24H/24 7J/7
01 76 50 55 77
Zones d'intervention
Paris et Île-de-France
Dépannage en 2h
Ou sur rendez vous
L'artisan vous contactera sous 20 minutes après votre passation de commande afin de confirmer le rendez-vous.
Une fois sur place, il analysera la situation et vous présentera un devis définitif.
En cas de non acceptation du devis, aucun frais n'est engagé
(ni déplacement, ni établissement du devis).
Besoin d'aide ?
Aucune inquiétude ! Nos conseillers sont là pour vous aider et accompagner pour établir votre devis.
Contactez nous par télephone au 01 76 50 55 77
ou par email sur contact@bricodepannage.fr
Tarif estimatif entre
La difficulté
Nombre d'intervenant
Durée de l'intervention
Inclus dans l'offre
Mettre aux normes le système électrique d'une maison individuelle
Devis gratuits & sans engagement
La norme NFC 15-100 est la norme de référence qui permet de réglementer l’ensemble des installations électriques à basse tension dans les logements, maisons ou appartements. En effet, elle présente les spécifiés des installations électriques ainsi que les règles de mise en œuvre dans les habitations. L’exécution des règles fixées par cette norme permet de garantir un fonctionnement optimal des installations dans un logement. Elle assure aussi des besoins normaux en ce qui concerne l’énergie électrique, notamment en terme de disponibilité. Le respect de la norme permet enfin de garantir le confort des occupants du logement à tout moment.
Comme il est expliqué plus haut, la norme NF C 15-100, définit les obligations en matière de réseau électrique domestique. Elle réglemente ainsi l’installation électrique de chaque pièce d'une maison :
-Le salon : doit avoir au moins un point lumineux commandé depuis son entrée, avec un interrupteur situé entre 0,90m et 1,30m du sol. Il faut cinq prises, pour une pièce inférieure à 28m2, réparties en périphérie et une en plus pour chaque 4m2 supplémentaires. Une prise doit être située à proximité de la commande de l’éclairage. Et au minimum deux prises RJ45 (spécifique à la téléphonie, au réseau informatique ou la TV).
-La cuisine : doit avoir au moins un point lumineux commandé depuis son entrée. Il faut au moins six prises, dont quatre au-dessus du plan de travail et des circuits électriques spécialisés pour les équipements électroménagers (four, lave-vaisselle etc..)
-Chaque chambre : doit avoir au moins un point lumineux commandé depuis leurs entrées avec une prise à proximité, avec au moins trois prises supplémentaires en périphérie ainsi qu’une prise RJ45.
-La salle de bain : ayant des règles très strictes dues à la présence d’eau qui augmente le risque d’accident. Elle doit avoir un point lumineux avec commande à son entrée, une prise hors volume de sécurité ainsi qu’une prise supplémentaire.
-Les WC : doivent avoir un point lumineux commandé depuis leur entrée ainsi qu’une prise ( pour les espaces de plus de 4m2)
-Les couloirs : doivent avoir une prise ( pour les espaces de plus de 4m2)
Les installations électriques non conformes à la réglementation présentent un réel danger pour la sécurité des équipements et des personnes. Au fil des années, les besoins en électricité ont augmenté. Si votre logement a plus de 20 ans, il y a grandes chances qu’il ne soit pas aux normes.
Chaque année, en France, on enregistre en moyenne 40 000 débuts d’incendies liés à une non-conformité d’installations électriques. Dans un tiers des cas, en moyenne, l’incendie conduit à la destruction totale du lieu.
L’électrisation est aussi un risque encouru par les habitants d’un lieu ne respectant pas les normes de conformité électrique. On parle d’électrisation lorsqu’il s’agit d’un individu isolé qui est soumis à ce risque considérable. Dans ce cas, au contact de partie active d’un appareil qui serait non mis aux normes, le corps humain peut subir une décharge. Celle-ci peut être d’importance mesurée, donnant lieu à un choc sans séquelle. Mais si le voltage est important, l’individu est confronté à des plus gros risques, allant de la tétanisation musculaire à la paralysie partielle, ou dans un cas extrême, l’arrêt cardiaque.
Vous l’aurez compris une installation électrique non- conforme peut-être très lourde de conséquences. C’est pour quoi, dès lors qu’elle vous apparaît vétuste ou défaillante, il est important de contacter un artisan aguerri pour sa mise aux normes.
La mise en sécurité d’un logement n’est pas à confondre avec la mise aux normes. En effet, la mise en sécurité a pour but d’atteindre un seuil minimal de sécurité, permettant d’assurer la protection des occupant et des biens.
Cependant, six exigences minimales sont à respecter :
Depuis juillet 2007, ces règles définissent le contenu du DEO (diagnostic électrique obligatoire), qui a pour but d’informer les futurs propriétaires et les locataires de l’état de l’installation électrique intérieure du logement. Ce diagnostic doit être réalisé en cas de vente ou de location et a une durée de validité de 3 ans en cas de vente et 6 ans pour une location.
En cas de location, le locataire ne pourra exiger de son bailleur la réalisation de travaux de mise aux normes que si des installations électriques sont dangereuses (fils dénudés par exemple), et pas simplement s'ils sont vétustes. Néanmoins, en cas de sinistre, la responsabilité du propriétaire pourra être engagée.
85 avis client sur le dépannage
Mettre aux normes le système électrique d'une maison individuelle
Bérenice
Nous avons fait mettre aux normes le système électrique de notre maison par l'équipe de Brico Dépannage. Très bonne intervention ! Merci encore !
93
Malika
J'ai acquéris récemment une maison de 160m2, le système électrique n'était pas aux normes. J'ai fait appel à Brico Dépannage pour sa mise aux normes. Trés bonne entrepise !
91
Dalida
Cette semaine, j'ai fait appel à la sociéte Brico Dépannage pour la mise aux normes de mon système éléctrique. Intervention rapide et efficace.
92
Nicole
J’ai fait mettre aux normes mon système électrique par les techniciens de brico dépannage. Merci de l’opération les gars.
95
Tarif estimatif entre 90€ et 179€
©2018 Brico Depannage.fr