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Lorsque vous faites face à une panne électrique, dans un premier temps, il est nécessaire de vérifier si vous êtes seul à être touché par cet arrêt intempestif.
Si c’est le cas, il faut agir avec prudence et sang-froid.
Tout d’abord, munissez-vous d’un faisceau lumineux (bougie, lampe torche, téléphone) et assurez-vous d’avoir les mains bien sèches, car une électrocution est vite arrivée.
Dans le cas, où des enfants seraient présents, il est important de les rassurer puisque cette obscurité soudaine pourrait créer un climat angoissant et créer d’éventuels accidents.
Puis dans un second temps, dirigez vous vers le tableau de distribution. Si vous constatez que le bouton est sur OFF, essayez de le ré-enclencher, si vous revenez à la lumière, c’est que vous avez subi une surcharge d’électricité. Dans le cas contraire, plusieurs possibilités se présentent à vous.
Dans le cas d’une panne d’électricité, la première chose à faire est de déterminer l’origine de la coupure que l’on peut déjà identifier selon son type :
-Une coupure partielle touche une seule pièce de la maison ou une prise électrique, qui est dépourvue de courant. Dans ce cas, le reste du logement est alimenté en électricité.
-Une coupure totale implique une privation complète d’électricité dans l’ensemble du domicile.
Coupure partielle
Dans le cas d’une coupure partielle, il s’agit d’un disjoncteur secondaire dans le tableau électrique qui a joué son rôle pendant que le disjoncteur est resté en fonction.
Ce cas est, généralement, expliqué par une surcharge du disjoncteur. C’est-à-dire que trop d’appareils électriques branchés ont dépassé la capacité maximale du disjoncteur secondaire.
Il faut alors délester cette partie du réseau en débranchant les appareils inutilisés dans la pièce concernée. Par la suite, ré-enclencher ce disjoncteur qui doit permettre de retrouver le courant dans la partie isolée. Mais avant de réaliser cette opération, il est important de prévenir au préalable les autres occupants de la prochaine remise sous tension.
Coupure totale
Lorsque le disjoncteur du tableau électrique se déclenche, il s’agit d’un problème lié à l’installation électrique domestique. Il peut est alors s’agir d’un défaut d’isolation électrique ou d’une surcharge électrique.
Dans le cas d’un défaut d’isolation électrique, le disjoncteur différentiel détecte le dysfonctionnement sur votre courant électrique et isole l’intégralité de l’installation afin de prévenir les risques d’électrisation. Ce qui fait disjoncter le circuit général.
Il est extrêmement dangereux de remettre le courant tant que le branchement ou l’appareil en cause n’est pas déterminé.
Dans le cas d’une surcharge électrique, le compteur n’a pas accepté le dépassement de la puissance souscrite auprès du fournisseur d’énergie. Il faut alors délester le circuit en arrêtant le fonctionnement simultané d’appareils trop gourmands.
Pour éviter que cela ne se reproduise, il serait judicieux d’augmenter la puissante souscrite lors de votre abonnement auprès de votre fournisseur.
Si vous avez plusieurs appareils branchés, il est possible que ce soit une demande d’électricité excessive qui soit à l’origine de votre panne. Dans ce cas, essayez de débrancher quelques appareils qui sont branchés, puis renouvelez l’expérience et ré-enclencher votre disjoncteur.
Il peut aussi s’agir d’un appareil défectueux qui présente un défaut entre la phase et la terre.
Il vous faudra alors identifier l’appareil défectueux et libérer votre circuit électrique.
Il peut aussi s’agir de l’une de vos prises électriques touchée par un court-circuit. Il sera nécessaire de l’identifier.
De plus, si votre installation électrique n’est pas aux normes, cela pourrait vous jouer de mauvais tours.
Enfin, l’un de vos appareils a pu être en contact avec un liquide et a pu déclencher le disjoncteur.
Dans tous les cas, ces pannes nécessitent une connaissance pointue en la matière. C’est pourquoi, il est important de faire appel à un électricien aguerri. N’essayez surtout pas de résoudre des problèmes électriques par vos propres moyens, car cela pourrait nuire à votre domicile ainsi qu’à votre personne.
Un fournisseur d’électricité peut demander la suspension de votre fourniture d’électricité au gestionnaire de réseau en cas de facture impayée. Néanmoins, cette procédure est réglementée :
1) Votre facture d’énergie doit être réglée dans un délai de 14 jours suivant son émission ou la date limite de paiement.
2) Si ce n’est pas le cas, le fournisseur vous accorde un délai supplémentaire de 15 jours signalé par courrier, mais des pénalités peuvent vous être facturées.
3) Si vous ne respectez pas ce délai, un deuxième courrier vous est adressé mentionnant la mise en route de la procédure de suspension (sauf en période de trêve hivernale) qui interviendra dans un délai de 20 jours après réception du courrier.
4) Si vous ne payez pas la facture dans ce délai, un technicien se rend à votre domicile pour suspendre l’alimentation électrique qui vous sera facturée.
Pour la remise en service de l’électricité dans votre logement, il vous faudra payer l’ensemble des dettes à l’égard de votre fournisseur. Le rétablissement du courant est ,quant à lui, gratuit.
Afin d’éviter tout cela, il est conseillé de tenter trouver un accord avec votre fournisseur, mais le mieux est de contacter le FSL (Fond de solidarité pour le Logement) qui pourra vous octroyer des aides au paiement des factures selon votre situation. Il faut savoir qu’un consommateur considéré comme étant dans une situation précaire bénéficiera d’une procédure plus longue.
De plus, lors de la trêve hivernale (du 1er novembre au 31 mars), votre alimentation en électricité ne peut pas être coupée, mais seulement réduite.
65 avis client sur le dépannage
Recherche de panne électrique
Clémentine
L’intervention des experts de Brico Dépannage a été plus que bénéfique dans la réparation de prise électrique défectueuse. Merci beaucoup pour votre professionalisme.
Paris 16
MATHÉO
J’ai fait réparé la prise électrique situé dans mon salon en faisant appel à Brico Dépannage. L’intervention était rapide et bien fait. Merci beaucoup.
Paris 20
LUNA
Cette semaine j’ai eu des problèmes avec l'une de mes prises électriques, j’ai sollicité l’aide de Brico Dépannage afin de la réparer, en moins d’une heure, le problème était résolu. Merci à vous.
Paris 4
NOÉ
J’ai fait réparé ma prise électrique par les techniciens de brico dépannage. Merci de l’opération les gars.
Paris 1
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