Remplacer une vanne d'arrêt
Logo
télephone

24H/24  7J/7

01 76 50 55 77

localisation

Zones d'intervention

Paris et Île-de-France

heures

Dépannage en 2h

Ou sur rendez vous

Remplacer une vanne d'arrêt - votre devis gratuit

Devis complété

 Je suis Alex, votre assistant.

 

Il me semble que vous souhaitez remplacer une vanne d'arrêt.

Si c'est bien cela, veuillez indiquer en cliquant ci-dessous l'endroit où elle se trouve.  

 

S'il ne s'agit pas d'un remplacement de vanne d'arrêt, veuillez retourner à l'accueil pour choisir une autre catégorie.

 

* Veuillez sélectionner ci-dessous l'icône qui correspond le mieux à votre vanne.

  Besoin d'aide ? 


Aucune inquiétude ! Nos conseillers sont là pour vous aider et accompagner pour établir votre devis.


Contactez nous par télephone au 01 76 50 55 77

ou par email sur contact@bricodepannage.fr

Tout savoir sur les vannes d'arrêt

Qu’est-ce-qu’une vanne d’arrêt ? À quoi sert elle ?

 

Une vanne d’arrêt est un organe de réseau d’eau qui permet d’ouvrir ou fermer complètement la section d’une canalisation.

 

La vanne d’arrêt peut s’avérer extrêmement utile lorsqu’une fuite d’eau survient, ou lors d’une intervention. Elle permet, dans la plupart du temps, d’éviter un dégât des eaux. 


Dû à son importance considérable, il existe une multitude de vannes d’arrêt sur le marché, étant chacune conçue différemment et jouant un rôle bien précis.

Comment entretenir sa vanne d’arrêt générale ? 

 

Afin de garder dans un état optimal votre vanne d’arrêt général le plus longtemps possible et éviter toute fuite d’eau, quelques astuces sont à prendre en note : 


En cas de blocage de votre vanne d’arrêt, souvent dû à l’accumulation de calcaire, utiliser un produit anti-calcaire en tant que lubrifiant de votre mécanisme externe.

Si cela ne fonctionne pas, son changement est à prévoir. 

 

Pour prévenir ce blocage, il suffit de fermer puis d’ouvrir sa vanne d’arrêt général environ 3 fois par an

Quels sont les différents types de vannes d’arrêt ? 

 

 

Il existe une multitude de types de vannes d’arrêt, dans divers matériaux, qui ont un fonctionnement et rôle spécifique: 

-Le robinet équerre : Il est généralement utilisé pour l’alimentation de chasse d’eau et pour les installations sanitaires telles que l’alimentation de lavabo ou d’évier.

Le robinet équerre est majoritairement métallique avec une finition chromée. Sa commande peut être à quart de tour ou à papillon et le mécanisme à bille. 

 

-La vanne PVC pression : Elle est principalement utilisée en industrie ou sur des installations techniques car elle a la particularité d’accepter une pression de fluide élevée tout en restant légère et facile à installer. Néanmoins, on peut la retrouver dans des installations domestiques telles que l’alimentation de piscine ou de système de chauffage basse température. Elle est, généralement, à quart de tour, à boisseau, à bille ou à tournant sphérique. 

 

-La vanne PE (polyéthylène): Elle est utilisée sur les alimentations d’eau assurées par une canalisation soupe. Ce type d’alimentation est la plupart du temps enterré et sert d’alimentation générale pour un immeuble ou une maison individuelle. Elle est directement branchée à la colonne d’eau. La vanne PE est majoritairement à tournant sphérique. 

 

-La vanne quart de tour : A la maison, on retrouve ce type de vanne sur le système de chauffage ou sur l’alimentation du chauffe-eau . La commande quart de tour ( lorsqu’on actionne la poignée en lui faisant faire un quart de tour) permet d’ouvrir ou de fermer la vanne en commandant un boisseau à bille ou un tournant sphérique. Elle est métallique ( inox, laiton )

 

-La vanne papillon : Comme pour la vanne quart de tour, la vanne papillon tire son nom de son principe de commande. On peut la retrouver au même endroit que la vanne quart de tour et détient les mêmes caractéristiques ( hormis son système de commande ) 

 

-La vanne solaire : La vanne solaire est spécifiquement destinée aux installations solaires dont les fluides peuvent être à très haute température. Elle est métallique.

 

©2018 BricoDepannage.fr