24H/24 7J/7
01 76 50 55 77
Zones d'intervention
Paris et Île-de-France
Dépannage en 2h
Ou sur rendez vous
L'artisan vous contactera sous 20 minutes après votre passation de commande afin de confirmer le rendez-vous.
Une fois sur place, il analysera la situation et vous présentera un devis définitif.
En cas de non acceptation du devis, aucun frais n'est engagé
(ni déplacement, ni établissement du devis).
Besoin d'aide ?
Aucune inquiétude ! Nos conseillers sont là pour vous aider et accompagner pour établir votre devis.
Contactez nous par télephone au 01 76 50 55 77
ou par email sur contact@bricodepannage.fr
Tarif estimatif entre
La difficulté
Nombre d'intervenant
Durée de l'intervention
Inclus dans l'offre
Remplacer une chaudière
Déplacement d'un plombier
Diagnostic
Réparation de la fuite
Purge du réseau d'eau
Remise en eau
Essais d'étanchéité et Nettoyage
Garantit satisfait ou refait
Devis gratuits & Sans engagement
< Retour > Accueil > Plomberie > Remplacer > Remplacer une chaudiere
Le remplacement d’une chaudière s’opère généralement après une panne ou dans le cas d’une chaudière vieillissante.
La durée de vie d’une chaudière est d’environ 15 ans. Certaines anciennes chaudières, atteignent les 20 ou 25 ans. Cependant, il n’est pas forcément nécessaire d’attendre la fin de vie d’une chaudière pour la remplacer. Lorsque vous attendez la fin de vie complète d’une chaudière pour la remplacer, plusieurs problèmes peuvent nuire à votre confort comme une surconsommation d’énergie et une exposition conséquente aux risques de panne.
Le fait de remplacer votre chaudière peut vous faire gagner 20% sur votre rendement annuel de la chaudière, ce qui équivaut à 20% d’économies d’énergie.
Alors, il est donc recommandé de remplacer sa chaudière lorsqu’elle présente des signes de faiblesse.
Selon son type et ses performances, une chaudière a besoin d’être nettoyée plus ou moins régulièrement.
Par exemple, une chaudière à bois nécessite un entretien quotidien alors que la chaudière à gaz aura seulement besoin d’un nettoyage annuel.
Chaque chaudière nécessite un entretien annuel réalisé par professionnel afin de conserver sa couverture d’assurance en cas de sinistre. Pendant cet entretien, le professionnel doit vérifier la chaudière ainsi que son circuit de chauffage. Cette vérification a pour but de vérifier qu’il n’y a aucune perte d’énergie ou de combustible, car en cas de dysfonctionnement ou obstruction du circuit, votre chaudière sera moins performante ce qui mènera à une augmentation de consommation d’énergie ainsi que votre facture.
Pour les chaudières à charbon, bois, granulé et fioul, un ramonage deux fois par an est obligatoire.
Il est nécessaire de ne pas sous-estimer ou surestimer la puissance de sa chaudière car:
-Si votre chaudière n’est pas assez puissante, elle fonctionnera en sur-régime. Alors, votre facture sera beaucoup trop élevée et vous risquez d’avoir des robinets d’eau chaude avec peu de débit et des radiateurs pas assez chauffé.
-Si votre chaudière est trop puissante, c’est un peu moins grave mais vous aurez acheté un matériel plus cher en vain car en effet, plus une chaudière est puissante, plus elle est chère et volumineuse.
Pour choisir le volume d’eau de votre chaudière, il est nécessaire d’estimer la consommation journalière d’eau chaude sanitaire des occupants de votre domicile.
Généralement, une personne adulte consomme en moyenne 60 l d’eau chaude à 45°C par jour.
Afin d’estimer la consommation de votre foyer, il existe deux types de calculs :
*Soit sur la base du nombre d’occupants et leur niveau de consommation. Sachant que :
-Une famille « économe » qui utilise des économiseurs d’eau, fait des douches au lieu de bains utilise environ 30 litres par jour et par personne.
-Une famille « moyenne », elle, utilise environ 50l d’eau par jour et par personne.
-Une famille « gaspillage », peut utiliser jusqu’à 85 litres et par jour.
*Soit sur la base des usages quotidiens de l’eau chaude par appareils sanitaires :
-90 litres pour un bain
-35 litres pour une douche
-20 litres pour un lave-vaisselle
-25 litres pour un lave-linge
Les nouvelles habitations sont de plus en plus isolées thermiquement, les besoins en chauffage deviennent donc de plus en plus faibles, et les besoins en eau chaude sanitaire nécessitent plus de puissance en matière de pointe et de consommation annuelle. C’est pourquoi, il est nécessaire de prendre le système de production d’eau en considération lors du choix de votre chaudière.
Il existe 3 principaux systèmes de production d’eau chaude sanitaire :
-Instantanée, qui produit l’eau chaude au moment de son utilisation
-À micro-accumulation, qui permet le stockage de quelques litres d’eau chaude dans le ballon, ce qui limite le démarrage du brûleur pour de faibles quantités. Ce système assure un meilleur confort avec un débit d’eau chaude plus important et une meilleure stabilité de température qu’une chaudière instantanée.
-À accumulation, qui permet de stocker l’eau chaude sanitaire dans un ballon de plus de 30 litres.
Depuis vingt ans, les performances des chaudières se sont considérablement améliorées. Il existe dorénavant des technologies avancées qui offrent d’excellentes prestations de rendement, de confort et de réduction de consommation et de pollution.
La chaudière à basse température
La chaudière à basse température est conçue pour fournir une eau à 50°. Elle permet donc d’économiser entre 12 et 15% d’énergie. Cette chaudière est adaptée à des installations d’eau chaude basse température telle que le plancher chauffant ou le radiateur basse température.
Ce type de performance est adapté au logement bien isolé.
La chaudière à condensation
La chaudière à condensation récupère de l’énergie des fumées chaudes, en condensant la vapeur d’eau des gaz de combustion, les fumées sont ensuite refroidies et condensées, ce qui permet de récupérer leur chaleur.
La chaudière à condensation consomme environ 15% de moins qu’une chaudière standard.
Comme pour la chaudière basse température, elle est adaptée au régime de basse température (plancher chauffant et radiateur basse température) et doit être installée dans un domicile bien isolé.
La chaudière à ventouse
Elle est particulièrement astucieuse lorsqu’il s’agit d’intégrer le conduit de fumée. La chaudière à ventouse permet que dans le même conduit, de l’air frais soit aspiré et que soient rejetés les gaz de combustion. Ce système permet l’étanchéité de la chaudière, ce qui lui permet d’être installé dans un petit espace non ventilé et sans cheminée. Ainsi, elle améliore la sécurité de la chaudière et réduit jusqu’à 5% les consommations par rapport à celle qui n’en n'est pas dotée.
La solution de ventouse existe pour tous types de chaudières (standard, basse température, à condensation, individuelle, collective) fonctionnant au fioul ou au gaz.
La chaudière est un élément central dans les systèmes de chauffages actuellement disponibles.
Il en existe plusieurs types classés selon le mode d’énergie qu’elle utilise :
-La chaudière électrique, est celle qui a le fonctionnement le plus simple, car elle n’utilise pas de combustible pour chauffer l’eau. Son installation est facile, mais n’est pas conseillée pour les grands volumes, car elle demande une forte consommation électrique.
-La chaudière à gaz, qui fonctionne avec du gaz fourni par le réseau ou par une cuve indépendante.Elle est particulièrement facile à installer et représente un investissement rentable car l’énergie (fossile) qu’elle nécessite est moins onéreuse à l’usage. Néanmoins, lors de son installation, il faut prévoir le coût de son entretien annuel
-La chaudière à fuel, fonctionne grâce à une cuve indépendante. Comme pour la chaudière à gaz, il est nécessaire de prévoir, lors de son installation, le coût de son entretien annuel. Le fuel est une énergie fossile et polluante, donc pas conseillé lors d’un remplacement ou une installation neuve.
-La chaudière à bûches, fonctionne à l’aide de bûches de bois dont la longueur est déterminée par la taille du foyer. Elle se recharge quotidiennement (ce qui peut être un inconvénient) via sa zone de remplissage. Le bois étant une énergie renouvelable, elle n’est pas polluante.
-La chaudière à granulés, fonctionnant avec des granulés (ou pellets). Elle dispose d’un silo où sont stockés les granulés, ce qui peut permettre un chauffage automatisé.
-La chaudière à énergie solaire, est la plus économique à l’usage. Elle peut couvrir jusqu’à 45% des besoins du foyer. Il est donc nécessaire de l’assimiler à un système complémentaire. D’autre part, elle est contraignante et encombrante quant à l’installation sur la toiture ou au sol. Le modèle solaire nécessite d’avoir une maison, dans une zone où le soleil est présent, avec une belle superficie.
67 avis client sur le dépannage
Remplacer une chaudière
Maxime
J’était embêté depuis à peu prés de semaine par ma chaudière présenter des signes de faiblesses. Quand j’en ai parlé à un ami qui m’a conseillé Brico Dépannage pour son remplacement
Paris 14
Anatole
Voilà, j’avais une fuite d’eau qui était trop puissante ,Alors j’ai contacté Brico Dépannage suite au devis qu’ils m’avaient proposé. Nous avons fixé un rendez-vous dans la semaine qui suivait pour son remplacemnt. Le plombier à été super. Top!
Paris 11
Corinne
Nous avons fait appel à Brico Dépannage pour un remplacement de chaudière. L’intervention s’est très bien déroulé
Paris 9
Radia
Cela faisait un bon moment que ma chaudière était HS, mais par manque de moyens j’avais peur que les prix soit excessif. J’ai réalisé plusieurs devis avec plusieurs artisans, et brico était le plus abordable. Le plombier était sympathique. Rien à dire
Paris 12
©2018 Brico Depannage.fr