Remplacer un ballon d'eau chaude

24H/24  7J/7

01 76 50 55 77

Zones d'intervention

Paris et Île-de-France

Dépannage en 2h

Ou sur rendez vous

Remplacer un ballon d'eau chaude - votre devis gratuit

 Je suis Alex, votre assistant.

 

Il me semble que vous souhaitez remplacer votre ballon d'eau chaude.

Si c'est bien cela, veuillez indiquer en cliquant ci-dessous l'endroit la capacité de votre ballon actuelle. 

 

S'il ne s'agit pas d'un remplacement de ballon d'eau chaude, veuillez retourner à l'accueil pour choisir une autre catégorie.

 

* Veuillez sélectionner ci-dessous l'icône qui correspond le mieux  à votre ballon d'eau chaude

Besoin d'aide

 pour votre devis de remplacement de ballon d'eau chaude ?

Vous n'êtes pas sûr de l'option de remplacement de ballon d'eau chaude à sélectionner ?

Aucune inquiétude, nos conseillers sont là pour vous aider et pour vous accompagner afin d'établir votre devis de plomberie gratuitement et sans engagement.

Contactez nous au 01 76 50 55 77

Tout savoir sur le remplacement d'un ballon d'eau chaude

Qu’est ce qu’un ballon d’eau chaude et comment fonctionne-t-il ?

 

Un ballon d’eau chaude appelé aussi cumulus est un chauffe-eau à accumulation. Un ballon d’eau chaude permet le stockage d’une certaine quantité d’eau qui va être chauffée sur une période donnée contrairement aux chauffes-eaux instantanés, qui eux, réchauffent directement l’eau à la demande. Ce système est donc plus économique que le second. 

 

Afin de répondre à vos besoins,  la résistance située dans le ballon d’eau va réchauffer la quantité d’eau donnée à la température consignée. Lorsque le ballon est chargé, au fil des heures, il sera suscité alors, le ballon va peu à peu se remplir d’eau froide afin de la réchauffer lors d’un prochain cycle. 

En cas, d’épuisement de sa capacité, il vous pouvez alors forcer à commencer un nouveau cycle. 

Mais cette fonction, si elle est trop souvent utilisée, altère votre ballon d’eau chaude et finie par l’user. 

Comment choisir le volume de son ballon d’eau chaude ?

 

Pour choisir le volume de son ballon d’eau chaude, il est important de prendre en compte le nombre de personnes présentes dans le foyer et leurs habitudes de consommation d’eau chaude.

On estime qu’un bain équivaut à 135 litres, une douche à 40 litres, une vaisselle à 25 litres et un lavage de main à 3 litres. 

 

Pour éviter tout types de désagrément et de vous retrouver à vous laver à l’eau froide lorsque c’est votre tour de passer sous la douche, on prescrit une capacité du ballon d’eau chaude pour chaque configuration de famille : 

-Pour un adulte célibataire habitant dans un studio ou un T1, un ballon de 50L est conseillé.

-Pour un adulte ayant un enfant ou habitant dans un deux pièces, le ballon de 75L est adapté. 

-Pour deux adultes, le ballon de 100L est plus adéquat. 

-Pour un couple avec un enfant, un ballon de 150L est conseillé.

-Pour un couple avec deux enfants, c’est le ballon de 200L qui est adapté. 

-Pour un couple ayant trois enfants, c’est le ballon de 250L. 

-Pour une famille nombreuse avec 4 enfants ou plus, il faudra un volume 300L.

 

Il est important de choisir une capacité de ballon d’eau chaude selon votre schéma familial afin qu’il puisse répondre à vos besoins. En revanche, une trop grande capacité de votre ballon d’eau chaude entraînera une consommation électrique superflue et gonflera votre facture d’électricité. 

En moyenne, on estime à environ 50 litres, par jour et par adulte les besoins en eau chaude sanitaire et 25 litres, pour un enfant. 

 

Les petits modèles de 15,30 et 40 litres sont très pratiques comme solution d’appoint lorsque le ballon d’eau chaude principale est éloigné des points de puisage tels que les éviers ou les lavabos. 

 

Formule de calcul :

Àfin de le calculer le plus précisément, il est possible d’utiliser la formule suivante : 

Il faut compter la consommation d’eau totale de toute la journée ( votre compteur d’eau vous l’indique ). 

Ensuite, l’eau que vous utilisez est d’environ 40°C alors que dans le chauffe-eau, elle y est à 65°C. Il faut diviser cette consommation par 1,8 afin de trouver la vraie quantité d’eau chaude consommée par le ballon. 

 

 

 

Quel type d’énergie faut-il choisir pour son ballon d’eau chaude ? 

 

Lors du choix de votre ballon d’eau chaude, trois types d’énergie vous sont proposés : 

 

-Le ballon d’eau chaude électrique peut mettre jusqu’à 8 heures pour chauffer l’eau, il est donc important de ne pas sous-estimer la capacité du ballon. Due au fait qu’il soit électrique, votre facture peut très vitre grimper en cas d’utilisation excessive. Il vaut mieux donc limiter ce type de chauffe-eaux aux petites surfaces, afin de limiter les dégâts il est conseillé d’utiliser ce type de ballon d’eau chaude pendant les heures creuses ( De 23 heures à 7 heures ). Il est moins cher que les ballons d’eau chaude thermodynamiques ou solaires, il est aussi plus compact

 

-Le ballon d’eau chaude thermodynamique fonctionne grâce à une pompe de chaleur air et d’eau. Il a pour principe de récupérer l’énergie produite par l’air afin de chauffer l’eau. Il permet une économie pouvant aller jusqu’à 70% par rapport à l’électrique. 

 

-Le ballon d’eau chaude solaire  permet de générer gratuitement jusqu’à 70% d’énergie nécessaire aux besoins annuels familiaux. Il est, malheureusement, plus onéreux. 

 

 

Quel format de ballon d’eau chaude choisir ? 

 

Il existe deux formats de ballon d’eau chaude : Horizontal et vertical. 

Quelles que soient leurs dimensions, les ballons d’eau chaude sont proposés en format vertical et en format horizontal. Le choix entre ces deux formats dépend de la place que vous disposez. 

-Le modèle vertical est le plus commun car il prend le moins de place.

-Le modèle horizontal est moins performant que le format vertical, dû à sa géométrie. Mais, il permet d’être installé dans une pièce qui dispose d’une petite hauteur sous plafond, peut être fixée au sol, au milieu d’un mur ou à même le plafond. Ces formats ne dépassent pas les 200 litres. 

 

Il existe des chauffes-eau extra-plats, ils ont une forme parallélépipède plus adaptée aux petits espaces. Ils sont certes plus design mais leur prix est excessif. 

 

 

Comment faire des économies d’eau ?   

 

Afin de faire des économies d’eau, il existe quelques astuces : 

 

-Installer un contacteur jour-nuit, qui permet de chauffer l’eau la nuit ( les heures creuses de 23heures du soir à 7heures du matin ). Cela permet de faire des véritables économies car un chauffe-eau consomme de l’électricité quand elle est la moins chère.

 

-Placer le ballon d’eau chaude dans une pièce à température ambiante. 

 

-Limiter la température d’eau du chauffe-eau à 65°c. Cette température est suffisante pour supprimer les légionnelles mais évite une surconsommation d’eau.

©2018 BricoDepannage.fr