. Lorsque c’est le cas, l’eau déborde et coule à l’intérieur de votre machine. La fuite peut venir aussi du clapet anti-retour, quand il est sale ou bouché, l’eau déborde et cause une fuite. Le bac de récupération d’eau, lorsqu’il est cassé, plein ou mal installé, il ne remplit plus son rôle et l’eau va s’écouler directement au sol. Le thermostat, peut avoir un dysfonctionnement et faire marcher la machine trop fortement. Dans ce cas, il y aura trop de froid ce qui va faire geler la gouttière et faire déborder l’eau qui s’y trouve. 

Enfin, le joint de la porte, lorsqu’il est déformé ou abimé, de l’air chaud s’infiltre à l’intérieur de votre appareil et va créer du givre, qui va ensuite fondre et créer une fuite. Tout cela et bien d’autres choses, peuvent causer une fuite d’eau de votre appareil électroménager. Il faut donc rester vigilant envers ces derniers.

Entretenez vos appareils électroménagers afin d’éviter les fuites d’eau


Les fuites d’eau au niveau des appareils électroménagers sont fréquentes, à cause du temps et de l’utilisation quotidienne que nous en faisons. Les appareils comme le lave linge, le lave vaisselle ou le réfrigérateur sont les plus touchés par ce type de sinistre. Chaque appareil nécessite une attention particulière par exemple pour un lave-linge, il faut penser à nettoyer le filtre et à le détartrer ( à l’aide de vinaigre blanc ) régulièrement car le calcaire est son pire ennemi. Afin de repousser les risques de fuite d’eau au niveau de votre électroménager et garder dans un état optimal vos appareils, vous le savez, il est important de leur apporter un minimum d’entretien. 

Pour un sèche-linge, il est nécessaire de s’assurer que le filtre n’est pas encombré et de le nettoyer aussi régulièrement possible. Et s’il possède un bac de récupération d’eau, n’hésitez pas à le vider quotidiennement. Pour un lave-vaisselle, craignant lui aussi le calcaire, il est important de le détartrer régulièrement. Et songez, à le rincer après chaque utilisation et enlevez les aliments restants car ils peuvent  avec le temps, provoquer un bouchon. Pour finir, le filtre de la cuve nécessite une attention particulière car il assure l’étanchéité de votre système. Quant aux  couples réfrigérateurs/congélateurs, ces derniers ont besoin d’une attention particulière car ils peuvent aussi porter atteinte à votre santé.

Pour cela, il est important de le nettoyez à l’aide d’eau de javel une à deux fois par mois. Ensuite, le dégivrer tous les deux mois car cela peut altérer son fonctionnement et pour finir, tous les six mois procéder au nettoyage et au dépoussiérage des grilles de condenseur. Afin d’éviter une consommation électrique, pour le congélateur, il faut le dégivrer régulièrement. Mais afin de procéder à l’entretien de vos appareils en toute sécurité, il faut impérativement les débrancher et ne pas avoir les mains mouillées avant toute manipulation. Si vous pratiquez ces conseils, vous éviterez les fuites d’eau au niveau de votre électroménager.

©2018 BricoDepannage.fr