24H/24 7J/7
01 76 50 55 77
Zones d'intervention
Paris et Île-de-France
Dépannage en 2h
Ou sur rendez vous
Je suis Alex, votre assistant.
Il me semble que vous avez rencontré une panne de courant en électricité
Si c'est bien cela, veuillez indiquer en cliquant ci-dessous l'endroit où se trouve votre panne de courant électrique.
S'il ne s'agit pas d'une panne de courant en électricité, veuillez retourner à l'accueil pour choisir une autre catégorie.
* Veuillez sélectionner ci-dessous l'icône qui correspond le mieux à votre problème.
Besoin d'aide ?
Aucune inquiétude ! Nos conseillers sont là pour vous aider et accompagner pour établir votre devis.
Contactez nous par télephone au 01 76 50 55 77
ou par email sur contact@bricodepannage.fr
De nombreuses causes peuvent expliquer une coupure d’électricité soudaine dans un logement :
-Une surcharge due à l’utilisation de plusieurs appareils électriques en même temps
-Un appareil électrique défectueux provoquant un court-circuit
-Une violente intempérie
-Des travaux dans votre immeuble, sur la voirie ou la copropriété
-Un impayé.
Si vous avez plusieurs appareils branchés, il est possible que ce soit une demande d’électricité excessive qui soit à l’origine de votre panne. Dans ce cas, essayez de débrancher quelques appareils qui sont branchés, puis renouvelez l’expérience et ré-enclencher votre disjoncteur.
Il peur aussi s’agir d’un appareil défectueux qui présente un défaut entre la phase et la terre.
Il vous faudra alors identifier l’appareil défectueux et libérer votre circuit électrique.
Il peut aussi s’agir de l’une de vos prises électrique qui est touchée par un court-circuit. Il sera nécessaire de l’identifier.
De plus, si votre installation électrique n’est pas aux normes, cela pourrait vous jouer de mauvais tours.
Enfin, l’un de vos appareils a pu être en contact avec un liquide et a pu déclencher le disjoncteur.
Dans tous les cas, ces pannes nécessitent une connaissance pointue en la matière. C’est pourquoi, il est important de faire appel à un électricien aguerri. N’essayez surtout pas de résoudre des problèmes électriques par vos propres moyens, car cela pourrait nuire à votre domicile ainsi qu’à votre personne.
Lorsque vous faites face à une panne électrique, dans un premier temps, il est nécessaire de vérifier si vous êtes seul à être touché par cet arrêt intempestif.
Si c’est le cas, il faut agir avec prudence et sang-froid. Tout d’abord, munissez-vous d’un faisceau lumineux (bougie, lampe torche, téléphone) et assurez-vous d’avoir les mains bien sèches car une électrocution est vite arrivée.
Dans le cas, où des enfants seraient présents, il est important de les rassurer puisque cette obscurité soudaine pourrait créer un climat angoissant et créer d’éventuels accidents.
Puis dans un second temps, dirigez vous vers le tableau de distribution. Si vous constatez que le bouton est sur OFF, essayez de le ré-enclencher, si vous revenez à la lumière c’est que vous avez subi une surcharge d’électricité.
Afin d’éviter de retrouver dans la situation délicate d’une panne de courant, il est possible de prendre quelques mesures :
-Achetez des appareils avec le marquage CE, ce qui vous assure leurs résistances aux fluctuations de tension.
-Faites contrôler votre installation intérieure, car vous êtes responsable de l’installation et des appareils électriques se trouvant au sein de votre maison. Faire contrôler les câbles, les prises et les fusibles, vous assure une installation aux normes donc la sécurité et son bon fonctionnement.
-Envisagez une protection contre les surtensions, qui vous sont proposées dans le commerce. Elles protègent, dans une certaine mesure, contre les dommages de la foudre. Une alimentation sans interruption stabilisera non seulement les pics de tension entre le réseau et votre installation, mais fournira encore une tension quelque temps après la panne de courant.
Brico Dépannage
Mentions légales
le PLD
©2018 BricoDepannage.fr