Fuite d'eau au niveau des toilettes
Logo
télephone

24H/24  7J/7

01 76 50 55 77

localisation

Zones d'intervention

Paris et Île-de-France

heures

Dépannage en 2h

Ou sur rendez vous

Je suis Alex, votre assistant.


Il me semble que vous avez rencontré un problème de fuite d'eau.

Si c'est bien cela, veuillez indiquer en cliquant ci-dessous l'endroit où se trouve votre fuite d'eau. 


S'il ne s'agit pas d'une fuite d'eau, veuillez retourner à l'accueil pour choisir une autre catégorie.


* Veuillez sélectionner ci-dessous l'icône qui correspond le mieux à votre fuite d'eau.

Fuite d'eau au niveau des toilettes - votre devis gratuit

Devis complété

  Besoin d'aide ? 


Aucune inquiétude ! Nos conseillers sont là pour vous aider et accompagner pour établir votre devis.


Contactez nous par télephone au 01 76 50 55 77

ou par email sur contact@bricodepannage.fr

Tout savoir sur les fuites d'eau des toilettes

Fuite d'eau au niveau des toilettes WC


La fuite d’eau au niveau des toilettes est un incident bien embêtant. Intervenir sur une opération telle que la fuite d’eau nécessite une personne professionnelle. Souvent causées à cause de la détérioration des installations privatives ou du système de canalisation, les fuites d’eau peuvent engendrer des dégâts matériels. Comme vous le savez sans doute, la fuite d’eau se manifeste par l’écoulement de fluide par une fente ou un petit trou. Cet écoulement, selon les cas, peut être plus ou moins important. Inutile de vous dire a quel point une fuite d’eau au sein des appareils sanitaires est un calvaire pour les occupants des lieux. Il est donc important de la réparer avant d’envenimer la catastrophe. Alors, Si vous constatez une fuite d’eau au niveau des toilettes, tout d’abord il est nécessaire, dans un premier temps, de couper l’alimentation en eau. Ce procédé est réalisable grâce à la vanne d’arrêt qui se trouve, normalement, pas très loin. En faisant cela vous arrêterez le processus d’écoulement et gagnerez en économie. Certains indices permettent de déterminer l’origine de la fuite, par exemple l’eau qui coule par le tuyau de trop-plein signifie un mauvais réglage du flotteur. Néanmoins si le flotteur reste au fond du réservoir cela signifie qu’il est percé et que son changement est à prévoir. Une fuite d’eau entre le réservoir et la cuvette est le résultat d’un joint d’étanchéité défectueux. Enfin, si l’eau s’écoule en permanence c’est le clapet qui est surement atteint par le tartre. Lorsque vous vous rendez compte que vous êtes en présence d’une fuite d’eau, il est nécessaire d’agir au plus vite. Une petite fuite d’eau négligée peut à terme causer de réels dégâts, à vous et vos voisins. Une fuite d’eau négligée peut être tout aussi néfaste à votre portefeuille qu’à votre santé, car l’eau va pénétrer dans vos murs, puis créer de l’humidité dans votre domicile, ce qui peut causer à long terme, des maladies respiratoires. Ensuite, il est important de prendre contact avec un technicien aguerri, car une fuite d’eau négligée peut très vite être lourde de conséquences notamment financière. Oui, les fuites d’eau au niveau des toilettes sont fréquentes. Mais il s’agit là d’un incident pas très grave quand il est vite pris en charge. Il faut rester prudent et entretenir votre robinet.

Les différents endroits de fuite d'eau au niveau des toilettes WC

 

Les mécanismes de vos toilettes sont assez fragiles, et nécessitent un minimum d’attention.  Si vous les négligez, vous pourrez avoir une fuite d’eau au niveau des toilettes. Le système de votre chasse d’eau est l’un des éléments principaux de vos toilettes car il assure son bon fonctionnement. Malheureusement dû à sa fragilité et à son utilisation quotidienne, la chasse d’eau peut être touchée par le phénomène des fuites d’eau. Et plusieurs causes peuvent en être à l’origine. Lorsqu’une chasse d’eau fuit, il est fort probable que le flotteur des toilettes soit déréglé et/ou défaillant. Il peut être entartré, ce qui nuit à son bon fonctionnement. Quand elle ne cesse de couler et que votre cuvette se remplit constamment, il est fort possible que le niveau de remplissage du réservoir de vos toilettes dépasse la hauteur de sécurité. Dans ce cas, le joint d’arrivée d’eau est peut-être entartré, mal positionné ou même défaillant. Il est aussi fort probable que le joint d’étanchéité entre la cuvette et le réservoir connaisse le même sort. Lorsque votre chasse d’eau peine à se remplir, il est possible que ce soit la vanne d’arrêt qui soit entartré, ce qui gêne l’écoulement de l’eau, ou que des impuretés se soient introduites dans le robinet flotteur. La fuite d’eau au niveau des toilettes peut aussi se situer au niveau du robinet. Le robinet de vos toilettes, aussi appelé vanne d’arrêt, est le robinet qui permet de contrôler l’arrivée d’eau dans le réservoir de vos toilettes. Lorsqu’une fuite apparaît à son niveau plusieurs éléments peuvent être en cause  comme un défaut dû à son installation. Oui, une pièce peut être manquante ou mal fixée. Le problème est souvent dû à un écrou mal serré et dans ce cas, une fuite en goutte à goutte se forme. Autre élément qui peut être atteint par la fuite se trouve dans celui du  joint, qui assure la fermeture du mécanisme de vos toilettes. Enfin, l’accumulation de tartre, peut empêcher la fermeture complète du robinet et ainsi causer de légers écoulements. 

Pour finir, les canalisations sont aussi fortement sujettes à la fuite au niveau des toilettes. Lorsque vous remarquez une fuite d’eau entre le socle de vos toilettes et le sol, il est fort probable que le problème provienne de votre évacuation. Parfois, il arrive que le joint du tuyau d’évacuation de vos toilettes s’abîme et/ou que du calcaire s’y dépose, ce qui crée une fuite. Néanmoins, si de l’eau non usée s’écoule de votre sol, il est possible que le tuyau ne soit plus étanche, causé souvent par une fissure. Aussi, il est possible que la fuite qui s’écoule de vos toilettes provienne du joint de raccordement des WC. Comme vous pouvez le constater, les causes sont nombreuses, dans tous les cas, si vous êtes dans une telle situation, il faut vite programmer une intervention afin d’y remédier. 

©2018 BricoDepannage.fr