24H/24 7J/7
01 76 50 55 77
Zones d'intervention
Paris et Île-de-France
Dépannage en 2h
Ou sur rendez vous
L'artisan vous contactera sous 20 minutes après votre passation de commande afin de confirmer le rendez-vous.
Une fois sur place, il analysera la situation et vous présentera un devis définitif.
En cas de non acceptation du devis, aucun frais n'est engagé
(ni déplacement, ni établissement du devis).
Besoin d'aide ?
Aucune inquiétude ! Nos conseillers sont là pour vous aider et accompagner pour établir votre devis.
Contactez nous par télephone au 01 76 50 55 77
ou par email sur contact@bricodepannage.fr
Tarif estimatif entre
La difficulté
Nombre d'intervenant
Durée de l'intervention
Inclus dans l'offre
Fuite d'eau sur tuyau multicouche
Déplacement d'un plombier
Petites fournitures inclus (joint,silicone..)
Diagnostic
Réparation de la fuite
Essais d'étanchéité
Nettoyage
Garantit satisfait ou refait
Devis gratuits & Sans engagement
Vous avez une fuite d’eau sur le tuyau multicouche de l’une de vos installations ? Il est vrai qu’il s’agit là d’un incident bien embêtant. Intervenir sur une opération telle que la fuite d’eau nécessite un professionnel du domaine. Souvent causées par la détérioration des installations privatives ou des canalisations, les fuites d’eau peuvent engendrer des dégâts matériels inconsidérables.
On peut distinguer plusieurs sortes de tuyaux dans le domaine de la tuyauterie, parmi lesquels le tuyau multicouche. Ce dernier est présent depuis une dizaine d’années sur le marché, et conquit de plus en plus les professionnels. Ayant les mêmes qualifications que le P.E.R, si ce n’est plus, et étant moins cher que le cuivre, il devient une des références sur le marché de la canalisation. Sa composition lui permet d’avoir la fonction de Barrière Anti-Oxygène (BAO), donc d’avoir un intérieur très lisse qui limite les risques d’entartrage des conduits donc les risques de fuite (NDLR : On vous rappel que le calcaire et le tartre sont les causes principales de fuite d’eau). Les matériaux qui le composent lui permettent d’être insensible aux rayons U.V. Il est parfait pour l’eau potable ainsi que pour les appareils électroménagers.
Cependant, il n’est pas infaillible et peut être sujet aux fuites. Oui, la fuite sur un tuyau multicouche est possible, même si ce dernier est doté d’une couche protectrice. Comme vous le savez sans doute, la fuite d’eau se manifeste par l’écoulement de fluide par une fente ou un petit trou. Cet écoulement, selon les cas, peut être plus ou moins important. Peu importe l’état de votre tuyauterie, quelle soit récente ou ancienne, une fuite d’eau peut arriver à tout moment. Comme toutes les canalisations, le tuyau multicouche peut être touché par le fléau de la fuite d’eau et être exposé à plusieurs facteurs qui pourraient être à l’origine de cette dernière. La fuite peut être causée par un choc direct, les effets d’intempéries (comme le gel), une soudure de mauvaise qualité, un raccord abîmé, un défaut de montage, des micro-vibrations dus à l’ouverture et la fermeture du robinet, etc.. Personne n’est à l’abri d’un tel accident, la seule chose qui pourrait vous prémunir contre la fuite d’eau sur une tuyauterie serait les entretiens réguliers et la maintenance de ce dernier. Enfin, si vous vous trouvez devant une fuite, il y a une attitude à adopter.
En effet, dès lors que vous constatez un problème de fuite d’eau, il est nécessaire de couper l’alimentation d’eau. En faisant cela, vous arrêterez le processus d’écoulement et gagnez en économie. Ensuite, il est important de prendre contact avec un technicien aguerri, car une fuite d’eau sur un tuyau multicouche négligée peut très vite être lourde de conséquences notamment en matière financière. Une fuite d’eau non traitée peut très vite se transformer en dégâts des eaux, c’est pourquoi il est nécessaire de s’en occuper au plus vite. Les fuites sur la tuyauterie sont rares mais pas impossibles. Dans la plupart du temps, elles sont liées à un dysfonctionnement ou à l’usure d’une pièce interne. Peu importe les causes, il faut rester prudent et entretenir votre système de tuyauterie afin qu’il demeure fonctionnel.
Comme nous le disions, face à un problème de fuite d’eau il y a une attitude à adopter. En effet, dès lors que vous constatez un problème de fuite d’eau, tout d’abord, il est nécessaire, dans un premier temps, de couper l’alimentation d’eau. En faisant cela, vous arrêterez le processus d’écoulement et gagnez en économie.
Ensuite, il est important de prendre contact avec un technicien aguerri, car la fuite d’eau sur un tuyau multicouche négligée peut très vite être lourde de conséquences notamment en matière financière. Vous pouvez aussi en attendant l’intervention professionnelle des experts, essayer d’identifier la zone de la fuite en question. Afin de détecter l’exacte localisation de votre fuite d’eau sur votre tuyau multicouche, il existe plusieurs méthodes et moyens de la situer. Il y a tout d’abord la recherche de fuite d’eau par gaz traceur, où le gaz utilisé ici est un mélange d’azote et d’hydrogène. Il permet de localiser même les micro-fuites, généralement, sur les canalisations des réseaux potables et les réseaux enterrés. Le gaz est injecté dans la canalisation, et lorsqu’il y a présence de fuite, le gaz s’échappe et remonte à la surface à l’endroit même où la fuite d’eau se trouve. La méthode est inoffensive, car le gaz utilisé est de type alimentaire.
Ensuite, on a ce que l’on appelle, la recherche de fuite d’eau par inspection vidéo qui est réalisée grâce à une caméra vidéo spécialisée. Le dispositif est envoyé à l’intérieur de la canalisation afin de visualiser l’intérieur de la canalisation. La caméra est reliée à un écran, ce qui permet de visualiser de bonnes images. En plus de la détection de fuite d’eau, cette technique permet aussi de repérer d’autres problèmes pouvant endommager vos tuyaux multicouches. La recherche de fuite par caméra thermique, quant à elle, est réalisée à l’aide d’une caméra infrarouge qui permet d’identifier les variations de chaleur. Cette technique est surtout utilisée pour identifier les fuites au niveau des installations sanitaires, des réseaux d’eau chaude et des chauffages. La fuite sera donc localisée grâce à un écran démontrant les rayonnements infrarouges que celle-ci aura causée.
Enfin, la recherche de fuite d’eau avec de la fluorescéine, est utilisée par des entreprises spécialisées pour la détection de fuite d’eau sur les canalisations par un colorant qui adopte une couleur fluorescente au contact de l’air. Elle permet de détecter les fuites même les plus minimes dans les canalisations. Cette technique est non destructive, non polluante et facile d’utilisation.
En définitive, trouver l’endroit T de la fuite d’eau sur un tuyau multicouche ou autres, peut faire gagner du temps aux professionnels puisque ces derniers pourront arrêter la fuite plus rapidement. Et comme dit le proverbe,« le temps, c’est de l’argent ».
85 avis client sur le dépannage
Fuite d'eau sur tuyau multicouche
Raymond
L’intervention de Brico Dépannage à été rapide (48h après mon appel), il s’agissait d’une fuite d’eau sue le tuyau multicouches de mon lavabo.
Je suis très satisfait.
Paris 13
ALEX
Merci d’avoir réparé mon tuyau qui fuyait. vous avez fait un bon travail.
Paris 14
Catherine
Mon tuyau multicouche fuyait. J’ai sollicité les experts de chez Brico Dépannage qui ont intervenu et réparé cette fuite. Excellent travail, merci encore pour l’intervention.
Paris 2
Matthieu
Super service, merci pour votre réactivité et votre professionnalisme, l’artisan était de qualité et réactif, en plus d’être drôle et gentil. Merci beaucoup de la part de mon tuyau.
Paris 6
©2018 Brico Depannage.fr