Fuite d'eau sur vanne d'arrêt

24H/24  7J/7

01 76 50 55 77

Zones d'intervention

Paris et Île-de-France

Dépannage en 2h

Ou sur rendez vous

Fuite d'eau sur vanne d'arrêt - votre devis gratuit 

Je suis Alex, votre assistant.


Il me semble que vous avez rencontré un problème de fuite d'eau au niveau d'une vanne d'arrêt.

Si c'est bien cela, veuillez indiquer en cliquant ci-dessous le type de vanne où se trouve votre fuite d'eau. 


S'il ne s'agit pas d'une fuite d'eau au niveau d'une vanne d'arrêt, veuillez retourner à l'accueil pour choisir une autre catégorie.


* Veuillez sélectionner ci-dessous l'icône qui correspond le mieux  à votre fuite d'eau.

Besoin d'aide

 pour votre devis de fuite d'eau sur vanne d'arrêt ?

Vous n'êtes pas sûr de l'option fuite d'eau sur vanne d'arrêt à sélectionner ?

Aucune inquiétude, nos conseillers sont là pour vous aider et pour vous accompagner afin d'établir votre devis de fuite d'eau sur vanne d'arrêt gratuitement et sans engagement.

Contactez nous au 01 76 50 55 77

Tout savoir sur les fuites d'eau au niveau des vannes d'arrêt

FUITE D’EAU SUR VANNE D’ARRET : QU’EST CE QU’UNE VANNE D’ARRET ? 

 

La fuite d’eau sur une vanne d’arrêt est une opération complexe qui nécessite une intervention professionnelle. Souvent causées par la détérioration des installations privatives ou des canalisations, les fuites d’eau peuvent engendrer des dégâts matériels. Comme vous le savez sans doute, la fuite d’eau se manifeste par l’écoulement de fluide par une fente ou un petit trou. Cet écoulement, selon les cas, peut être plus ou moins important. La fuite d’eau sur une vanne d’arrêt relève d’un autre domaine.

Tout d’abord, une vanne d’arrêt est un organe de réseau d’eau qui permet d’ouvrir ou fermer complètement la section d’une canalisation. En effet, il isole le circuit hydraulique en court  du reste d’une installation. La vanne d’arrêt est extrêmement utile lorsqu’une fuite d’eau survient, ou lors d’une intervention. Elle permet, dans la plupart du temps, d’éviter un dégât des eaux. Dû à son importance considérable, il en existe plusieurs sortes sur le marché. Toutes sont conçues différemment et jouent un rôle bien précis. 

De plus, il faut savoir que selon le type d’appareil sanitaire, vous allez être confronté à une vanne d’arrêt spécifique. Ainsi, la vanne d’arrêt du lavabo est différente de celle de la baignoire ou encore de celle de la chasse d’eau. La fuite d’eau sur une vanne d’arrêt est rare mais pas impossible.

Les causes de fuite sont nombreuses, peu importe le type de vanne d’arrêt. Et les raisons pour expliquer cet écoulement anormal sont nombreuses. La première cause relève de l’accumulation de tartre. Oui, le calcaire présent dans l’eau qui s’écoule des  robinets finit, à la longue à s’accumuler au sein de la base de la vanne d’arrêt et obstrue le passage de l’eau. Plus tard, cette même eau voudra sortir et c’est précisément à ce moment que la fuite d’eau surviendra. La fuite d’eau sur une vanne d’arrêt peut aussi survenir après la défaillance d’une ou plusieurs pièce(s) interne(s). Dans ce cas là, on a à faire à la défectuosité des pièces d’équipement comme le joint torique, la soupape, le joint d’étanchéité ou le clapet .Ceci peut être la source d’un écoulement anormal des eaux sur une vanne d’arrêt. 

Enfin, la fuite d’eau peut aussi survenir  à cause de la vétusté de l’appareil. Comme vous l’avez compris, la vanne d’arrêt est un petit élément qui est très sollicité et manipulé régulièrement. Plus un équipement est sollicité plus il s’affaiblit. Avec le temps, les vannes d’arrêt perdent de leur robustesse. En conséquence, certaines pièces internes ne joueront plus leur rôle et laisseront s’installer la rouille, causant des fuites d’eau sur votre vanne d’arrêt. 

 

FUITE D’EAU SUR VANNE D’ARRET : LES CONSÉQUENCES


Une fuite d’eau sur une vanne d’arrêt peut très vite porter atteinte à votre confort ainsi qu’à vos petites habitudes. Peu importe le lieu précis où se trouve la vanne d’arrêt à savoir sur un lavabo, la baignoire, la chasse d’eau ou la douche, soyez sûr qu’il y aura des conséquences négatives par la suite. Lorsque l’on se retrouve face à une fuite d’eau, la conséquence la plus importante, hormis celle liée au sanitaire, est le coût que ce problème va engendrer par la suite. 

Comme vous le savez sans doute,  une fuite d’eau sur une vanne d’arrêt, peut vous faire augmenter votre facture d’eau mensuelle. Qu’il s’agisse d’une fuite en goutte à goutte ou une fuite d’eau de quantité importante, cela aura forcément un impact sur votre économie. Lors de la fuite, il y a une quantité importante d’eau qui va être gaspillée. De plus, s’il s’agit d’un écoulement anormal, il faut savoir qu’il peut s’étendre jusqu’à entrainer un dégât des eaux. Qu’il s’agisse d’une petite fuite ou de quantité  plus importante, cela aura forcément un impact sur votre consommation. La fuite d’eau peut facilement se transformer en dégâts des eaux, lorsqu’elle n’est pas traitée dans les plus brefs délais. Ce qui vous mènera à changer plusieurs de vos appareils sanitaires (WC, évier etc..), électroménagers (machine à laver, frigo etc..), sol, mur, meubles, etc.. N’oubliez pas également qu’une fuite d’eau sur une vanne d’arrêt, si elle n’est pas traitée, peut aussi atteindre le domicile de vos voisins. Ce qui vous mènera à une procédure avec votre assurance, des formulaires à remplir, etc.. Vous pourrez vous appuyer sur l’assistance de votre assurance habitation, il est important de souscrire une assurance de domicile mais surtout s’assurer qu’elle prenne en compte le dégâts des eaux car, dans le cas contraire les réparations nécessaires au domicile de vos voisins et le vôtre seront à votre charge. Vous le savez maintenant, la fuite d’eau sur une vanne d’arrêt est significative de mauvaise nouvelle, c’est pour cela qu’il faut l’entretenir et veiller à son bon fonctionnement.

 

©2018 BricoDepannage.fr