24H/24 7J/7
01 76 50 55 77
Zones d'intervention
Paris et Île-de-France
Dépannage en 2h
Ou sur rendez vous
L'artisan vous contactera sous 20 minutes après votre passation de commande afin de confirmer le rendez-vous.
Une fois sur place, il analysera la situation et vous présentera un devis définitif.
En cas de non acceptation du devis, aucun frais n'est engagé
(ni déplacement, ni établissement du devis).
Besoin d'aide ?
Aucune inquiétude ! Nos conseillers sont là pour vous aider et accompagner pour établir votre devis.
Contactez nous par télephone au 01 76 50 55 77
ou par email sur contact@bricodepannage.fr
Tarif estimatif entre
La difficulté
Nombre d'intervenant
Durée de l'intervention
Inclus dans l'offre
Pose de carrelage
Devis gratuits & sans engagement
Le carrelage est un revêtement de sol aussi bien pratique que résistant pour l’intérieur comme pour l’extérieur d’une maison. Le carrelage a de nombreux avantages comme une multitude de possibilités en termes de couleurs et de motifs, un entretien facile (selon son type) etc..
Sur le marché du carrelage, il existe une multitude de carreaux fait à partir de matières différentes.
Il existe trois grands types de carreaux qui sont :
-La pierre naturelle travaillée
-Le grès
-La terre cuite
Le carrelage en pierre naturelle
La pierre est un matériau antique qui a pour atout résistance et durabilité. On retrouve du carrelage en pierre naturelle aussi bien à l’intérieur qu’a l’extérieur d’un domicile, car la pierre résiste à l’eau. Parmi les pierres naturelles, on retrouve le granit, marbre, le calcaire etc..
Contrairement aux aprioris, la pierre n’est pas froide et s’adapte à la température de la pièce.
La pose d’un carrelage en pierre est délicate, et nécessite l’intervention d’un professionnel aguerri, car son poids est excessif, ce qui ne permet pas d’être posé n’importe où. Il faut ainsi prévoir que l'installation de destination puisse supporter le poids, l’installation en appartement et/ou en étage est donc proscrite.
L’entretien de ce type de carrelage est assez simple, mais s’avère délicate.
Le carrelage en grès
La famille du carrelage en grès, offre un large choix de variété en matière de décors et d’effets, ce qui lui permet de répondre la majorité des attentes du marché. Elle se décompose elle-même en plusieurs catégories :
-Le grès émaillé qui est composé d’un mélange d’argile et de minéraux. Sa surface est recouverte d’une fine couche appelée l’émail, qui permet sa décoration et sa protection. Cependant, le grès émaillé est sensible au gel, ce qui le rend inutilisable à l’extérieur.
-Le grès cérame émaillé teinté qui est plus résistant grâce à son mélange d’argile et de minéraux. Il est teinté grâce à des pigments ajoutés au préalable dans la pâte, ce qui permet de réduire les éclats en cas de choc.
-Le grès cérame émaillé poli qui est constitué d’argile et de minéraux. Il est fort et robuste et sa finition polie apport un effet brillant et une impression de profondeur à la pièce.
-Le grès cérame pleine masse est extrêmement résistant à l’usure, à l’abrasion et aux chocs. Il est constitué principalement d’une pâte d’argile colorée. De plus, il peut être posé en intérieur comme en extérieur, pour une terrasse, car il supporte les trafics intenses et le gel.
Le carrelage en terre cuite
La terre cuite est le carrelage écologique par excellence. Composée d’argile et de sable, elle a l’avantage d’être robuste et à la fois esthétique. Le carrelage en terre cuite nécessite un entretien particulier à base d’huile de lin.
On retrouve aussi sur le marché du carrelage en mosaïque qui résiste aux taches, à l’usure et l’humidité, ce qui lui permet de trouver une place aisée dans les salles de bains. Son entretien se résume à de l’eau et du savon. Ainsi que le carrelage en ciment, qui reconquit progressivement le marché, grâce à sa solidité et sa résistance. Il suffit d’un peu de savon noir pour le nettoyer.
Le plus grand avantage du carrelage est qu’il peut reproduire l’aspect de plusieurs matières tout en conservant ses caractéristiques propres de résistance à l’eau, au froid, à la chaleur, aux taches, aux rayures ou à l’usure. Vous l’aurez compris, il peut donc s’adapter à toutes vos envies et vos attentes.
On retrouve :
-L’aspect béton qui donne un style moderne à un intérieur.
-L’aspect pierre qui offre un rendu naturel, brut et authentique à la pièce.
-L’aspect bois qui apporte un aspect chaleureux et accueillant.
-L’aspect marbre qui grâce à son rendu brillant et lisse, apporte cachet et élégance au sol.
-L’aspect ciment et l’aspect terre cuite qui apporte un aspect rustique et vintage à l’espace.
En termes de formats, les carreaux des carrelages peuvent être carrés ou bien rectangulaires.
La tendance actuelle se veux de grand formats de 60 x 60 cm et de 120 x 60 cm mais les formats les plus courants sont 33 x 33 cm, 40 x 40 cm, 45 x 45 cm et 30 x 60 cm.
On retrouve ainsi plusieurs types de formats :
- Naturel avec les bords naturels présentant un léger rebond sur l’entourage du carreau. Ils permettent la réalisation de joints d’environ 2mm.
-Rectifié où les bords sont réalisés au laser, il s’agit alors d’une recoupe du carrelage à bords droits. Cette finition moderne permet de faire des joints très fins sur sol et mur.
-Festonné surtout utilisés pour des carreaux rustiques. Les bords sont alors irréguliers et donnent un aspect de finition à l’ancienne. Les joints sont plus larges, environ 4/5 mm.
En ce qui concerne les poses, il est nécessaire de savoir que le carrelage est toujours collé au sol sur une surface sablé, bétonné, et même sur de l’ancien carrelage.
Il existe plusieurs types de pose :
-La pose droite qui est la plus courante. On utilise alors des carreaux de même format, alignés à l’angle droit ou d’un mur. Ce type de pose demande une grande minutie dans l’alignement des carreaux qui doit être parfait.
-La pose en diagonale, qui est aussi courante que la première. Le tracé débute, comme celui de la pose droite, par des axes perpendiculaires. Le premier carreau se place au centre de la pièce. Ce type de pose est généralement utilisé pour augmenter la perspective des dimensions de la pièce.
-La pose décalée requiert une grande attention, car à partir du sens de la pose choisi (droit ou diagonal), chaque ligne de carreaux est décalée vis-à-vis de l’autre.
-La pose en chevron qui est utilisée pour le carrelage imitant le bois. Elle est réalisée avec des carreaux en format lame, qui permet de conserver les attributs décoratifs du parquet, tout en proposant les avantages d’un carrelage (entretien, longévité…)
Le carrelage est un revêtement de sol qui fait l’objet d’une normalisation sur plusieurs thématiques précises :
L’usure avec la norme PEI, la résistance aux passages
La norme PEI mesure la résistance à l’abrasion et à l’usure, d’après la norme européenne NF EN ISO 10654-7. Cette norme s’applique donc seulement aux carreaux émaillés.
Cette norme se divise en 5 classes, dont le cinquième pour le meilleur du classement :
-PEI I qui correspond à un passage faible, ou l’on marche pieds nus ou des semelles molles. Adapté aux salles de bains.
-PEI II qui correspond à un passage modéré, avec un carrelage soumis à une faible abrasion. Adapté pour une chambre sans accès extérieur direct.
-PEI III pour un passage fréquent, avec un carrelage soumis à une abrasion moyenne. Adapté à une entrée, un salon sans accès direct avec l’extérieur.
-PEI IV pour un passage important, avec une pièce soumise à un trafic normal comme un salon ou une cuisine.
-PEI V pour un passage intensif, avec une pièce soumise à un trafic intense comme un local public de type professionnel ou des boutiques.
Le classement UPEC, quant à lui, classe les revêtements de sol selon leur destination et leur usage. Il est composé de 4 niveaux de la plus faible à la plus forte résistance :
La résistance à la rayure, avec l’échelle de MOHS
L'échelle de MOHS qui se décline sous 4 degrés de résistance aux rayures :
-MOHS de 1 à 4 : faible résistance aux rayures (facilement rayable).
-MOHS de 5 à 6 : bonne résistance aux rayures (se raye avec insistance).
-MOHS de 7 à 8 : très bonne résistance aux rayures (difficilement rayable).
-MOHS de 9 à 10 : excellente résistance aux rayures (inrayable).
La résistance à la glissade pieds chaussées, avec la norme R
La norme R identifie 5 niveaux d'adhérence du carrelage pour les pieds chaussés.
La résistance à la glissade pieds nus, avec la norme ABC
La norme ABC identifie 3 niveaux d'adhérence du carrelage pour pieds nus. On l’utilise pour qualifier les carreaux qui sont en zone mouillée comme la salle de bain.
175 avis client sur le dépannage
Pose de carrelage
KARINE
J'ai fait appel à Brico Dépannage pour l'installation de mon carrelage de salle de bain.
Prise de contact rapide et efficace ! Merci
Paris 02
PATRICIA
L'installation de mon carrelage fut correctement réaliser grâce à l'équipe Brico Dépannage.
Paris 09
ALIX
Brico Dépannage est venu à mon domcile pour installer du carrelage dans ma cuisine. Leur intervenant fut sympathique et tres souriant. La pose fut efficace et prore. Je recommande
Paris 07
TRISTAN
Merci à brico dépannage pour la pose de carrelage que leur technicien à effectuer dans les toilettes de mon restaurant. Cela fait tout de suite plus professionnel ! Obrigado
Paris 14
©2018 Brico Depannage.fr