Installer une alarme

24H/24  7J/7

01 76 50 55 77

Zones d'intervention

Paris et Île-de-France

Dépannage en 2h

Ou sur rendez vous

Installer une alarme - votre devis gratuit

Devis complété
Installer une alarme

L'artisan vous contactera sous 20 minutes après votre passation de commande afin de confirmer le rendez-vous.

Une fois sur place, il analysera la situation et vous présentera un devis définitif.

En cas de non acceptation du devis, aucun frais n'est engagé

(ni déplacement, ni établissement du devis).

  Besoin d'aide ? 


Aucune inquiétude ! Nos conseillers sont là pour vous aider et accompagner pour établir votre devis.


Contactez nous par télephone au 01 76 50 55 77

ou par email sur contact@bricodepannage.fr

Réserver Installer une alarme

Installer une alarme

Tarif estimatif entre

Prix Installer une alarme

La difficulté

Difficulté Installer une alarme

Nombre d'intervenant

Intervenant Installer une alarme

Durée de l'intervention

Durée Installer une alarme

Inclus dans l'offre

Installer une alarme

Inclus Installer une alarme


Devis gratuits & sans engagement

Tout savoir sur l'installation d'une alarme

Qu’est qu’une alarme ? 

 

En général le but d’une alarme, est bien entendu, de signaler un danger. Pour le cas d’une alarme de maison, son rôle est de signaler les intrusions. 


Une alarme de maison est composée de plusieurs éléments qui ont chacun un but spécifique. 

Pour analyser, une centrale reçoit les informations transmises par les détecteurs, les analyse et déclenche les avertisseurs. 


Pour détecter avant l’intrusion, un capteur de choc et de vibrations ( sur certaines alarmes ) qui permettent de détecter la tentative d’intrusion en captant les vibrations lors de l’ouverture forcée d’une porte ou d’une fenêtre.   

 Ainsi, qu’un détecteur de mouvant extérieur, qui se place à l’extérieur du domicile ( terrasse, garage etc..). Il permet de détecter la présence d’un individu qui s’approche de la maison. 


Pour détecter après l’intrusion, un détecteur d’ouverture qui est composé d’éléments magnétiques fixés sur l’ouvrant et le dormant de la fenêtre ou porte. Lorsqu’il est ouvert, le contact entre les deux éléments est alors rompu, ce qui déclenche l’alarme. 

Ainsi qu’un détecteur de mouvement intérieur, qui peut être installé dans toutes les pièces de la maison, à condition qu’il n’y ait pas de source de chaleur à proximité. 


Pour être alerté, il existe plusieurs manière d’être informé selon le système d’alarme: 

-Par la connexion internet, la centrale va utiliser le réseau internet d’un domicile pour envoyer l’alerte via téléphone ou smartphone via sms, e-mail ou notification. 

-Par le réseau GSM, la centrale d’appel étant équipée d’une carte SIM ce qui lui permet d’utiliser le réseau GSM d’un opérateur de téléphone pour contacter l’habitant. L’information est alors transmise sous forme d’appel automatique ou de SMS. Cette solution a l’avantage de pouvoir fonctionner même en cas de coupure internet mais nécessite un abonnement mensuel auprès d’un opérateur.

-Par le réseau LoRa ou SigFox, ces nouveaux réseaux très longue portée sont dédiés aux objets connectés. Ils ne nécessitent pas de carte SIM mais un abonnement mensuel doit être souscrit auprès du fournisseur d’alarme. Ce mode de transmission est complètement autonome.


Enfin pour dissuader et alerter, une sirène extérieure qui permet de signaler la présence d’un système d’alarme et ainsi, dissuader les cambrioleurs. En cas de déclenchement, elle émet un son très fort (env. 110dB) et est visible grâce à un flash lumineux. Elle se place à l’extérieur de la maison, en hauteur et visible depuis la rue. 


Il existe plusieurs manières de commander une alarme de maison :

-La télécommande, elle met en marche et arrête à distance le système d'alarme. Elle dispose également d’un mode panique pour déclencher le système manuellement. 

-Le badge, il active ou désactive le système. Il est idéal pour les enfants car il ne nécessite pas de manipulations.

-Le clavier de commande ou clavier à badge, il est à l'intérieur près de l'entrée ou de la porte de garage, il active la mise en marche et l'arrêt de la centrale.

-L’application smartphone : Les alarmes dites connectées peuvent être activées ou désactivées à distance grâce à l’application smartphone dédiée.

Quels sont les différents types d’alarmes ? 

 

Il existe plusieurs catégories d’alarmes dont la différence se situe dans le mode de communication entre la centrale d’alarme, ses différents détecteurs et le mode d’alertement : 

-Les alarmes maison filaires dont la transmission entre les différents éléments se fait via un réseau de câbles. Ce type de matériel est particulièrement recommandé pour les très grands espaces ou sur plusieurs niveaux. Mais il nécessite un minimum de travaux lors de l'installation : percement des murs pour le passage des fils... Peu évolutif, il sera aussi plus difficile de changer de place les détecteurs une fois installés ou d'en rajouter.


-Les alarmes maison sans fil dont la transmission entre les différents éléments de l'alarme se fait via le réseau du domicile. Cela permet d'installer le matériel beaucoup plus facilement (sans travaux) et de le faire évoluer au fil des besoins : changement de place des détecteurs suite à un réaménagement de la pièce, ajout d'une caméra…


-Les alarmes connectées : il s'agit ici de modèles plus perfectionnés pouvant communiquer avec l'extérieur et prévenir les habitants d'une intrusion même s'ils ne sont pas sur place. Pour cela, le système d'alarme est relié via une box internet, une ligne téléphonique / ADSL (ou le réseau mobile GSM). En cas de problème, une notification est envoyée par mail, SMS ou par un appel automatique.


Pour un niveau de sécurité, il est préférable d’opter pour une alarme connectée à un service de télésurveillance. C'est l'assurance que les alertes seront gérées (vérification qu'il ne s'agit pas d'une fausse alerte, appel à la police…) même quand vous n'êtes pas joignables.

 

Ce qu’il faut savoir avant l’installation d’une alarme :

 

Avant d’installer une alarme à votre domicile, il est important d’établir un diagnostic afin de savoir où installer vos détecteurs. Il est important de gardez à l’esprit que 80% des cambrioleurs de maison passent par la porte, 15% par la fenêtre et 5% par les toits. Ces chiffres peuvent vous aider à déterminer les accès à risque de votre logement.

Pour les appartements, il faut principalement sécuriser la porte, sauf pour les rez de chaussée ou les 1er étage où une protection des fenêtres est indispensable également.


Il est aussi important de déterminer les endroits à protéger, qui correspondent aux pièces contenant des biens de valeurs (hifi, bijoux, matériel informatique…). Ces pièces sont généralement le salon, le bureau,  la chambre parentale et parfois la salle de bain.

Avec la fonction multi-zone de l’alarme, il vous est possible de vivre dans la maison avec votre alarme en marche. Vous pouvez ainsi choisir de protéger uniquement le rez de chaussée la nuit, pour circuler librement à l’étage ou d’activer uniquement les détecteurs d’ouverture pour se protéger de l’extérieur. 


De plus, il est aussi nécessaire de déterminer tous les accès à ces pièces tels que les couloirs ou les halls, qu’ils faut protéger par des détecteurs de mouvement. 

-Les détecteurs de mouvement ne s'installent pas sur une surface métallique, en face d'une vitre, au-dessus ou en face d'une source de chaleur (radiateur, cheminée…).

-Ils ne doivent pas être installés devant un obstacle (rideaux, mur de séparation…).

-Les faisceaux de 2 détecteurs ne doivent pas se croiser.

-Ils se placent en hauteur, légèrement inclinés vers le bas.

Qu’elle est la norme en vigueur ?


Comme tout dispositif de sécurité, les alarmes sont soumises à une norme française qui garantit un certain niveau de prestation, il s’agit de la norme NF A2P. C’est une garantie de qualité des alarmes maison, et plus particulièrement en matière de résistance aux tentatives de neutralisation telles que l’arrachement, la destruction, la désactivation ou encore le brouillage.

Il en existe trois niveaux en fonction de l’accessibilité des  lieux et de la valeur à protéger : 

-1 bouclier, pour des maisons difficiles d’accès avec des objets de petite valeur. 

-2 boucliers, pour les maisons facile d’accès (appartement en rez-de-chaussée ou maison individuelle) ou contenant des objets de valeurs. Les commerces de taille réduite ou moyenne sont aussi concernés par ce niveau de protection. 

-3 boucliers, pour les alarmes destinées aux sites sensibles. 


Les alarmes maison sans fil qui utilisent les ondes radios pour communiquer doivent obligatoirement être dotées en complément, de la norme européenne CE.

Ils ont donné leur avis

87 avis client sur le dépannage

Installer une alarme

Salomé

Pour des raisons de sécurité, j'ai fait appel à Brico Dépannage sur conseil d'un ami pour l'installation d'une alarme. Merci encore pour la rapidité d'intervention.

Etoiles
Position

Paris 16

Gaëlle

Brico Dépannage m’a envoyé un technicien très compétant pour l’installation d'une alarme. Merci

Etoiles
Position

Paris 11

Clotilde 

Un électricien de Brico Dépannage est venu installer à mon domicile une alarme. Professionnel et sympathique pour un prix raisonnable. Je recommande

Etoiles
Position

Paris 17

Dalida

J’ai pris contact avec Brico Dépannage pour l’installation d'une alarme, qui s’est très bien déroulé. Je vous merci et vous recommande

Etoiles
Position

Paris 8

Note google

Installer une alarme

Tarif estimatif entre 90€ et 179€

©2018 Brico Depannage.fr