Installer une plaque de cuisson à induction

24H/24  7J/7

01 76 50 55 77

Zones d'intervention

Paris et Île-de-France

Dépannage en 2h

Ou sur rendez vous

Installer une plaque de cuisson à induction - votre devis gratuit

Devis complété
Installer plaque de cuisson à induction

L'artisan vous contactera sous 20 minutes après votre passation de commande afin de confirmer le rendez-vous.

Une fois sur place, il analysera la situation et vous présentera un devis définitif.

En cas de non acceptation du devis, aucun frais n'est engagé

(ni déplacement, ni établissement du devis).

  Besoin d'aide ? 


Aucune inquiétude ! Nos conseillers sont là pour vous aider et accompagner pour établir votre devis.


Contactez nous par télephone au 01 76 50 55 77

ou par email sur contact@bricodepannage.fr

Réserver Installer une plaque de cuisson à induction

Installer une plaque de cuisson à induction

Tarif estimatif entre

Prix Installer une plaque de cuisson à induction

La difficulté

Difficulté Installer une plaque de cuisson à induction

Nombre d'intervenant

Intervenant Installer une plaque de cuisson à induction

Durée de l'intervention

Durée IInstaller une plaque de cuisson à induction

Inclus dans l'offre

Installer une plaque de cuisson à induction

Installer une plaque de cuisson à induction


Devis gratuits & sans engagement

Tout savoir sur l'installation d'une plaque de cuisson à induction 

Qu’est ce qu’une plaque de cuisson à induction ?

 

La plaque de cuisson à induction est la nouveauté en matière de table de cuisson. C’est la plaque de cuisson réputée la plus performante et la plus avancée en terme de technologie. 


Elle a beau ressembler à la plaque vitrocéramique mais elle a un fonctionnement totalement différent. 

La plaque à induction fonction grâce au magnétisme. En effet, la table à induction a pour particularité de ne pas chauffer. C’est le récipient qui y est posé dessus qui chauffe grâce à la création d’un champ magnétique générant de la chaleur. 


Son principe est simple, sous chaque foyer est placée une bobine de cuivre qui au contact du métal ( le récipient ) émet un champ magnétique. Les ondes produites par ce champ magnétique produisent un courant électrique dans le métal du récipient. C’est ainsi que le récipient chauffe alors que la plaque reste froide, elle ne chauffe qu’indirectement par contact.


Néanmoins, ce type de plaque de cuisson nécessite l’emploi d’ustensiles adaptés, leur fond doit être un matériau ferromagnétique. 

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une plaque de cuisson à induction ?

 

Du coté des ses performances, la technologue d’induction est la plus efficace. 

Le rendement d’une plaque à induction est d’environ 80%. Cela veut dire qu’en utilisant un foyer à 3000Watts, celle peut restituer 2400Watts à 2700Watts. 

C’est aussi la plaque de cuisson qui chauffe le plus rapidement. 


Outre sa rapidité et sa puissance de chauffe, la plaque à induction est réactive. La chaleur est instantanée, ce qui permet de passer d’une chaleur forte à basse, ou inversement, en seulement une seconde. 

Ainsi, la réaction aux commandes et le dosage de la température se fait au degré près. 

La table de cuisson à induction ne présente aucune inertie thermique, c’est-à-dire que lorsque l’on éteint l’alimentation, la puissance de chauffe cesse immédiatement. 


La table de cuisson à induction est très facile à nettoyer grâce à sa surface lisse et sans boutons. Un seul coup d’éponge suffit à son entretien. Mais, elle reste sensible aux rayures. 


Grâce à son absence d’inertie, elle reste froide ce qui limite les risques de brûlures. Sachant que si aucun récipient n’est posé sur la plaque de cuisson, il n’y a aucun risque. 

Mais son atout fard, qui la rend ultra sécurisante est le fait que lorsque la casserole est retirée, la chaleur est stoppée. 

Les plaques à induction disposent aussi de systèmes de sécurité :

  • Verrouillage et système d'arrêt automatique en cas de surchauffe ou de débordement
  • Arrêt automatique de cuisson automatique (minuteur)
  • Sécurité enfant


De plus la consommation électrique est réduite grâce à plusieurs avantages énergétiques : 

  • La chaleur est produite directement dans le fond du récipient, sans intermédiaire. Il y a donc peu de perte énergétique.
  • Il n’y a pas d’inertie, ce qui permet la cesse instantanée de la chauffe en cas d’arrêt.


Malheureusement, la plaque à induction comporte des inconvénients certains. 

Dont le premier est son prix, qui fait d’elle la plaque la plus chère du marché. Il faut tout de même compter plusieurs centaines d’euros pour une plaque à induction d’entrée de gamme. 


De plus, il y a une certaine restriction au niveau des ustensiles de cuisson. Pour utiliser une plaque de cuisson à induction seuls les récipients compatibles

( en metal ferrique ). C’est le cas de la fonte, l’acier, l’acier émaillé, ou l’acier inoxydable. Par contre, l’utilisation de verre, de céramique, de laiton, de porcelaine, d’aluminium, de silicone ou de cuivre est proscrite. 

Quels sont les critères de choix d’une plaque de cuisson à induction ?

 

Lors du choix d’une plaque de cuisson, il est nécessaire de prendre quelques critères en compte. 


-Le nombre et le type de foyer 


Sur le marché, il est possible de trouver des plaques à induction à 2 foyers ainsi que des plaques à 3, 4 ou 5 foyers pour les plus grandes. 


La plaque à induction 3 foyers permet souvent de disposer d’un foyer plus puissant et plus grand, à zone modulable, s’adaptant à la taille de vos récipients.


Les plaques avec zone extensible ou modulaire sont la dernière mode en matière de plaque de cuisson. Cette zone extra large, composée de plusieurs inducteurs indépendants, offre la possibilité de cuire séparément deux plats (à deux puissances différentes) ou de cuire un unique plat de grande taille.


Il y a aussi des plaques induction avec emplacement libre des casseroles. Elles sont composées d’une seule grande surface de cuisson 100% modulable. Toutes les tailles et formes de casseroles peuvent être utilisées. Le nombre d’ustensiles et leur position sont détectés par la table.


-La puissance des foyers, exprimée en Watts. 


-L’affichage digital et les touches sensitives, discrètes et pratiques, elles vous permettent de sélectionner le foyer et la puissance désirés   


-Le « Timer »  qui permet de disposer d’un minuteur pour chacun des foyers. Le minuteur permet d’éteindre la cuisson, par arrêt automatique, tout en vous avertissant par un signal sonore.


-La sécurité maximale grâce à plusieurs systèmes qui sont : le témoin de chaleur résiduelle qui signale par un voyant lumineux que la plaque est chaude, la sécurité enfant qui permet de verrouiller le panneau de contrôle, l’anti débordement : si une casserole déborde, l’alimentation se coupe (si le liquide atteint les commandes), l’anti surchauffe : le ventilateur se met en marche s’il détecte une surchauffe (même si la plaque est éteinte), la détection des récipients : si la plaque ne détecte plus de récipient (casserole mise hors du feu), elle stoppe la chauffe et l’arrêt de sécurité qui permet de désactiver automatiquement toutes les zones de cuisson en cas d’inactivité ou de cuisson trop prolongée. 


-L’option « connectée », certaines marques de plaques à induction proposent des programmes automatiques qui permettent de moduler la puissance de chauffe en fonction du type d’aliment à cuire, de l’épaisseur de l’aliment et du mode de cuisson voulu. La fonction permet également de programmer la durée de la cuisson.


-Les finitions


-Les dimensions.

Comment diminuer sa consommation ? 


Afin de diminuer la consommation de votre plaque de cuisson vitrocéramique ,quelques gestes simple existent : 

-Décongeler les aliments avant de les faire cuire, en les laissant pendant quelques heures dans le réfrigérateur ou en les faisant décongeler à l'air ambiant. Ce qui permettra à vos aliments de cuire plus rapidement donc utiliser la plaque moins longtemps. 

-Cuire les aliments avec un couvercle car cela permet de garder la chaleur et de réduire le temps de cuisson.

-Cuire les aliments avec du bicarbonate de soude alimentaire. En effet, cet ingrédient remplace le sel et permet l’accélération du temps de cuisson, et par la même la diminution d’utilisation de votre plaque de cuisson.

-Éteindre la plaque de cuisson un peu avant la fin de la cuisson, surtout pour une plaque de cuisson vitrocéramique ou électrique, car ce type de plaque de cuisson continue à chauffer pendant environ 10 minutes.

Ils ont donné leur avis

105 avis client sur le dépannage

Installer une plaque de cuisson à induction 

Victor

J'ai longtemps hésité entre une plaque à gaz et une plaque à induction. Je voulais quelque chose de qualité et de durable dans le temps. J'ai fait appel à Brico Dépannage, qui m'a aidé dans mon choix. J'ai donc opté pour une plaque de cuisson à induction et je ne regrettes point. 

Etoiles
Position

Paris 2

Monique

Un électricien de Brico Dépannage est venu installer à mon domicile une table de cuisson à induction. Intervention rapide et efficace, je recommande. 

Etoiles
Position

Paris 18

Annaêlle

J'ai fait remplacer mon ancienne plaque de cuisson électrique par une plaqueà induction. J'aurais du le faire plutot ! Intervetion rapide à prix correct, je recommande.  

Etoiles
Position

Paris 8

Boris

Grand amateur de cuisine, j'ai décidé d'opter pour une plaque de cuisson à induction et c'est un technicien de chez Brico Dépannage qui me l'a installé. Je recommande

Etoiles
Position

Paris 11

Note google

Installer une plaque de cuisson à induction

Tarif estimatif entre 90€ et 179€

©2018 Brico Depannage.fr