Installer une plaque de cuisson électrique

24H/24  7J/7

01 76 50 55 77

Zones d'intervention

Paris et Île-de-France

Dépannage en 2h

Ou sur rendez vous

Installer une plaque de cuisson électrique - votre devis gratuit

Devis complété
Installer une plaque de cuisson électrique

L'artisan vous contactera sous 20 minutes après votre passation de commande afin de confirmer le rendez-vous.

Une fois sur place, il analysera la situation et vous présentera un devis définitif.

En cas de non acceptation du devis, aucun frais n'est engagé

(ni déplacement, ni établissement du devis).

  Besoin d'aide ? 


Aucune inquiétude ! Nos conseillers sont là pour vous aider et accompagner pour établir votre devis.


Contactez nous par télephone au 01 76 50 55 77

ou par email sur contact@bricodepannage.fr

Réserver Installer une plaque de cuisson électrique

Installer une plaque de cuisson électrique

Tarif estimatif entre

Prix Installer une plaque de cuisson électrique

La difficulté

Difficulté Installer une plaque de cuisson électrique

Nombre d'intervenant

Intervenant Installer une plaque de cuisson électrique

Durée de l'intervention

Durée Installer une plaque de cuisson électrique

Inclus dans l'offre

Installer une plaque de cuisson électrique

Inclus Installer une plaque de cuisson électrique


Devis gratuits & sans engagement

Tout savoir sur l'installation d'une plaque de cuisson électrique 

Qu’est ce qu’une plaque de cuisson électrique ? 

 

La plaque de cuisson, aussi appelée table de cuisson, est le centre d’une cuisine. C’est un équipement stratégique et indispensable, qui vous permet de cuire ou de réchauffer toutes préparations culinaires, gastronomiques ou un peu moins.. 


La plaque électrique fonctionne à base d’une résistance électrique qui chauffe la plaque, qui est généralement en fonte. 

La chaleur de la plaque électrique est modulée en fonction de l'intensité du courant électrique. Afin de conserver une température stable, un thermostat coupe régulièrement l’alimentation.

Il y a différents diamètres de plaques électriques. Plus le diamètre est grand, plus la puissance maximale est élevée. La puissance d'une plaque électrique varie en général entre 450 et 3 000 W.


Les pianos électriques les plus courantes sont ceux avec 2 ou 4 plaques. Mais on retrouve aussi des pianos électriques avec 1 plaque, qui sont plutôt utilisés comme des plaques de cuisson d'appoint ou pour un studio.


Dans la catégorie plaque de cuisson, on en distingue deux sortes : 

-Les plaques ordinaires qui doivent toujours être allumées sur la haute position et une fois la température souhaitée atteinte, elles sont diminuées pour la suite de la cuisson. 

-Les plaques de cuisson thermostatiques qui, elles doivent être directement positionnées sur la température voulue. Cette température est maintenue par allumage et extinction automatique.

Comment diminuer sa consommation ?

 

Afin de diminuer la consommation de votre plaque de cuisson électrique, quelques gestes simples existent : 

-Décongeler les aliments avant de les faire cuire, en les laissant pendant quelques heures dans le réfrigérateur ou en les faisant décongeler à l'air ambiant. Ce qui permettra à vos aliments de cuire plus rapidement donc d’utiliser la plaque moins longtemps. 

-Cuire les aliments avec un couvercle car cela permet de garder la chaleur et de réduire le temps de cuisson.

Cuire les aliments avec du bicarbonate de soude alimentaire. En effet, cet ingrédient remplace le sel et permet l’accélération du temps de cuisson, et par la même la diminution d’utilisation de votre plaque de cuisson.

-Éteindre la plaque de cuisson un peu avant la fin de la cuisson, surtout pour une plaque de cuisson vitrocéramique ou électrique, car ce type de plaque de cuisson continue à chauffer pendant environ 10 minutes.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une plaque de cuisson électrique ? 

 

Afin de choisir au mieux sa plaque de cuisson électrique, il est important de connaitre ses points forts et ses points faibles. 


Pour le coté avantage de la plaque électrique, elle est : 

-Peu onéreuse, la plaque de cuisson électrique d’entrée de gamme avoisine la centaine d’euros. 

-Simple d’utilisation, ce qui lui permet d’être utilisée par les débutants en la matière ou les cuisiniers occasionnels. Il suffit simplement de tourner les boutons pour faire fonctionner la plaque. 

-Robuste, du fait qu’elle soit constituée de peu de pièces détachées. La plaque électrique est généralement faite en fonte, qui est un matériau solide et résistant à tous les chocs.

-Conservatrice de chaleur qui est sa qualité principale. Contrairement à la table de cuisson au gaz, elle conserve plus longtemps la chaleur, ce qui fait d’elle la table de cuisson idéale pour faire mijoter des plats.

-Compatible avec tous les matériaux d’ustensiles de cuisson. Cependant, la puissance assez faible de la plaque incitera à utiliser des ustensiles en matériau très bon conducteur de chaleur comme la fonte d'aluminium.


A contrario, pour ses inconvénients : 

-Sa montée en température dû à ses résistances est assez tardive. La plaque de cuisson électrique est la plus lente en matière. 

-Son réglage est peu précis à cause de l’importante inertie des plaques en fontes qui ne favorise pas la précision des réglages. Il est impossible de passer rapidement du feu vif au feu doux. Et le refroidissement de la plaque est long. 

-Sa consommation d’énergie importante dû à sa forte inertie. Ce qui joue un rôle considérable sur la facture d’électricité. 

-Son nettoyage assez fastidieux causé par les traces de brûlé qui accrochent facilement la fonte. La plaque de cuisson électrique en fonte est exposé à la rouille. 

-Ses risques pour la sécurité dont le principal est la brûlure à cause de longue période de refroidissement après son utilisation. Les tables électriques n’ont souvent aucun système de sécurité en cas de débordement ou surchauffe.

130 avis client sur le dépannage

Installer une plaque de cuisson électrique 

Cindy

J'ai recemment acquis un studio, et fait installer une plaque de cuisson électrique à deux foyers par un électricien de chez Brico Dépannage. Intervention au top

Etoiles
Position

Paris 20

Gladys

Brico Dépannage m’a envoyé un technicien très sympathie pour l’installation d'une plaque de cuisson électrique. Merci encore

Etoiles
Position

Paris 11

Félicia 

Un électricien de Brico Dépannage est venu installer à mon domicile une table de cuisson électrique. Intervention rapide et efficace, je recommande. 

Etoiles
Position

Paris 7

Anna

Avec mon ancienne plaque, il m'était impossible de cuisiner. Sur les conseils d'un ami, j'ai fait appel à Brico Dépannage pour l'installation d'une plaque de cuisson électrique. Je recommande ! 

Etoiles
Position

Paris 8

Note google

Installer une plaque de cuisson électrique

Tarif estimatif entre 90€ et 179€

Ils ont donné leur avis

©2018 Brico Depannage.fr