Fuite d'eau au niveau du ballon d'eau chaude

24H/24  7J/7

01 76 50 55 77

Zones d'intervention

Paris et Île-de-France

Dépannage en 2h

Ou sur rendez vous

Fuite d'eau au niveau du ballon d'eau chaude - votre devis gratuit

Devis complété

 Je suis Alex, votre assistant.

 

Il me semble que vous avez rencontré un problème de fuite d'eau au niveau du ballon d'eau chaude.

Si c'est bien cela, veuillez indiquer en cliquant ci-dessous l'endroit où se trouve votre fuite d'eau. 

 

S'il ne s'agit pas d'une fuite d'eau au niveau du ballon d'eau chaude,veuillez retourner à l'accueil pour choisir une autre catégorie.

 

* Veuillez sélectionner ci-dessous l'icône qui correspond le mieux à votre fuite d'eau au niveau du ballon.

Ballon d'eau chaude

  Besoin d'aide ? 


Aucune inquiétude ! Nos conseillers sont là pour vous aider et accompagner pour établir votre devis.


Contactez nous par télephone au 01 76 50 55 77

ou par email sur contact@bricodepannage.fr

Tout savoir sur les fuites d'eau au niveau du ballon d'eau chaude

Fuite d'eau au niveau du ballon d'eau chaude

Les pannes pouvant mener à une fuite d'eau au niveau du ballon d'eau chaude


Les fuites d’eau au niveau du ballon d’eau chaude sont aussi regrettables que embêtantes. Il faut savoir détecter rapidement, où se situe la fuite provenant d’un ballon d’eau chaude. Généralement il se situe à trois endroits différents, en effet, les lieux les plus sujets à une panne de fuite d’eau sont le groupe de sécurité, la cuve et la tuyauterie. Le groupe de sécurité est un mécanisme qui permet de limiter et de maintenir la pression de l’eau dans le ballon d’eau chaude, pendant qu’il chauffe. La plupart du temps, le tartre bouche et bloque la soupape du groupe de sécurité. Les fuites de ballon d’eau chaude liées au groupe de sécurité sont plus fréquentes que ce que l’on imagine. Élément essentiel de votre appareil, il est aussi très sensible à la panne. Attention à ne pas cependant crier au fuite trop tôt. Il est courant que pendant le processus de la chauffe, vous constatiez un petit écoulement d’eau. Tout va bien. L’appareil a besoin de cette étape avant de pleinement démarrer.

Cependant, si ce phénomène continue après la chauffe complète de votre eau et de plus, en quantité importante, soit le groupe de système est mal installé soit il est défectueux et dans ce cas un changement est nécéssaire. Dans le cas ou la fuite d’eau au niveau du ballon d’eau chaude provient de la cuve, le problème est plus sérieux. Elle est probablement rouillée ou fissurée. Si la fuite au niveau de votre ballon d’eau chaude se situe au niveau de la cuve, il faudra remplacer le système de votre ballon dans son intégralité. Ce type de dysfonctionnement survient habituellement quand l'appareil est en fin de vie. Il est capital de nous appeler pour éviter les dégâts matériels que pourraient engendrer la panne de votre ballon d’eau chaude.

Contactez nous afin que nous procédions à l’intervention. Il est nécéssaire que le remplacement de votre appareil s’effectue dans les plus brefs délais. Il est bon de savoir que la durée de vie d’un chauffe-eau est estimée à environ dix ans. Cette durée se verra prolongée si vous prenez soin de l’entretien de ce dernier. Enfin, Les raisons pour lesquelles la tuyauterie de votre ballon d’eau chaude s'endommage peuvent être diverses. Votre tuyauterie est peut être vieille ou a absorbée un élément disparate qui a causé sa panne. Parfois le problème peut aussi provenir de l’entretien général de la machine.

Dans ce cas il ne faut pas hésiter à faire des contrôles. Sachez qu’une tuyauterie ne tombe pas facilement en panne. Mais quand elle est défectueuse, il faut rapidement la réparer pour éviter les fuites d’eau au niveau du ballon d’eau chaude.

Fuite d'eau au niveau du ballon d'eau chaude : Le rôle de l’assurance


En cas de fuite au niveau du ballon d’eau chaude, la charge des réparations dépendra de l’origine de la fuite prévu par la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs. Le locataire est tenu de prendre à sa charge l’entretien courant du logement et des équipements mentionnés au contrat de location. Les petites réparations sont à la charge du locataire, sauf si elles sont occasionnées par la vétusté. Le propriétaire d’un logement est tenu de prendre à sa charge les frais occasionnés par la vétusté des équipements de son logement. Vous entreprenez de faire réparer une fuite d’eau, il est important de savoir ce que votre assurance habitation prend ou non en charge. De manière générale, la M.R.H. ou l’assurance multirisque habitation est obligatoire, que vous soyez propriétaire ou locataire. Cependant, concernant les fuites d’eau, la loi ne définit pas explicitement l’étendue des garanties de votre contrat d’assurance habitation.

Pour cela, nous vous conseillons vivement de correctement lire votre contrat d’assurance maison afin de savoir quels sont les risques couverts en cas de fuite d’eau. Ainsi, vous ne serez pas surpris en cas de sinistre. Si la fuite provient des tuyaux ou des canalisations, votre assurance prendra en charge les dommages causés à vos biens et à ceux de vos voisins si nécéssaire. Tout ce qui concerne les débordements de baignoire, de lavabo, de sanitaire et appareils électroménagers sont systématiquement couverts, que vous soyez responsable ou pas. En revanche, s’il s’agit d’un défaut d’entretien de vos canalisations, l’assurance ne prendra pas en charge les dommages causés par les fuites d’eau, sauf clauses spécifiques inclues dans votre contrat. De même, la recherche de fuite n’est généralement pas comprise dans les contrats d’assurance. Réparer une fuite d’eau grâce à l’assistance de son assurance est profitable à de nombreux particuliers.

Cependant que n’indemnise pas l’assurance en cas de fuite d’eau ? Il faut savoir que la surconsommation d’eau liée à la fuite d’eau n’est cependant pas assurée par votre assurance, ce coût supplémentaire devra être réglé par vous. Cependant, en fonction de la fuite, et sous certaines conditions, il est possible de plafonner le montant de la facture d’eau auprès de votre fournisseur en eau potable. Dans tous les cas, il est primordial de contacter votre assureur, lui et lui seul pourra mieux vous conseiller dans les démarches à effectuer et pourra vous envoyer un plombier agréé. En définitive, réparer une fuite d’eau, quand vous êtes bien assuré n’est pas si couteux que ce qu’il parait. Cependant, veillez sur vos appareils en effectuant des entretiens réguliers. Si vous ne voulez pas de fuite au niveau du ballon d’eau chaud, il faut prendre soin de l’entretenir. Cet appareil demande peu d’entretien. Une bonne maintenance régulière prolonge sa vie, limite l’accumulation de calcaire et vous évite des dépenses d’énergies inutiles. Nous vous exhortons fortement à faire de manière récurrente des contrôles techniques et à changer l’appareil tous les dix ans afin de ne pas être pris de court par un problème. 

©2018 BricoDepannage.fr