Fuite d'eau sur la tuyauteurie

24H/24  7J/7

01 76 50 55 77

Zones d'intervention

Paris et Île-de-France

Dépannage en 2h

Ou sur rendez vous

Fuite d'eau sur la tuyauterie - votre devis gratuit 

Je suis Alex, votre assistant.


Il me semble que vous avez rencontré un problème de fuite d'eau sur votre tuyauterie.

Si c'est bien cela, veuillez indiquer en cliquant ci-dessous l'endroit où se trouve votre fuite d'eau. 


S'il ne s'agit pas d'une fuite d'eau, veuillez retourner à l'accueil pour choisir une autre catégorie.


* Veuillez sélectionner ci-dessous l'icône qui correspond le mieux à votre fuite d'eau.

  Besoin d'aide ? 


Aucune inquiétude ! Nos conseillers sont là pour vous aider et accompagner pour établir votre devis.


Contactez nous par télephone au 01 76 50 55 77

ou par email sur contact@bricodepannage.fr

Tout savoir sur les fuites d'eau au niveau de la tuyauterie

FUITE D’EAU SUR LA TUYAUTERIE


Vous avez un fuite d’eau sur la tuyauterie de l’une de vos installations ? Il est vrai qu’il s’agit là d’un incident bien embêtant. Intervenir sur une opération telle que la fuite d’eau nécessite un professionnel du domaine. Souvent causées à cause de la détérioration des installations privatives ou  des canalisations, les fuites d’eau peuvent engendrer des dégâts matériels inconsidérables.

Comme vous le savez sans doute, la fuite d’eau se manifeste par l’écoulement de fluide par une fente ou un petit trou. Cet écoulement, selon les cas, peut être plus ou moins important. Peu importe l’état de votre tuyauterie, quelle soit récente ou ancienne, une fuite d’eau peut arriver à tout moment. L’origine d’une fuite sur la tuyauterie est assez variable; ainsi,  il peut s’agir des effets du gel, d’un joint abîmé, d’un tuyau trop mince, d’un tuyau percé ou coupé, d’un raccord mal vissé ou mal soudé, d’un tuyau fragilisé par la rouille, d’une soudure de mauvaise qualité, d’un défaut de montage, de la vétusté, et encore tellement d’autres causes sont possibles.

Vous l’avez compris, les causes sont multiples et en fonction de l’importance de la fuite, il faut savoir aussi que de différentes solutions de réparations de tuyauterie s’offrent à vous. Personne n’est à l’abris d’un tel accident, la seule chose qui pourrait vous prémunir contre la fuite d’eau sur la tuyauterie serait les entretiens réguliers et la maintenance de ce dernier. Dans ce genre de situation il y a une attitude a adopter.

En effet, dès lors que vous constatez un problème de fuite d’eau, tout d’abord il est nécessaire, dans un premier temps, de couper l’alimentation d’eau. Ce procédé est réalisable grâce à la vanne d’arrêt qui se trouve, normalement, pas très loin. En faisant cela vous arrêterez le processus d’écoulement et gagnez en économie.

Ensuite, il est important de prendre contact avec un technicien aguerri, car une fuite d’eau négligée peut très vite être lourde de conséquences notamment  en matière de financière. Une fuite d’eau non traitée peut très vite se transformer en dégâts des eaux, c’est pourquoi il est nécessaire de s’en occuper au plus vite. Les fuites sur la tuyauterie sont rares mais pas impossibles. Dans la plupart du temps, elles sont liées à un dysfonctionnement ou l’usure d’une pièce interne. 

Enfin, le calcaire et la rouille peuvent aussi être des facteurs dans le cas d’une fuite d’eau sur la tuyauterie. Peu importe les causes, il faut rester prudent et entretenir votre système de tuyauterie afin qu’il demeure fonctionnel.

FUITE D’EAU SUR TUYAUTERIE : LES CHOIX QUI S’OFFRENT À VOUS


Les solutions à adopter en cas de fuite sur la tuyauterie sont diverses. En fonction de l’étendue de la fuite sur votre tuyauterie, vous pouvez adopter une solution provisoire ou bien une solution définitive. Si votre fuite d'eau sur la tuyauterie est de faible importance (écoulement moyen), vous pouvez opter pour une solution d’urgence provisoire.

En revanche, s’il s’agit d’une fuite d’eau plus importante, il faudra certainement réparer de manière définitive votre tuyauterie abîmée. Mais nous vous conseillons de ne pas laisser  votre tuyauterie avec une réparation provisoire. Procédez à une réparation complète afin d’éradiquer complètement le problème. Seulement,  avant de procéder à une réparation de fuite d’eau sur une tuyauterie, il faut déjà déterminer le type d’installation dont il s’agit. L’arrêté du 2 août 1977 oblige l’utilisation de certains composants spécifiques pour le gaz, notamment pour la tuyauterie, les accessoires et les matériaux d’assemblage. L’utilisation de raccords mécaniques est interdite sur les installations à gaz, il vous faut donc réfléchir à quels matériaux utiliser avant de procéder à la réparation. Vous le savez aussi, une fuite d’eau sur la tuyauterie peut très vite porter atteinte à votre confort ainsi qu’à vos petites habitudes. Lorsque l’on se retrouve face à une fuite d’eau, la conséquence la plus importante, hormis celle liée au sanitaire, est le coût que ce problème va engendrer par la suite. N’oubliez pas également qu’une fuite d’eau, si elle n’est pas traitée à temps, peut aussi s’étendre jusqu’au domicile de votre voisin. Ce qui vous mènera à une procédure avec votre assurance, des formulaires à remplir, etc.. Vous pourrez vous appuyer sur l’assistance de votre assurance habitation, il est important de souscrire une assurance de domicile mais surtout s’assurer qu’elle prenne en compte le dégâts des eaux car, dans le cas contraire, les réparations nécessaires au domicile de vos voisins de plus que les vôtres seront à votre charge. Vous pourrez être exempté des frais de travaux seulement si le robinet était dysfonctionnel le jour d’entrée dans les lieux, dans ce cas là, c’est au propriétaire que les charges de réparations reviennent. Mais si le problème survient après, votre entrée dans les lieux ce sera aux frais du locataire car il est responsable de l’entretien de la tuyauterie. Si vous entretenez vos appareils vous ne serez plus de si tôt confronté à un problème et encore moins à une fuite sur une tuyauterie. Dans le décret 87-712 du 26 août 1987, il est stipulé que les entretiens et les réparations incombent aux locataires. Il est cité que le locataire doit entretenir et payer tout ce qui concerne le dégorgement et remplacement de joints et de colliers. La première chose, en tant que futur locataire, est de tout vérifier minutieusement avant de signe l’état des lieux.

©2018 BricoDepannage.fr