Installer un four électrique
Logo
télephone

24H/24  7J/7

01 76 50 55 77

localisation

Zones d'intervention

Paris et Île-de-France

heures

Dépannage en 2h

Ou sur rendez vous

Installer un four électrique - votre devis gratuit

Installer une plaque de cuisson électrique

L'artisan vous contactera sous 20 minutes après votre passation de commande afin de confirmer le rendez-vous.

Une fois sur place, il analysera la situation et vous présentera un devis définitif.

En cas de non acceptation du devis, aucun frais n'est engagé

(ni déplacement, ni établissement du devis).

  Besoin d'aide ? 


Aucune inquiétude ! Nos conseillers sont là pour vous aider et accompagner pour établir votre devis.


Contactez nous par télephone au 01 76 50 55 77

ou par email sur contact@bricodepannage.fr

Réserver Installer un four électrique 

Installer un four électrique 

Tarif estimatif entre

Prix Installer un four électrique 

La difficulté

Difficulté Installer un four électrique 

Nombre d'intervenant

Intervenant Installer un four électrique 

Durée de l'intervention

Durée Installer un four électrique 

Inclus dans l'offre

Installer un four électrique

Inclus Installer un four électrique 


Devis gratuits & sans engagement

Tout savoir sur l'installation d'un four électrique 

Pourquoi choisir un four électrique ?

 

Le four électrique trouve plus facilement sa place dans une cuisine déjà existante puisqu’il n’a besoin que d’une prise électrique pour fonctionner, contrairement au four à gaz. Grâce à sa possibilité de réglage au degrés près, la cuisson des aliments est simplifiée. 

De plus, l’entretien des fours électriques ( à pyrolyse ou catalyse ) est aisée. Ces fours sont autonettoyants ce qui signifie que, grâce au matériau composant les parois du four, toutes les graisses et les projections de nourriture sont brûlées à forte température.


Néanmoins, l’inconvénient majeur du four électrique est sa consommation électrique supérieure à celle des modèles à gaz. D’autant plus si il est doté d’un nettoyage à la pyrolyse. 

Cependant lors de l’achat d’un four électrique, il est possible de connaitre sa consommation énergétique, grâce aux étiquettes énergie. 

Quels types de four électrique choisir ?

 

Afin de choisir au mieux son four électrique, il est important de prendre en compte ses besoins. Il existe quatre principaux types de four électrique : 

  • Le four traditionnel, qui est partait pour les cuisions en surface tels que le poisson ou la viande et les cuissons lentes pour les plats mijotés. 
  • Le four multifonctions, qui propose à la fois les cuissons naturelles et tournantes. 
  • Le four combiné est le four 2 en 1. Il permet d’allier les avantages du four traditionnel ainsi que les avantages d’un four à micro-onde. 
  • Le four à vapeur, qui est principalement acheté en complètement d’un autre type de four. Il permet une cuisson saine et diététique, sans ajout de matières grasses.


Quels types de pose choisir pour son four électrique ?

 

Après le choix du type de four, il est important de choisir son type de pose. La configuration du four dépend directement de la place disponible. Il existe deux types de pose de four électrique : 

  • La pose libre, qui nécessite une installation sur prise électrique aux normes NF C15-100. 


  • La pose encastrable, qui permet d’optimiser l’espace, il est d’avantage conseillé d’opter pour un four encastrable qui s’incruste parfaitement dans un emplacement qui lui est réservé au sein d’une cuisine équipée. La grande majorité des fours encastrables ont des dimensions standards pour un encastrement standard, qui sont Largeur 60 cm x Hauteur 60 cm x Profondeur 55 cm. Le four encastrable standard a une profondeur moyenne de 55 cm. Un caisson /meuble de cuisine doit laisser un espace de ventilation de 5 cm environ au dos de l’appareil. Un four encastrable standard a une capacité de 60 à 70 litres environ.

Que doit-on attendre d’un four électrique ?

 

Le four électrique étant un grand consommateur d’énergie, ce qui est lié à l’utilisation des résistances. Cette consommation ne peut pas être réduite en dessous d’une certaine limite. Cependant, certains modèles d'entrée de gamme sont particulièrement énergivores, ce qui peut être lié à une mauvaise isolation qui engendrerait des pertes de chaleur. 

C’est pourquoi il est important de se référer aux étiquettes énergie lors de son choix, où l’efficacité est classé de A à G, que la consommation en KWh est indiquée ainsi que son volume en litres et ainsi que sa taille (petit, moyen, grand) 


Il est aussi important que le préchauffage se face assez rapidement, que la température soit répartie également et que le four respect la température demandée. 

Enfin, il est nécessaire que l’appareil soit facile d’utilisation.  

Qu’est ce qu’un four électrique ? 

 

Un four électrique est alimenté, comme son nom l’indique, par le courant électrique. Il crée de la chaleur grâce à des résistances électriques. Cette chaleur est répartie par convection électrique naturelle, ou pour un four à chaleur tournante, grâce à un petit ventilateur placé sur la paroi du fond de la cavité.


Un four électrique est constitué: 

  • De résistances électriques situées dans la voûte, la sole et sur les parois latérales du four. 
  • D’une chambre de chauffe, aussi appelée enceinte ou souffle, crée à partir de matériaux résistants à la chaleur et isolants pour limiter les pertes thermiques

Comment entretenir un four électrique ?

 

Après la cuisson de vos plats terminées, la tâche ingrate est celle du nettoyage. Lors de l’utilisation d’un four, des dépôts dus aux débordements ou aux projections s’installent sur les parois. Les hautes températures entraînent leur combustion ainsi que des mauvaises odeurs et des gaz parfois toxiques. L’entretien est également essentiel pour prolonger la durée de vie du four.

Heureusement, les fours modernes électriques intègrent souvent un système de nettoyage automatique qui permet de  faciliter la tâche. Outre le nettoyage manuel, il existe deux principaux modes de nettoyages automatiques :

la catalyse et la pyrolyse. Le choix est avant tout personnel et tiendra compte de vos habitudes, de vos convictions écologiques et de vos contraintes économiques.


Le nettoyage manuel : 


Le nettoyage manuel, demande un entretien de votre four à la main et de manière régulière. 

A l’aide d’une éponge, il est nécessaire de ramasser les éclaboussures et autres salissures tant que le four est à température tempéré afin de les enlever plus facilement mais aussi afin de ne pas les recuire lors d’une future cuisson, ce qui rendrait leur nettoyage plus difficile. 

Tout les trois mois , il nécessaire de nettoyer son four à l’aide de produit dédié. Cependant, il faut manipuler ce type de produit avec précaution car ils contiennent des ingrédients corrosifs, ce qui accélère la dégradation du four. 

Si vous êtes à la recherche d’une solution plus écologique, un mélange d’eau et de bicarbonate de soude ( formant une pâte  fait également l’affaire. A laisser agir dans votre four durant une nuit, vous n’aurez ensuite besoin que d’une éponge pour vous débarrasser des résidus.


Le nettoyage par catalyse : 


Un four électrique à catalyse se nettoie quasiment tout seul. L’opération de nettoyage se déroule pendant la cuisson des aliments, quand la cuisson dépasse les 220°C. La catalyse est un mode de nettoyage dit "autodégraissant". Un coup d'éponge reste toutefois nécessaire pour se débarrasser de tous les résidus.


Le nettoyage par pyrolyse : 


Le four pyrolyse représente trois achats sur quatre en France. Ce type de four nettoie par destruction à haute température les salissures qui proviennent des éclaboussures ou des débordements. Les fumées et odeurs dégagées sont détruites par le passage dans un catalyseur.

Pour nettoyer un four pyrolyse, on lance le mode « pyrolyse » sur le four. Le four est alors réglé sur une température avoisinant les 500°C pendant 2 à 3h. L’ultime étape consiste à récupérer les cendres à l’aide d’un coup d’éponge, une fois que le four est refroidi.

L’inconvénient principale du four à pyrolyse est sa grande consommation électrique. 


De plus, certaines marques emploient le nettoyage écoclean qui est un type de nettoyage à mi-chemin entre la catalyse et la pyrolyse. Les parois du four ecoclean sont revêtues d'une céramique hautement poreuse. Les projections de la cuisson sont absorbées et décomposées par cette couche pendant le fonctionnement du four. Lorsque ces surfaces autonettoyantes ne se nettoient plus suffisamment, elles peuvent être régénérées au moyen du système de nettoyage.

Le programme « clean » à 270°C pendant environ 1 heure va détruire les particules de graisse. Mais contrairement au four à catalyse, les parois sont remplies d’oxygène et les graisses sont complètement détruites. Quand le four est refroidi, Il suffit ensuite de passer une éponge humide pour récupérer l’ensemble des saletés.

Ils ont donné leur avis 

126 avis client sur le dépannage

Installer un four électrique

Myrtille

J’ai fait appel à Brico Dépannage pour l’installation d’un four électrique. L’intervention tconvenablement déroulé et je remercie l’équipe de dépannage pour son écoute. Je recommande

Etoiles
Position

Paris 20

Flavie

J’ai pris contact avec Brico Dépannage pour l'installation de mon four électrique. Le rdv à été très rapidement fixé et l’l’intervention fut professionnel. Merci !

Etoiles
Position

Paris 11

Charline

J'ai récemment acquis un four électrique et c'est un technicien de chez Brico Dépannage qui est venu l'installer. Trés bonne intervention rapide et efficace.

Etoiles
Position

Paris 7

Melissa

Un technicien de Brico Dépannage est venu à mon domicile pour l’installation d’un four électrique. Prix raisonnable et technicien sympathique, je recommande

Etoiles
Position

Paris 19

Note google

Installer un four électrique

Tarif estimatif entre 90€ et 179€

©2018 Brico Depannage.fr