Les travaux à la charge du locataire

24H/24  7J/7

01 76 50 55 77

Zones d'intervention

Paris et Île-de-France

Dépannage en 2h

Ou sur rendez vous

Les travaux à la charge du locataire

LES TRAVAUX A LA CHARGE DU LOCATAIRE


Avant de prendre place dans un logement, il est bien de savoir, quels seront vos devoirs  et obligations envers ce dernier. En effet, lors d’un contrat de location, des travaux sont généralement réalisés au sein du logement loué, cette phase médiane, est indéniable. Cependant, une fois installé, vous vous engagez à garder le logement en bon état et cela passe par l’entretien courant et les réparations locatives durant toute la durée de la location. En effet, vous devriez vous occuper de toutes les parties du logement à savoir l’intérieure et l’extérieure. Présent dans le contrat de location que vous avez signé en amont, le respect de ces règles sont capitales sous peine d’expulsion et de demande de dommages et d’intérêts. Il est vrai qu’en tant que locataire vous vous devez de maintenir en bon état les lieux qui vous ont été confiés, cependant, si un élément de la maison était déjà en mauvais état avant que vous ne vous y installiez, vous  n’êtes pas tenu responsable. Dans ce cas, votre propriétaire est obligé de rétablir le lieu. De ce fait, nous vous conseillons de bien vérifier les lieux avant de signer le bail de location. Tout ce qui est relatif à la vétusté du logement loué, sera à la charge du propriétaire. Pour tout le reste, il s’agira de travaux à la charge du locataire.

ZOOM SUR LES TRAVAUX À LA CHARGE DU LOCATAIRE


Une fois locataire d’un logement, vous êtes responsable de tout ce qui le concerne. Que cela soit la partie externe comme de la partie interne. Si pendant l’occupation du logement, il arrive un incident ou que vous participez de manière quelconque à la dégradation de votre habitation, l’opération des travaux sera à votre charge. Le bon fonctionnement de chaque élément est assuré par le locataire, ainsi que l’entretien courant des différents biens. Une porte est cassée ? Le contrat du bail stipule que c’est à vous, locataire, de la remplacer. Idem pour tout ce qui concerne les revêtements de sol et le plafond. Vous vous devez de les garder en bon état, le cas échéant, vous devriez vous occuper du remplacement des matériaux de revêtement et le rebouchage des trous sur les murs ou au sol dont vous êtes l’auteur. Pour ce qui relève du domaine des installations de plomberie, de canalisation d’eau ou encore de l’électricité, là aussi c’est à vous de prendre en charge les travaux. Pour éviter des surprises n’hésitez pas à faire un entretien annuel avec un professionnel aguerri afin de toujours rester serein vis à vis de vos installations sanitaires ou autres.

Dans tous les cas, en tant que locataire, vous avez toujours la possibilité en cas de sinistre, de faire appel à votre assurance pour voir si elle prend en charge une partie des travaux.

EN CAS DE LITIGES 


Il peut arriver que locataire et propriétaire, entrent en conflit pour une raison quelconque.  Toutefois, en cas de conflit dans le cadre d'une location immobilière, la première chose recommandée est de trouver une issue/un compromis à l’amiable. Chaque partie doit dans un premier temps essayer de trouver une alternative avant la prise de mesures radicales. Par exemple, si en tant que locataire vous trouvez que le logement n’est pas en bon état comme stipule le critère de décence, parlez-en avec votre propriétaire accompagné d’arguments et de potentielles preuves. Cependant, si échec il y a, la seconde alternative est la saisie d’un représentant de la loi. Prenez un juge et exposez lui votre problème, si vous êtes en raison, alors la justice sera de votre coté, dans le cas contraire votre demande sera rejetée. Pour cela, il est important d’être certain d’être dans ses droits. La plupart des conflits se règlent à l’amiable, donc avant de porter votre dossier devant le tribunal, il faut passer par la case échange. Parlez à votre propriétaire de ce qui vous préoccupe avant d’engager des poursuites. 

Suivez notre actualité et retrouvez nos conseils sur nos réseaux sociaux :

©2018 Brico Depannage.fr