Installer un plan de travail

24H/24  7J/7

01 76 50 55 77

Zones d'intervention

Paris et Île-de-France

Dépannage en 2h

Ou sur rendez vous

Installer un plan de travail - votre devis

Devis complété
Installer un plan de travail

L'artisan vous contactera sous 20 minutes après votre passation de commande afin de confirmer le rendez-vous.

Une fois sur place, il analysera la situation et vous présentera un devis définitif.

En cas de non acceptation du devis, aucun frais n'est engagé (ni déplacement, ni établissement du devis).

  Besoin d'aide ? 


Aucune inquiétude ! Nos conseillers sont là pour vous aider et accompagner pour établir votre devis.


Contactez nous par télephone au 01 76 50 55 77

ou par email sur contact@bricodepannage.fr

Réserver installer un plan de travail

Installer un plan de travail

Tarif estimatif entre

Prix installer un plan de travail

La difficulté

Difficulté installer un plan de travail

Nombre d'intervenant

Intervenant installer un plan de travail

Durée de l'intervention

Durée installer un plan de travail

Inclus dans l'offre

Installer un plan de travail

Inclus installer un plan de travail


Devis gratuits & Sans engagement

Tout savoir sur l'installation d'un plan de travail

Qu’est ce qu’un plan de travail ? 


Le plan de travail joue un rôle important dans une cuisine. C’est un espace indispensable au sein d’une cuisine, il assure un rôle fonctionnel étant l’endroit dédié à la découpe des aliments, à la préparation des plat etc.. Mais aussi un rôle décoratif avec les différentes possibilités en terme de matériaux et de couleurs, de finitions et d’épaisseurs.


Au plan de travail viennent , le plus souvent, s’intégrer l’évier et la table de cuisson ainsi qu’a proximité les différents appareils électroménagers composant la cuisine. 

Il est aussi important de retrouver à portée de main les ustensiles nécessaires à l’élaboration des plats. 

Quel bord adopté pour son plan de travail ? 


Dans la catégorie « plan de travail », deux types de bords y sont proposés : droit ou arrondi. 

Les plans de travail à bords droits ont des angles droits qui offrent modernité et design. 

Bien que leur aspect soit contemporain, ils s'avèrent dangereux en cas de choc.

A contrario, les bords arrondis sont parfait pour la sécurité et préservent de toute blessure en cas de choc. Ils sont recommandés dans les foyers avec des enfants en bas âge. 

Quels sont les matériaux de construction d’un plan de travail ? 


Lors du choix d’un plan de travail, son matériau de construction est extrêmement important. Il existe une multitude de matériaux pouvant entrer dans la construction d’un plan de travail. 

Pour choisir au mieux son plan de travail, il est donc nécessaire de connaitre les propriétés de chacun d’eux. 


Les différents matériaux possibles sont : 


-Le stratifié, qui est le matériau préféré pour les plans de travail.Ce matériau est composé d’un panneau aggloméré recouvert de couches de papier kraft collées entre elles et plongées dans de la résine. Il en existe de toutes sortes, de toutes les couleurs, de tout les effets..

Il séduit de nombreux utilisateurs, car il est peu onéreux, résistant aux chocs, imperméable et facile d’entretien. 

Néanmoins, le plan de travail en stratifié est très peu résistant à la chaleur (il peut supporter jusqu’à 180°c sans se déformer) ce qui lui interdit d’être utilisé derrière une plaque de cuisson. 

De plus, il est facilement rayable et très sensible aux acides ménagers. 


-Le bois, qui est fabriqué à l’aide de lames de bois mises bout à bout puis collées les unes aux autres. Le bois séduit principalement par son côté chaleureux, sa robustesse et sa facilité d’entretien. Néanmoins, il reste sensible à l’humidité et à la chaleur. De plus, il est sensible aux rayures.


-L’inox, qui se retrouve principalement dans les cuisines professionnelles. Il est adopté pour sa résistance à l’eau ainsi qu’à la chaleur. L’inox est le matériau le plus hygiénique en question de plan de travail. Cependant, son entretien est difficile  du fait de sa sensibilité au calcaire ainsi qu’aux rayures. 


-Le carrelage est le matériau le plus économique. Il est le plus souvent en céramique, ce qui lui permet de conférer un coté rétro et authentique à la cuisine. 

C’est un matériau imperméable et résistant à la chaleur, aux rayures, aux produits abrasif ainsi qu’aux chocs. Toutefois il nécessite un entretien régulier à cause de ses joints qui peuvent accumuler graisse et bactéries. 


-Le verre offre une possibilité infime en termes de coloris et finitions. Il est permet de créer un jeu de lumière et donne l’illusion d’espace. C’est le matériau choisi dans les cuisines contemporaines !

Le verre est très hygiénique, insensible aux taches ainsi que facile d’entretien, mais extrêmement sensible à la chaleur ( environ 120°C maximum ) et aux rayures. 


-La résine qui est considérée comme le matériau haute gamme. Elle est extrêmement résistante aux chocs ainsi qu’à la chaleur, facile d’entretien et hygiénique. Néanmoins, la résine n’apprécie point les rayures. 


-Le granit qui est une pierre naturelle. Ses réels inconvénients sont : son prix qui dépend de sa rareté et sa difficulté d’extraction ainsi que son poids d’environ 50 Kg par mètre carré. 

Mais le granit est un réel soldat face à la chaleur ( jusqu’à plus de 300°C), aux rayures et aux chocs. C’est un véritable allié dans le temps. 


-Le marbre qui est aussi une pierre naturelle. Il offre un aspect glorieux à une cuisine. Le marbre est personnalisable et dispose d’un large choix de couleur. 

Pour autant, il se salit très rapidement ce qui oblige à un entretien régulier voir quotidien. De plus, il est facilement rayable, ce qui complexifie son entretien. Le marbre est aussi peu résistant à la chaleur ( jusqu’à 180°C )


-Le quartz est une alternative artificielle aux plans de travail en pierre. C’est un matériau de synthèse composé à plus de 90 % de quartz et de résine polyester ou acrylique auxquels on ajoute du colorant afin de pigmenter l’ensemble. 

Le quartz est non poreux et simple d’entretien, mais dispose d’une résistance à la chaleur très modérée. D’autre part, il est très sensible aux rayures. 


-Le béton, qui offre une  longévité considérable dans le temps grâce à sa résistance aux chocs et à la chaleur. En outre, il est sensible aux égratignures, extrêmement lourd et nécessite un entretien régulier.

Le béton est déclinable dans plusieurs coloris, textures et aspects. 


-L’acier inoxydable donne un look moderne et neuf à une cuisine, tout en se mariant à merveille à l’électroménager. Il a une grande espérance de vie grâce à son insensibilité à la chaleur et à la rouille. L’acier est un choix hygiénique grâce à son action anti-bactérienne. 

Cependant, il est très difficile d’entretien et très sensibles aux chocs, rayures, égratignures et à l’eau. 

Quelles sont les caractéristiques d’un plan de travail ? 


Outre le choix considérable de son matériau, un plan de travail se choisit en fonction de 3 critères supplémentaires : 

  • L’épaisseur 
  • La longueur 
  • La largeur  


L’épaisseur 

Sur le marché des plans de travail, on retrouve 4 épaisseurs standard : 16mm, 28mm, 38 mm et 58mm. À ce jour, il existe également des plans de travail dit « slim » de 20mm d’épaisseur qui offre un côté esthétique à une cuisine. 

Le choix de l'épaisseur du plan de travail est à la fois esthétique et fonctionnel. 

De plus, rehausser le plan de travail dans la zone de l’évier permet d’éviter le mal de dos grâce à une meilleure posture. Les bras sont alors à angle droit et offre un maintien plus droit.


La longueur 

La longueur d’un plan de travail se situe généralement entre 1,80 m et 3,15 m, mais il est aussi possible de trouver des plans de travail de plus de 4 m. Certains matériaux constitués de pierre naturelle tels que le granit ou le marbre peuvent être réalisé sur-mesure. 


La largeur

Généralement, la largeur des plans de travails oscillent entre 60 et 65 cm. 

Le choix de la largeur d’un plan de travail dépend du positionnement des meubles par rapport aux murs de la cuisine. 

Si les meubles sont contre le mur, il faut choisir un plan de travail d'une largeur de 60 cm. Si ce n’est pas le cas, il faudra adopter une largeur de 65 cm, qui est idéale lorsque l’on ne veut pas faire de découpe pour le passage de la tuyauterie. 

Ils ont donné leur avis

102 avis client sur le dépannage

Installer un plan de travail 

SIMON 

Nous avons récemment fait rénover notre cuisine. Malheureusement, celle-ci ne contenait pas de plan de travail. N'étant pas bricoleur pour un sous, nous avons fait appel à brico dépannage pour l'installation d'un plan de travail. Merci encore, je peux dorénavant concocté des petits plats pour ma famille.

Etoiles
Position

Paris 18

KEVIN

Je me suis récemment lancé dans la renovation de tableau et il me manquer un plan de travail. Sur les conseils de proches, je suis passé sur le site de Brico Dépannage. La prise de contact fut rapide et le rdv efficace. 

Etoiles
Position

Paris 06

SOPHIA

Avec l'agrandissement soudain de ma famille, m'a cuisine n'était plus du tout fonctionnelle. J'ai pris contact avec BricoDépannage pour l'installation d'un plan de travail et chapeau bas.. je ne suis pas déçu. Merci infiniment

Etoiles
Position

93

ELODINNE

Installation de plan de travail propre et rapide. Je recommande

Etoiles
Position

Paris 02

Google

Installer un plan de travail

Tarif estimatif entre 90€ et 179€

©2018 Brico Depannage.fr