Installer un éclairage

24H/24  7J/7

01 76 50 55 77

Zones d'intervention

Paris et Île-de-France

Dépannage en 2h

Ou sur rendez vous

Installer un éclairage - votre devis gratuit

Devis complété
Installer un éclairage

L'artisan vous contactera sous 20 minutes après votre passation de commande afin de confirmer le rendez-vous.

Une fois sur place, il analysera la situation et vous présentera un devis définitif.

En cas de non acceptation du devis, aucun frais n'est engagé

(ni déplacement, ni établissement du devis).

  Besoin d'aide ? 


Aucune inquiétude ! Nos conseillers sont là pour vous aider et accompagner pour établir votre devis.


Contactez nous par télephone au 01 76 50 55 77

ou par email sur contact@bricodepannage.fr

Réserver Installer un éclairage

Installer un éclairage

Tarif estimatif entre

Prix Installer un éclairage

La difficulté

Difficulté Installer un éclairage

Nombre d'intervenant

Intervenant Installer un éclairage

Durée de l'intervention

Durée Installer un éclairage

Inclus dans l'offre

Installer un éclairage

Inclus Installer un éclairage


Devis gratuits & sans engagement

Tout savoir sur l'installation d'un éclairage 

Qu’est ce qu’un éclairage ? 

 

L’éclairage joue un rôle essentiel au sein d’une habitation.Il a pour rôle d’apporter la lumière nécessaire aux activités intérieures et extérieures, tout en garantissant un confort visuel aux habitants d’un foyer.De plus, l’éclairage a aussi une fonction décorative, qui lui favorise l’atmosphère d’un logement.

Néanmoins, l’éclairage est un consommateur activé d’électricité au sein d’une habitation.Il en convient donc de le maitriser. 

Comment choisir son type de sources ? 

 

Depuis le retrait des lampes classiques à incandescence, on peut désormais trouver trois catégories de lampes à l’achat : 

-Halogène haute efficacité 

-Fluorescentes 

-LED

 

Chaque type de source a ses propres caractéristiques qu’il faut prendre en compte lors du choix de votre éclairage afin de répondre au mieux à vos besoins. Les critères sont :

-La qualité de lumière : le flux lumineux, la température de couleur, et le temps de chauffage. 

-L’efficacité énergétique : la classe énergétique et la durée de vie.

Comment choisir son éclairage ?


Afin d’éclairer une habitation, il existe différents types de luminaires qui sont :

-Le plafonnier, est le plus couramment utilisé car il s’adapte à toutes les pièces et permet un éclairage général.

-Le lustre et la suspension qui jouent un rôle important dans la décoration. Ils permettent d’assurer l’éclairage général.

-L’applique murale  qui est souvent utilisée en complément d’autres sources de lumière pour participer à la création d’ambiance.

-Le lampadaire contribue à l’éclairage général d’une pièce. Le plus souvent, il fournit un éclairage indirect et est compatible avec un variateur.

-La lampe à poser est majoritairement utilisée comme luminaire d’appoint. On distingue trois types de lampes à poser : les lampes de table, les lampes de chevet et les lampes de bureau.


Le design de cet éclairage joue aussi un rôle important dans son choix. L’éclairage peut être un élément essentiel de décoration.

Il en existe de toutes les formes de toutes les tailles, de toutes les couleurs, de toutes les matières et de tous les styles.

Certains luminaires sont conçus pour éclairer de manière créative, en projetant  des jeux d’ombre et de lumière au sol, au plafond et sur les murs ou en jouant sur l’intensité ou la couleur de la lumière.

Cet éclairage décoratif participe indéniablement à la décoration des lieux en habillant vos murs de superbes effets lumineux ou en créant des ambiances lumineuses.

Quels sont les réflexes à adopter sur son éclairage ? 

 

Afin de limiter votre consommation énergétique et donc de faire des économies, il existe quelques gestes comme : 

-Éteindre la lumière lorsque vous quittez une pièce. 

-Profitez au maximum de la lumière naturelle, en ouvrant les volets en journée et en privilégiant les murs clairs. 

-Bannissez le sur éclairage (par exemple, avec des LED de décoration intégrées dans des meubles). Il peut être utile d’installer plusieurs sources lumineuses adaptées à vos usages.

-Préférez les abat-jour clairs qui laissent mieux passer la lumière. 

-Dépoussiérez régulièrement vos lampes et luminaires.

Comment choisir son éclairage selon l’espace ? 

 

Lors de l’installation d’un éclairage, il est important de prendre plusieurs critères en compte afin qu’il soit efficace 

 

L’usage de la pièce 

 

D’une pièce à l’autre, les besoins en éclairages diffères selon l’éclairement de la pièce, la couleur de la lumière, son exposition etc.. 

Dans les pièces qui requièrent une certaine précision telle que la cuisine, la salle de bain, le bureau etc.., il est nécessaire d’avoir un éclairage suffisant pour une bonne efficacité et un confort optimal. 

 

Selon le type de pièce, on vous conseille différents niveaux d’éclairement, qui correspond à la quantité de lumière reçue et qui est exprimé en Lux.

-Pour un placard, 30 Lux

-Pour des escaliers, 50 Lux

-Pour un hall d’entrée, 100 Lux 

-Pour des W.C, 200 Lux

-Pour une chambre, 200 Lux minimum 

-Pour une salle à manger ,un salon et une cuisine, 300 Lux minimum 

-Pour un bureau, entre 400 et 500 Lux. 

 

Mais vous l’aurez compris, le choix de la puissance lumineuse est avant tout une question de préférence. Certains se contenteront de 80 lux dans leur salon alors que d’autres en choisiront 300. Néanmoins ,il existe le variateur, qui permet de varier l’intensité de lumière selon vos besoins et vos envies. 

De plus, l’usage de la pièce va également déterminer la couleur de la lumière. Par exemple, on choisira une lumière assez douce et chaleureuse pour une chambre et une lumière assez vive pour une cuisine. 

 

La dimension de la pièce

 

Les dimensions de la pièce permettent de déterminer le flux lumineux nécessaire à l’éclairement de la surface (quantité de lumière émise, exprimée en lumens). Ce qui permet de choisir les ampoules en conséquences. 

Afin de le calculer, il faut multiplier le nombre de m2 de votre pièce par l’éclaire désirée ou requise pour ce type de pièce. 

Exemple : Généralement, pour une chambre (200 lux) de 10m2, il faudra 2000 lumens, qui peuvent être apportés à l’aide d’une seule lampe puissante ou répartis grâce à plusieurs points lumineux. 

On vous l’accorde c’est assez complexe ! Mais si vous désirez être plus précis, il faudra tenir compte également du rendement du luminaire, le coefficient de réflexion ou de la température de couleur.

 

La hauteur sous plafond est également un critère important. En effet, si la hauteur sous plafond est inférieure ou égale à 2m50, celle-ci ne permettra pas d’installer une suspension car le bas de la suspension doit arriver environ à 1m75/1m80 du sol. 

 

L’éclairage peut aussi vous aider à modifier ( visuellement ) les proportions d’une pièce

Afin de donner du relief et du dynamisme à une grande surface, il faut jouer sur les zones d’ombre et varier les hauteurs des points d’éclairage. 

A l’inverse, si vous avez une pièce étroite , il faudra éviter les plafonniers et les suspensions car ils « écrasent » la pièce. Il est préférable d’opter pour un éclairage indirect qui permettra de surélever visuellement le plafond. De plus, n’hésitez pas à multiplier les sources d’éclairage pour donner une impression de grandeur à la pièce. 

 

L’installation électrique

 

La localisation des sorties électriques détermine l’emplacement des luminaires et leurs types possibles. Une pièce sans sortie électrique au niveau du plafond et des murs devra être éclairée à l’aide de luminaires sur pied ou de lampe de table.

De même, la présence d’un variateur dans l’installation obligera à prendre un luminaire avec une source adaptée à la variation.

 

La couleur des murs

 

Si vous disposez de murs clairs, ils réfléchiront la lumière. À contrario, si ils sont sombres, ils l’absorberont. 

Pour des murs sombres, il sera nécessaire de privilégier des éclairages au rendement lumineux important. 

De même, si les murs sont laqués, la lumière pourra vous éblouir.

Il vaudra mieux éviter les éclairages indirect et puissant. 

 

Ils ont donné leur avis

199 avis client sur le dépannage

Installer un éclairage 

Jacob

J’ai fait appel à Brico Dépannage pour l’installation d’un plafonnier dans ma salle à manger. L'intervention fut rapide et efficace. Merci encore !

Etoiles
Position

Paris 6

Roxanne

Merci à Brico Dépannage pour l’installation de ma suspenssion dans mon sallon. Professionnels, sympathiques et courtois je recommande. 

Etoiles
Position

Paris 11

Valèrie

J’ai fait le choix d’une applique murale pour bureau. J'ai confié son installation à un éléctricien de chez Brico Dépannage et je ne regrette pas. 

Etoiles
Position

Paris 17

Florine

J’ai contacté Brico Dépannage, il y a maintenant quelques jours pour l’installation d’un lustre et je recommande vivement. Merci encore. 

Etoiles
Position

Paris 8

Note google

Installer un éclairage 

Tarif estimatif entre 90€ et 179€

©2018 Brico Depannage.fr