Ouvrir une serrure

24H/24  7J/7

01 76 50 55 77

Zones d'intervention

Paris et Île-de-France

Dépannage en 2h

Ou sur rendez vous

Ouvrir une serrure - votre devis gratuit

Devis complété

 Je suis Alex, votre assistant.

 

Il me semble que vous avez ouverture de serrure à réaliser

Si c'est bien cela, veuillez indiquer en cliquant ci-dessous quel est la nature de votre problème. 

 

S'il ne s'agit pas d'une ouverture de serrure, veuillez retourner à l'accueil pour choisir une autre catégorie.

 

* Veuillez sélectionner ci-dessous l'icône qui correspond le mieux à votre problème.

  Besoin d'aide ? 


Aucune inquiétude ! Nos conseillers sont là pour vous aider et accompagner pour établir votre devis.


Contactez nous par télephone au 01 76 50 55 77

ou par email sur contact@bricodepannage.fr

TOUT SAVOIR SUR L'OUVERTURE DE SERRURE

Ouverture de serrure : Quel est le fonctionnement d’une serrure ?  


La serrure est un système permettant le verrouillage ou le déverrouillage d’une porte. Cela semble anodin et on a même parfois tendance à l’oublier, mais la serrure est un élément central qui permet de sécuriser une habitation, un commerce,  un local professionnel etc.. 


Qu’importe le type de serrure, elles possèdent toutes un fonctionnement plus ou moins similaires.

L’intérieur d’une serrure est composé de nombreux composants de petite taille ayant chacun une fonction précise dans le mécanisme de la serrure. 

Lorsqu’une clé correspondante est insérée dans une serrure, les goupilles et les contre-goupilles s’alignent. Si les goupilles sont toutes relevées et que les contre-goupilles sont parfaitement alignées, alors la rotation de la clé dans la serrure sera possible. La compression des ressorts par le mouvement de la clé entraînera le déplacement d’une pièce métallique qui verrouillera ou déverrouillera la porte.

Ouverture de serrure : Quels sont les composants d’une serrure ? 


Selon le type de serrure présent sur la porte d’un domicile, différents éléments peuvent être présent dans son mécanisme. Généralement, ce sont les mêmes composants qui permettent le déclenchement du mécanisme, grâce à l’introduction de la clé. 

Dans la composition d’une serrure, on distingue : 

- Le pêne, qui est la pièce mobile qui vient bloquer le verrou sur le montant afin de maintenir la porte fermée.

- La gâche de serrure (manuelle ou électrique), qui est une pièce de métal vissée au chambranle de la porte. Elle permet de renforcer la fermeture de la porte.

- Le cylindre de serrure, est la pièce principale de la serrure. Elle reçoit la clé et entraine le déplacement du pêne.

- La têtière de serrure est l’élément visible sur le côté de la porte lorsque celle-ci est ouverte.

- Le loqueteau à pression.

Ouverture de serrure :Quelles sont les causes d’un dysfonctionnement de serrure ?


Il est important de savoir, que l’utilisation quotidienne d’une serrure entraine son usure.Quelque soit le modèle de serrure installé, de nombreux problèmes de fonctionnement peuvent apparaître.

Lorsqu’une clé tourne dans le vide, c’est généralement que le pêne est endommagé et/ou reste immobile.

Une serrure peut coincer suite à un dysfonctionnement du cylindre, pour cause de qualité médiocre et/ou d’une usure précoce. Le premier symptôme de ce dysfonctionnement est la difficulté à insérer ou à tourner la clé.

Mère nature peut aussi être en cause lors d’un dysfonctionnement de serrure comme en cas de gel. 


De plus, une porte claquée brusquement et une utilisation impromptue de la clé peut causer un désagrément lors de l’ouverture ou de la fermeture de la serrure.  

Il existe d’autres origines susceptibles d’entraîner le coincement d’une porte tel qu’une absence d’équerre dans son cadre, une clé n’étant pas d’origine, une tentative de cambriolage ou une obstruction de la gâche.

Ouverture de serrure: Que dit la loi ? 


Ce ne sont pas seulement les clients qui peuvent être victimes d’arnaques, mais aussi les serruriers ! 

De plus en plus, des malotrus font appel à des techniciens, en se prétendant être les propriétaires des lieux et en simulant un problème, pour pouvoir illégalement occuper les lieux.

C’est pourquoi l’intervenant doit demander un justificatif de résidence avant de procéder à l’ouverture de la porte. Si le client ne possède pas sur un instant T un certificat de résidence, il devra prouver qu’il est bien le locataire en montrant sa carte d’identité nationale ou tout autre document indiquant son adresse. 

Dans le cas où la personne était sortie pour une course rapide de son domicile, le serrurier est en  droit de s’informer auprès voisinage de l’identité et de l’occupation des lieux à dépanner. Dans le cas contraire, le professionnel sera responsable de l’intrusion. 


Néanmoins, une exception déroge à la règle. C’est la situation d’urgence qui présente un danger pour les personnes occupant le bâtiment, exemple si une personne âgée, une personne invalide ou encore un enfant enfermé à l’intérieur du domicile et/ou en danger. Le serrurier peut également procéder à l’ouverture immédiate d’une porte en cas de risque d’incendie ou d’inondation alors que la porte est bloquée.   

©2018 BricoDepannage.fr